Les avantages inattendus du fait de laisser les employés définir leur travail
Selon un article de la MIT Sloan Management Review, dans le paysage des entreprises d’aujourd’hui, la recherche d’un engagement accru des employés et d’une plus grande satisfaction au travail est impérative. Les structures d’emploi traditionnelles, souvent rigides et de portée étroite, peuvent entraîner :
- une diminution de la motivation;
- une baisse de la productivité;
- des taux de roulement élevés.
Le principal défi des organisations contemporaines est de raviver la passion et la créativité de leurs collaborateurs. D’où l’émergence d’approches innovantes visant à transformer les lieux de travail en environnements dynamiques, enrichissants et adaptables. Ces stratégies visent à responsabiliser les employés en leur permettant de tirer parti de leurs capacités et de leurs champs d’intérêt uniques. Cette responsabilisation nourrit un sentiment d’appropriation et d’enthousiasme à l’égard de leurs rôles.
Le modelage du travail (job crafting) est une approche proactive dans laquelle les employés remodèlent leurs rôles pour donner plus de sens à leur travail et accroître leur engagement. Contrairement à l’approche descendante traditionnelle de la conception des tâches, ce processus continu est dirigé par les employés.
Il peut être divisé en trois composantes principales :
Création de tâches
La création de tâches implique que les employés modifient la nature ou le nombre de tâches qu’ils effectuent. Cela peut impliquer d’assumer des responsabilités supplémentaires, de modifier la façon dont ils exécutent les tâches actuelles ou d’abandonner des tâches qui semblent moins pertinentes par rapport à leurs points forts ou à leurs champs d’intérêt.
Création relationnelle
La création relationnelle consiste à modifier la nature et l’étendue des interactions avec les autres au travail. Les employés peuvent rechercher davantage de collaboration avec certains collègues ou chercher à développer de nouvelles relations qui pourraient améliorer leur satisfaction et leur efficacité au travail.
Création cognitive
La création cognitive se produit lorsque les employés changent leur perception du travail en se concentrant sur les aspects qui correspondent le mieux à leurs valeurs et à leurs passions. Ce recadrage peut modifier considérablement la façon dont ils vivent leur travail ainsi que leur niveau d’engagement.
Les raisons qui poussent les gestionnaires à mettre en œuvre le modelage du travail sont multiples :
- Premièrement, cela affecte directement l’engagement et le bien-être des employés.
- Deuxièmement, l’aspect relationnel du modelage du travail permet aux employés de construire des relations de travail plus solides et plus efficaces.
- Enfin, cette façon de faire rend les organisations plus adaptables au changement.
Même si le modelage du travail offre de nombreux avantages, il présente également des défis. Le premier consiste à maintenir l’équilibre entre l’autonomie des employés dans la définition de leurs rôles et l’accomplissement des fonctions et objectifs essentiels du poste. Une autre considération importante est la gestion de l’impartialité et de l’équité au sein des équipes.
Selon un article de la MIT Sloan Management Review, dans le paysage des entreprises d’aujourd’hui, la recherche d’un engagement accru des employés et d’une plus grande satisfaction au travail est impérative. Les structures d’emploi traditionnelles, souvent rigides et de portée étroite, peuvent entraîner :
- une diminution de la motivation;
- une baisse de la productivité;
- des taux de roulement élevés.
Le principal défi des organisations contemporaines est de raviver la passion et la créativité de leurs collaborateurs. D’où l’émergence d’approches innovantes visant à transformer les lieux de travail en environnements dynamiques, enrichissants et adaptables. Ces stratégies visent à responsabiliser les employés en leur permettant de tirer parti de leurs capacités et de leurs champs d’intérêt uniques. Cette responsabilisation nourrit un sentiment d’appropriation et d’enthousiasme à l’égard de leurs rôles.
Le modelage du travail (job crafting) est une approche proactive dans laquelle les employés remodèlent leurs rôles pour donner plus de sens à leur travail et accroître leur engagement. Contrairement à l’approche descendante traditionnelle de la conception des tâches, ce processus continu est dirigé par les employés.
Il peut être divisé en trois composantes principales :
Création de tâches
La création de tâches implique que les employés modifient la nature ou le nombre de tâches qu’ils effectuent. Cela peut impliquer d’assumer des responsabilités supplémentaires, de modifier la façon dont ils exécutent les tâches actuelles ou d’abandonner des tâches qui semblent moins pertinentes par rapport à leurs points forts ou à leurs champs d’intérêt.
Création relationnelle
La création relationnelle consiste à modifier la nature et l’étendue des interactions avec les autres au travail. Les employés peuvent rechercher davantage de collaboration avec certains collègues ou chercher à développer de nouvelles relations qui pourraient améliorer leur satisfaction et leur efficacité au travail.
Création cognitive
La création cognitive se produit lorsque les employés changent leur perception du travail en se concentrant sur les aspects qui correspondent le mieux à leurs valeurs et à leurs passions. Ce recadrage peut modifier considérablement la façon dont ils vivent leur travail ainsi que leur niveau d’engagement.
Les raisons qui poussent les gestionnaires à mettre en œuvre le modelage du travail sont multiples :
- Premièrement, cela affecte directement l’engagement et le bien-être des employés.
- Deuxièmement, l’aspect relationnel du modelage du travail permet aux employés de construire des relations de travail plus solides et plus efficaces.
- Enfin, cette façon de faire rend les organisations plus adaptables au changement.
Même si le modelage du travail offre de nombreux avantages, il présente également des défis. Le premier consiste à maintenir l’équilibre entre l’autonomie des employés dans la définition de leurs rôles et l’accomplissement des fonctions et objectifs essentiels du poste. Une autre considération importante est la gestion de l’impartialité et de l’équité au sein des équipes.