Les entreprises doivent-elles être transparentes sur les salaires?
De nos jours, les entreprises dévoilent de plus en plus le salaire lorsqu’elles font une annonce de poste à combler. De ce fait, elles peuvent comparer leurs offres salariales par rapport à celles de leurs concurrents. Par contre, celles qui offrent des salaires moindres ont tendance à les garder cachés pour ne pas se placer en position d’infériorité sur le marché. Un article publié par Les Affaires présente les avantages pour une entreprise d’être transparente quant à la rémunération offerte.
Présenter les salaires de manière transparente donne une image avant-gardiste de l’entreprise. Cela rend celle-ci plus attractive et peut contribuer à attirer plus de candidats. On note deux types de transparence :
- La transparence absolue. Il s’agit de divulguer les salaires de tous les employés en indiquant également la fonction ainsi que le nombre d’heures travaillées par semaine. Cette stratégie peut toutefois être à double tranchant. En effet, elle peut entraîner des conflits à l’interne et forcer la direction à réajuster les salaires dans un souci d’équité. Cette hausse de la masse salariale pourrait affecter les finances de l’entreprise. Malgré le risque, certaines entreprises l’appliquent. Nous pouvons prendre l’exemple de l’entreprise québécoise OXIO, qui en 2022 avait mis en place un registre de rémunération interne parmi les actions de sa politique de transparence salariale, selon La Presse.
- La transparence légère. Il s’agit de rendre public le salaire de départ pour un nouvel employé sans expérience et le salaire le plus élevé pour le niveau d’expérience maximal. Cette stratégie permet aux candidats de se rendre compte du maximum qu’ils pourront toucher, ce qui peut contribuer à l’attractivité de l’entreprise. Par ailleurs, l’information sur les salaires des employés n’est pas divulguée, et on évite ainsi les conflits. De plus, l’entreprise démontre son honnêteté en ce qui concerne ses prestations salariales et ne crée pas de fausses attentes chez les candidats.
Un autre article publié par La Presse rapportait que dévoiler les salaires pouvait mener à plus d’équité au sein de l’entreprise, et même dans le marché. Toutefois, 43 % des personnes interrogées dans un sondage affirmaient ne pas être prêtes à dévoiler publiquement leur salaire.
De nos jours, les entreprises dévoilent de plus en plus le salaire lorsqu’elles font une annonce de poste à combler. De ce fait, elles peuvent comparer leurs offres salariales par rapport à celles de leurs concurrents. Par contre, celles qui offrent des salaires moindres ont tendance à les garder cachés pour ne pas se placer en position d’infériorité sur le marché. Un article publié par Les Affaires présente les avantages pour une entreprise d’être transparente quant à la rémunération offerte.
Présenter les salaires de manière transparente donne une image avant-gardiste de l’entreprise. Cela rend celle-ci plus attractive et peut contribuer à attirer plus de candidats. On note deux types de transparence :
- La transparence absolue. Il s’agit de divulguer les salaires de tous les employés en indiquant également la fonction ainsi que le nombre d’heures travaillées par semaine. Cette stratégie peut toutefois être à double tranchant. En effet, elle peut entraîner des conflits à l’interne et forcer la direction à réajuster les salaires dans un souci d’équité. Cette hausse de la masse salariale pourrait affecter les finances de l’entreprise. Malgré le risque, certaines entreprises l’appliquent. Nous pouvons prendre l’exemple de l’entreprise québécoise OXIO, qui en 2022 avait mis en place un registre de rémunération interne parmi les actions de sa politique de transparence salariale, selon La Presse.
- La transparence légère. Il s’agit de rendre public le salaire de départ pour un nouvel employé sans expérience et le salaire le plus élevé pour le niveau d’expérience maximal. Cette stratégie permet aux candidats de se rendre compte du maximum qu’ils pourront toucher, ce qui peut contribuer à l’attractivité de l’entreprise. Par ailleurs, l’information sur les salaires des employés n’est pas divulguée, et on évite ainsi les conflits. De plus, l’entreprise démontre son honnêteté en ce qui concerne ses prestations salariales et ne crée pas de fausses attentes chez les candidats.
Un autre article publié par La Presse rapportait que dévoiler les salaires pouvait mener à plus d’équité au sein de l’entreprise, et même dans le marché. Toutefois, 43 % des personnes interrogées dans un sondage affirmaient ne pas être prêtes à dévoiler publiquement leur salaire.