Les données générées par la connectivité des camions pourraient améliorer la performance des entreprises et la sécurité des conducteurs
Un article de CCJ signale que les entreprises du secteur du camionnage pourraient augmenter grandement leur performance si elles réussissaient à maximiser les données générées par la connectivité de leurs camions. Plus précisément, l’analyse avancée des données permettrait de porter attention à un élément souvent négligé, mais essentiel dans les initiatives d’optimisation, à savoir, le comportement des conducteurs.
Selon CCJ, le marché des camions connectés est en pleine croissance. Il a atteint 30,1 milliards de dollars en 2023, et une augmentation de 5 milliards de dollars supplémentaires est prévue cette année seulement. Dans ce contexte très dynamique, les analystes ont discuté des avantages de l’amélioration de l’efficacité énergétique, du respect des émissions ainsi que de l’optimisation des parcs de véhicules. Il semblerait cependant que le rôle des conducteurs, en tant que composante critique de la logistique, n’ait pas reçu suffisamment d’attention.
On signale, par exemple, que selon une étude de l’entreprise ISAAC (2022), le comportement des conducteurs représente jusqu’à 30 % des coûts de carburant. Dans ce contexte, les plateformes d’analyse peuvent paramétrer les données télématiques générées par les conducteurs pour calculer les économies de carburant qui pourraient être obtenues. Éventuellement, cela permettrait aux entreprises de camionnage de mettre en place des programmes personnalisés susceptibles de récompenser les bonnes habitudes des conducteurs dans la maximisation du rendement énergétique de leur véhicule.
Parmi ces habitudes, on mentionne, par exemple, l’évaluation du meilleur moment pour changer de vitesse et l’utilisation ou non du régulateur de vitesse sur les autoroutes. Cependant, hormis la maximisation du rendement énergétique, il y a aussi l’enjeu majeur de la sécurité des conducteurs, alors que l’industrie ressent les effets de la pénurie de main-d’œuvre, du vieillissement du bassin de talents et du manque d’intérêt des jeunes.
En effet, l’article de CCJ avance l’idée selon laquelle des programmes de formation personnalisés basés sur les données individuelles des conducteurs pourraient permettre aux conducteurs d’améliorer leurs compétences. À ce sujet, il fait référence à l’initiative March Madness, mise en place par un transporteur basé en Caroline du Nord. Cette entreprise utilise la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle pour mesurer des variables telles que la distraction au volant et les freinages brusques. Apparemment, cette initiative aurait un effet positif sur les scores de sécurité des conducteurs une fois que ceux-ci se rendent compte de l’impact de leur comportement.
L’article de CCJ signale qu’il est prévisible que l’utilisation de leurs données éveille des réticences chez les conducteurs. De là la pertinence de mettre en place des pratiques transparentes de collecte de données pour créer une culture fondée sur la confiance. Par exemple, il est essentiel que les entreprises de camionnage rassurent leurs employés sur l’utilisation sécuritaire des données, y compris les contrôles d’autorisation et les méthodes d’anonymisation.
Un article de CCJ signale que les entreprises du secteur du camionnage pourraient augmenter grandement leur performance si elles réussissaient à maximiser les données générées par la connectivité de leurs camions. Plus précisément, l’analyse avancée des données permettrait de porter attention à un élément souvent négligé, mais essentiel dans les initiatives d’optimisation, à savoir, le comportement des conducteurs.
Selon CCJ, le marché des camions connectés est en pleine croissance. Il a atteint 30,1 milliards de dollars en 2023, et une augmentation de 5 milliards de dollars supplémentaires est prévue cette année seulement. Dans ce contexte très dynamique, les analystes ont discuté des avantages de l’amélioration de l’efficacité énergétique, du respect des émissions ainsi que de l’optimisation des parcs de véhicules. Il semblerait cependant que le rôle des conducteurs, en tant que composante critique de la logistique, n’ait pas reçu suffisamment d’attention.
On signale, par exemple, que selon une étude de l’entreprise ISAAC (2022), le comportement des conducteurs représente jusqu’à 30 % des coûts de carburant. Dans ce contexte, les plateformes d’analyse peuvent paramétrer les données télématiques générées par les conducteurs pour calculer les économies de carburant qui pourraient être obtenues. Éventuellement, cela permettrait aux entreprises de camionnage de mettre en place des programmes personnalisés susceptibles de récompenser les bonnes habitudes des conducteurs dans la maximisation du rendement énergétique de leur véhicule.
Parmi ces habitudes, on mentionne, par exemple, l’évaluation du meilleur moment pour changer de vitesse et l’utilisation ou non du régulateur de vitesse sur les autoroutes. Cependant, hormis la maximisation du rendement énergétique, il y a aussi l’enjeu majeur de la sécurité des conducteurs, alors que l’industrie ressent les effets de la pénurie de main-d’œuvre, du vieillissement du bassin de talents et du manque d’intérêt des jeunes.
En effet, l’article de CCJ avance l’idée selon laquelle des programmes de formation personnalisés basés sur les données individuelles des conducteurs pourraient permettre aux conducteurs d’améliorer leurs compétences. À ce sujet, il fait référence à l’initiative March Madness, mise en place par un transporteur basé en Caroline du Nord. Cette entreprise utilise la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle pour mesurer des variables telles que la distraction au volant et les freinages brusques. Apparemment, cette initiative aurait un effet positif sur les scores de sécurité des conducteurs une fois que ceux-ci se rendent compte de l’impact de leur comportement.
L’article de CCJ signale qu’il est prévisible que l’utilisation de leurs données éveille des réticences chez les conducteurs. De là la pertinence de mettre en place des pratiques transparentes de collecte de données pour créer une culture fondée sur la confiance. Par exemple, il est essentiel que les entreprises de camionnage rassurent leurs employés sur l’utilisation sécuritaire des données, y compris les contrôles d’autorisation et les méthodes d’anonymisation.