Les banques et la transformation numérique des transactions interentreprises
Selon un article de PYMNTS, les banques traditionnelles doivent innover dans leurs solutions interentreprises (B2B) afin de s’adapter aux transformations poussées par les nouvelles attentes des clients.
En effet, alors que les utilisateurs finaux privilégient, comme jamais auparavant, la convivialité, la sécurité et l’innovation numérique, les institutions financières seraient encouragées à proposer des offres compétitives, en particulier pour leurs clients commerciaux.
En fait, on note que la pénétration dans le secteur bancaire des jeunes pousses spécialisées dans la technologie financière (les fintechs) devrait servir de signal d’alarme pour les banques qui n’ont pas encore réussi à offrir des services à valeur ajoutée aux entreprises.
L’article mentionne les innovations bancaires proposées par la jeune pousse Brex. Apparemment, celle-ci est devenue la seule plateforme de gestion des dépenses qui combine les cartes de crédit d’entreprise, la gestion des dépenses, le paiement des factures, la réservation de voyages, la trésorerie et les services bancaires en une seule offre verticalement intégrée.
Le secteur du commerce interentreprises représente d’ailleurs une occasion lucrative pour les banques. Cependant, la proposition de solutions compétitives en cette matière exige tout d’abord une compréhension des besoins de leur marché cible et des contraintes réglementaires. Il s’agirait d’un critère crucial, car les petites et moyennes entreprises, les grandes entreprises et les divers secteurs industriels ont tous des exigences uniques.
C’est par la compréhension des besoins des clients et des exigences des organismes de réglementation qu’il serait possible, dit-on, de créer des partenariats productifs dans un nouveau paysage où la diligence est source d’excellence. En effet, les transitions numériques, les partenariats avec les jeunes pousses financières et les systèmes bancaires ouverts peuvent tous être utilisés pour renforcer l’offre des institutions financières traditionnelles et offrir des expériences personnalisées et transformationnelles.
Même si l’inertie historique des banques traditionnelles peut entraver leur innovation, l’article note que les collaborations et les partenariats avec les entreprises de technologies financières leur permettraient de bénéficier d’une agilité et de technologies critiques. Cela leur permettrait d’accélérer considérablement le développement et le déploiement de solutions bancaires innovantes pour les entreprises.
La tendance, selon PYMNTS Intelligence, pointe vers la collaboration entre les entreprises de technologies financières et les banques. L’article mentionne que près de deux banques et coopératives de crédit interrogées sur trois (65 %) ont conclu au moins un partenariat avec une entreprise de technologies financières au cours des trois dernières années, avec 76 % des banques envisageant de tels partenariats pour mieux répondre aux attentes des clients.
Dans ce contexte, on note la mise en place de partenariats stratégiques, comme celui établi entre J.P. Morgan et la jeune pousse Loop. Annoncé le 18 juin dernier, il vise, selon The PayPers, l’amélioration de l’efficacité des opérations financières entre les transporteurs et les expéditeurs du secteur du transport maritime. Cela serait possible grâce à la combinaison de la solution logistique recourant à l’intelligence artificielle de Loop et de la stabilité et de l’innovation de J.P. Morgan Payments.
Selon un article de PYMNTS, les banques traditionnelles doivent innover dans leurs solutions interentreprises (B2B) afin de s’adapter aux transformations poussées par les nouvelles attentes des clients.
En effet, alors que les utilisateurs finaux privilégient, comme jamais auparavant, la convivialité, la sécurité et l’innovation numérique, les institutions financières seraient encouragées à proposer des offres compétitives, en particulier pour leurs clients commerciaux.
En fait, on note que la pénétration dans le secteur bancaire des jeunes pousses spécialisées dans la technologie financière (les fintechs) devrait servir de signal d’alarme pour les banques qui n’ont pas encore réussi à offrir des services à valeur ajoutée aux entreprises.
L’article mentionne les innovations bancaires proposées par la jeune pousse Brex. Apparemment, celle-ci est devenue la seule plateforme de gestion des dépenses qui combine les cartes de crédit d’entreprise, la gestion des dépenses, le paiement des factures, la réservation de voyages, la trésorerie et les services bancaires en une seule offre verticalement intégrée.
Le secteur du commerce interentreprises représente d’ailleurs une occasion lucrative pour les banques. Cependant, la proposition de solutions compétitives en cette matière exige tout d’abord une compréhension des besoins de leur marché cible et des contraintes réglementaires. Il s’agirait d’un critère crucial, car les petites et moyennes entreprises, les grandes entreprises et les divers secteurs industriels ont tous des exigences uniques.
C’est par la compréhension des besoins des clients et des exigences des organismes de réglementation qu’il serait possible, dit-on, de créer des partenariats productifs dans un nouveau paysage où la diligence est source d’excellence. En effet, les transitions numériques, les partenariats avec les jeunes pousses financières et les systèmes bancaires ouverts peuvent tous être utilisés pour renforcer l’offre des institutions financières traditionnelles et offrir des expériences personnalisées et transformationnelles.
Même si l’inertie historique des banques traditionnelles peut entraver leur innovation, l’article note que les collaborations et les partenariats avec les entreprises de technologies financières leur permettraient de bénéficier d’une agilité et de technologies critiques. Cela leur permettrait d’accélérer considérablement le développement et le déploiement de solutions bancaires innovantes pour les entreprises.
La tendance, selon PYMNTS Intelligence, pointe vers la collaboration entre les entreprises de technologies financières et les banques. L’article mentionne que près de deux banques et coopératives de crédit interrogées sur trois (65 %) ont conclu au moins un partenariat avec une entreprise de technologies financières au cours des trois dernières années, avec 76 % des banques envisageant de tels partenariats pour mieux répondre aux attentes des clients.
Dans ce contexte, on note la mise en place de partenariats stratégiques, comme celui établi entre J.P. Morgan et la jeune pousse Loop. Annoncé le 18 juin dernier, il vise, selon The PayPers, l’amélioration de l’efficacité des opérations financières entre les transporteurs et les expéditeurs du secteur du transport maritime. Cela serait possible grâce à la combinaison de la solution logistique recourant à l’intelligence artificielle de Loop et de la stabilité et de l’innovation de J.P. Morgan Payments.