Les employés ont besoin d'une requalification drastique pour répondre aux besoins en données de l'IA générative
À la fin de l'année dernière, un éminent responsable de la technologie de l'État de la Virginie a averti que sans données fiables, les États et les gouvernements locaux risquaient de rendre les outils d'intelligence artificielle (IA) « stupides », conformément au principe voulant qu'« à données inexactes, résultats erronés ».
Mais pour disposer de données de bonne qualité, le personnel de la fonction publique a besoin de bonnes compétences en matière de données. Alors que les gouvernements continuent d'élaborer des politiques, des lignes directrices et de meilleures pratiques pour l'utilisation de l'IA au sein de la fonction publique, la formation et le perfectionnement de la main-d'œuvre seront tout aussi cruciaux, soutient un article du site Route Fifty.
Dans son rapport sur l'avenir de l'emploi de mai 2023, le Forum économique mondial a constaté que les entreprises classaient l'IA et les mégadonnées comme une priorité majeure en matière de formation d'ici 2027, en particulier pour les entreprises de plus de 50 000 employés.
« Parmi les compétences technologiques, la capacité à utiliser efficacement les outils d'IA dépasse désormais de loin la programmation informatique par les humains, les compétences en matière de réseaux et de cybersécurité, les compétences technologiques générales, ainsi que la conception et l'expérience utilisateur », indique le rapport.
Le Forum a constaté que le secteur public, en particulier, était très en retard par rapport aux autres secteurs de l'économie en ces matières.
L'une des raisons pour lesquelles les gouvernements tardent à adopter l'IA et à donner la priorité à la formation est la peur. La directrice de l'innovation de l'État du New Jersey a mis en garde contre le défi auquel les États et les localités sont confrontés lorsqu'ils tentent de promouvoir les compétences en matière de données auprès de leurs employés.
Selon elle, une façon de surmonter ces craintes consiste à rendre l'IA accessible. Une formation réussie en IA doit inclure « des exemples et des références qui auront du sens » pour le personnel dans son travail quotidien. Elle a même suggéré que la meilleure façon pour les employés d'en apprendre davantage sur l'IA était de l'expérimenter eux-mêmes.
Les gouvernements n'ont pas seulement besoin d'embaucher des analystes de données, mais aussi de former des employés pour qu'ils travaillent en tant qu'analystes d'affaires et architectes de données. Les employés du secteur public dans leur ensemble devront avoir les compétences nécessaires pour cartographier les données pertinentes liées aux fonctions commerciales qu'ils occupent au sein du gouvernement, pour déterminer quelles informations sont consommées et comment elles sont ensuite restituées aux agences et au public qui les utilise.
En plus de former, de recycler et de perfectionner les employés pour gérer les grandes quantités de données à leur disposition, les gouvernements auront besoin de davantage de travailleurs pour se conformer à la myriade de lois sur la protection des données et la vie privée.
Il sera également essentiel de veiller à ce que l'IA soit utilisée de manière éthique, en gardant à l'esprit les préjugés potentiels.
À la fin de l'année dernière, un éminent responsable de la technologie de l'État de la Virginie a averti que sans données fiables, les États et les gouvernements locaux risquaient de rendre les outils d'intelligence artificielle (IA) « stupides », conformément au principe voulant qu'« à données inexactes, résultats erronés ».
Mais pour disposer de données de bonne qualité, le personnel de la fonction publique a besoin de bonnes compétences en matière de données. Alors que les gouvernements continuent d'élaborer des politiques, des lignes directrices et de meilleures pratiques pour l'utilisation de l'IA au sein de la fonction publique, la formation et le perfectionnement de la main-d'œuvre seront tout aussi cruciaux, soutient un article du site Route Fifty.
Dans son rapport sur l'avenir de l'emploi de mai 2023, le Forum économique mondial a constaté que les entreprises classaient l'IA et les mégadonnées comme une priorité majeure en matière de formation d'ici 2027, en particulier pour les entreprises de plus de 50 000 employés.
« Parmi les compétences technologiques, la capacité à utiliser efficacement les outils d'IA dépasse désormais de loin la programmation informatique par les humains, les compétences en matière de réseaux et de cybersécurité, les compétences technologiques générales, ainsi que la conception et l'expérience utilisateur », indique le rapport.
Le Forum a constaté que le secteur public, en particulier, était très en retard par rapport aux autres secteurs de l'économie en ces matières.
L'une des raisons pour lesquelles les gouvernements tardent à adopter l'IA et à donner la priorité à la formation est la peur. La directrice de l'innovation de l'État du New Jersey a mis en garde contre le défi auquel les États et les localités sont confrontés lorsqu'ils tentent de promouvoir les compétences en matière de données auprès de leurs employés.
Selon elle, une façon de surmonter ces craintes consiste à rendre l'IA accessible. Une formation réussie en IA doit inclure « des exemples et des références qui auront du sens » pour le personnel dans son travail quotidien. Elle a même suggéré que la meilleure façon pour les employés d'en apprendre davantage sur l'IA était de l'expérimenter eux-mêmes.
Les gouvernements n'ont pas seulement besoin d'embaucher des analystes de données, mais aussi de former des employés pour qu'ils travaillent en tant qu'analystes d'affaires et architectes de données. Les employés du secteur public dans leur ensemble devront avoir les compétences nécessaires pour cartographier les données pertinentes liées aux fonctions commerciales qu'ils occupent au sein du gouvernement, pour déterminer quelles informations sont consommées et comment elles sont ensuite restituées aux agences et au public qui les utilise.
En plus de former, de recycler et de perfectionner les employés pour gérer les grandes quantités de données à leur disposition, les gouvernements auront besoin de davantage de travailleurs pour se conformer à la myriade de lois sur la protection des données et la vie privée.
Il sera également essentiel de veiller à ce que l'IA soit utilisée de manière éthique, en gardant à l'esprit les préjugés potentiels.