Les batteries au zinc reçoivent un grand coup de pouce
Un article de la MIT Technology Review révèle que le ministère américain de l’Énergie (DOE) vient d’accorder un prêt de 400 millions de dollars américains au fabricant de batteries Eos.
Eos Energy fabrique des batteries aux halogénures de zinc, qui se classe au quatrième rang des métaux les plus produits au monde, pour stocker de l’énergie renouvelable à un coût inférieur à celui des batteries lithium-ion existantes. Le prêt est le premier « engagement conditionnel » du bureau du programme de prêt du DOE à l’égard d’un fabricant de batteries axé sur les options de rechange aux cellules lithium-ion.
Aujourd’hui, les batteries lithium-ion sont le choix par défaut pour stocker l’énergie dans les appareils, des ordinateurs portables aux véhicules électriques. Le coût de ces types de batteries a chuté au cours de la dernière décennie, mais il existe un besoin croissant d’options encore moins chères. Les panneaux solaires et les éoliennes ne produisent de l’énergie que par intermittence, et pour maintenir un réseau électrique alimenté par ces sources renouvelables en fonction 24 heures sur 24, les opérateurs de réseau ont besoin de moyens de stocker cette énergie jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire. Le réseau américain à lui seul pourrait avoir besoin de 225 à 460 gigawatts de capacité de stockage d’énergie de longue durée d’ici 2050. De nouvelles batteries, comme la technologie à base de zinc qu’Eos espère commercialiser, pourraient stocker de l’électricité pendant des heures, voire des jours, à faible coût.
Les batteries à base de zinc ne sont pas une invention récente. Elles présentent aussi quelques avantages potentiels par rapport aux options lithium-ion. Les batteries d’Eos utilisent un électrolyte à base d’eau au lieu d’un solvant organique, ce qui les rend plus stables et signifie qu’elles ne prendront pas feu. Les batteries de l’entreprise sont également conçues pour avoir une durée de vie plus longue que les cellules lithium-ion – environ 20 ans au lieu de 10 à 15 ans – et ne nécessitent pas autant de mesures de sécurité, comme un contrôle actif de la température.
Il existe certains défis techniques que les batteries à base de zinc devront surmonter pour accéder au réseau. Elles ont un rendement relativement faible, ce qui signifie que plus d’énergie sera perdue pendant la charge et la décharge que ce qui se produit dans les cellules lithium-ion. Les batteries aux halogénures de zinc peuvent également être victimes de réactions chimiques indésirables pouvant réduire leur durée de vie si elles ne sont pas gérées.
Le plus grand défi pour Eos et les autres fabricants de batteries alternatives sera de fabriquer à grande échelle et de réduire les coûts. Les batteries destinées au stockage sur réseau doivent devenir rapidement bon marché, et l’une des principales voies pour ce faire consiste à en fabriquer un grand nombre.
Le prêt du DOE est un engagement conditionnel, et Eos devra cocher quelques cases pour recevoir le financement. Cela inclut l’atteinte de jalons techniques, commerciaux et financiers.
Un article de la MIT Technology Review révèle que le ministère américain de l’Énergie (DOE) vient d’accorder un prêt de 400 millions de dollars américains au fabricant de batteries Eos.
Eos Energy fabrique des batteries aux halogénures de zinc, qui se classe au quatrième rang des métaux les plus produits au monde, pour stocker de l’énergie renouvelable à un coût inférieur à celui des batteries lithium-ion existantes. Le prêt est le premier « engagement conditionnel » du bureau du programme de prêt du DOE à l’égard d’un fabricant de batteries axé sur les options de rechange aux cellules lithium-ion.
Aujourd’hui, les batteries lithium-ion sont le choix par défaut pour stocker l’énergie dans les appareils, des ordinateurs portables aux véhicules électriques. Le coût de ces types de batteries a chuté au cours de la dernière décennie, mais il existe un besoin croissant d’options encore moins chères. Les panneaux solaires et les éoliennes ne produisent de l’énergie que par intermittence, et pour maintenir un réseau électrique alimenté par ces sources renouvelables en fonction 24 heures sur 24, les opérateurs de réseau ont besoin de moyens de stocker cette énergie jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire. Le réseau américain à lui seul pourrait avoir besoin de 225 à 460 gigawatts de capacité de stockage d’énergie de longue durée d’ici 2050. De nouvelles batteries, comme la technologie à base de zinc qu’Eos espère commercialiser, pourraient stocker de l’électricité pendant des heures, voire des jours, à faible coût.
Les batteries à base de zinc ne sont pas une invention récente. Elles présentent aussi quelques avantages potentiels par rapport aux options lithium-ion. Les batteries d’Eos utilisent un électrolyte à base d’eau au lieu d’un solvant organique, ce qui les rend plus stables et signifie qu’elles ne prendront pas feu. Les batteries de l’entreprise sont également conçues pour avoir une durée de vie plus longue que les cellules lithium-ion – environ 20 ans au lieu de 10 à 15 ans – et ne nécessitent pas autant de mesures de sécurité, comme un contrôle actif de la température.
Il existe certains défis techniques que les batteries à base de zinc devront surmonter pour accéder au réseau. Elles ont un rendement relativement faible, ce qui signifie que plus d’énergie sera perdue pendant la charge et la décharge que ce qui se produit dans les cellules lithium-ion. Les batteries aux halogénures de zinc peuvent également être victimes de réactions chimiques indésirables pouvant réduire leur durée de vie si elles ne sont pas gérées.
Le plus grand défi pour Eos et les autres fabricants de batteries alternatives sera de fabriquer à grande échelle et de réduire les coûts. Les batteries destinées au stockage sur réseau doivent devenir rapidement bon marché, et l’une des principales voies pour ce faire consiste à en fabriquer un grand nombre.
Le prêt du DOE est un engagement conditionnel, et Eos devra cocher quelques cases pour recevoir le financement. Cela inclut l’atteinte de jalons techniques, commerciaux et financiers.