Les avantages sociaux seuls ne suffisent pas à retenir les employés
Selon un article publié par Forbes, si des employés se joignent à une entreprise uniquement sur la base des avantages sociaux offerts, c’est que les priorités de cette entreprise sont erronées. En effet, une culture d’entreprise basée uniquement sur les avantages sociaux au lieu de valeurs réelles rend l’entreprise faible et instable. Pour assurer le succès d’une entreprise, il faut essentiellement se concentrer sur la transmission d’une culture et d’une mission propre à cette dernière et l’embauche des bonnes personnes. En outre, lorsque les gens sont embauchés, ils ont des attentes, mais une fois qu’ils commencent à travailler, c’est l’expérience quotidienne, le sentiment d’être apprécié, qui les fait rester. Ils veulent se sentir importants et appréciés pour le travail qu’ils accomplissent et il faut plus que des avantages sociaux pour traduire cela. Une entreprise qui fournit des produits de qualité est admirée pour ses réalisations, sa réputation, sa culture et ses valeurs. Par conséquent, elle attire naturellement et retient des employés hautement qualifiés. Par ailleurs, cela a un impact positif sur sa clientèle et les autres parties prenantes.
Pour construire cette entreprise qui se démarque du lot, il faut d’abord définir ses valeurs, lesquelles représentent son ADN. De ces valeurs dérive la loyauté des employés. Les avantages sociaux ne doivent pas faire partie des valeurs, car si elles sont intrinsèquement liées, un changement dans les avantages sociaux peut avoir des répercussions sérieuses, notamment sur le taux de roulement.
L’article suggère de revenir à l’essentiel et de reprendre les bases, dont les éléments suivants :
- La vision. Il faut que l’entreprise se demande ce qu’elle essaie de réaliser et pourquoi.
- L’objectif. L’entreprise doit répondre aux questions suivantes : que faisons-nous, pour qui et pourquoi. Il faut qu’elle puisse faire ressortir la valeur qu’elle crée pour ses clients.
- Le leadership. Celui-ci se mesure par le taux de roulement. Les gestionnaires doivent servir d’exemple et maintenir une bonne communication. Il faut parler régulièrement avec les employés et écouter ce qui les préoccupe réellement.
- Les valeurs. C’est la base de la culture de l’entreprise. Il faut définir les priorités pour construire une culture d’entreprise qui perdure.
- Le sens des affaires. La valeur créée sera le fil conducteur qui déterminera la structure des affaires de l’entreprise.
Selon un article publié par Forbes, si des employés se joignent à une entreprise uniquement sur la base des avantages sociaux offerts, c’est que les priorités de cette entreprise sont erronées. En effet, une culture d’entreprise basée uniquement sur les avantages sociaux au lieu de valeurs réelles rend l’entreprise faible et instable. Pour assurer le succès d’une entreprise, il faut essentiellement se concentrer sur la transmission d’une culture et d’une mission propre à cette dernière et l’embauche des bonnes personnes. En outre, lorsque les gens sont embauchés, ils ont des attentes, mais une fois qu’ils commencent à travailler, c’est l’expérience quotidienne, le sentiment d’être apprécié, qui les fait rester. Ils veulent se sentir importants et appréciés pour le travail qu’ils accomplissent et il faut plus que des avantages sociaux pour traduire cela. Une entreprise qui fournit des produits de qualité est admirée pour ses réalisations, sa réputation, sa culture et ses valeurs. Par conséquent, elle attire naturellement et retient des employés hautement qualifiés. Par ailleurs, cela a un impact positif sur sa clientèle et les autres parties prenantes.
Pour construire cette entreprise qui se démarque du lot, il faut d’abord définir ses valeurs, lesquelles représentent son ADN. De ces valeurs dérive la loyauté des employés. Les avantages sociaux ne doivent pas faire partie des valeurs, car si elles sont intrinsèquement liées, un changement dans les avantages sociaux peut avoir des répercussions sérieuses, notamment sur le taux de roulement.
L’article suggère de revenir à l’essentiel et de reprendre les bases, dont les éléments suivants :
- La vision. Il faut que l’entreprise se demande ce qu’elle essaie de réaliser et pourquoi.
- L’objectif. L’entreprise doit répondre aux questions suivantes : que faisons-nous, pour qui et pourquoi. Il faut qu’elle puisse faire ressortir la valeur qu’elle crée pour ses clients.
- Le leadership. Celui-ci se mesure par le taux de roulement. Les gestionnaires doivent servir d’exemple et maintenir une bonne communication. Il faut parler régulièrement avec les employés et écouter ce qui les préoccupe réellement.
- Les valeurs. C’est la base de la culture de l’entreprise. Il faut définir les priorités pour construire une culture d’entreprise qui perdure.
- Le sens des affaires. La valeur créée sera le fil conducteur qui déterminera la structure des affaires de l’entreprise.