Les agents intelligents effectuent des tâches plus complexes
Un article de PYMNTS commente la montée en puissance des agents activés par l’intelligence artificielle (IA). Il s’agit de logiciels qui sont capables de gérer des tâches complexes de manière autonome et d’apprendre de leur environnement, réagissant aux données en temps réel et ajustant leurs actions en conséquence.
Ces applications seraient en train de prendre en charge, graduellement, des tâches de plus en plus complexes dans une variété de secteurs. En effet, les agents IA seraient en train de refaçonner des pans entiers de l’industrie par l’automatisation de tâches complexes dans les entreprises de soins de santé, de finance et de logistique. Les gains d’efficacité seraient très rapides, au point de supprimer complètement le travail manuel.
Par exemple, l’article mentionne que Microsoft a récemment proposé de nouveaux outils d’IA qui permettraient aux organisations de soins de santé de rationaliser les flux de travail et d’améliorer leur efficacité. Plus précisément, des agents IA personnalisés pourraient prendre en charge la planification des rendez-vous, la mise en correspondance des essais cliniques et le tri des patients.
De son côté, OpenAI met de l’avant Swarm, un outil à source ouverte qui permet la création, l’orchestration et le déploiement de systèmes d’IA multiagents capables de collaborer et d’exécuter de manière indépendante des tâches complexes. Bien que cet outil soit encore à un stade expérimental, on pense qu’il peut améliorer l’efficacité des entreprises par l’automatisation des processus tels que le marketing et les ventes.
En outre, l’article mentionne qu’il y aurait plusieurs types d’agents IA. Les plus simples sont les agents réactifs, qui réagissent aux changements environnementaux, mais qui ne peuvent pas accumuler d’apprentissages à partir des expériences passées. Ceux-ci sont capables de suivre et d’exécuter une règle, mais ils n’anticiperont pas ce qui va suivre.
En revanche, les agents proactifs sont plus sophistiqués, car ils peuvent reconnaître les tendances, prédire les résultats et s’adapter aux nouvelles informations. Cela représente un atout précieux pour les entreprises, qui sont alors en mesure de réagir et d’élaborer de nouvelles stratégies dans le but d’optimiser les processus, souvent en temps réel.
Le potentiel de ces agents proactifs repose sur l’exploitation de la technologie de l’apprentissage automatique, qui permet le traitement en continu de vastes quantités de données. Cela permet aux agents IA d’apprendre à partir des tendances et d’améliorer leur prise de décision au fil du temps.
L’article explique qu’appliqués à la gestion de la chaîne logistique, les agents IA peuvent prévoir les besoins en stocks, optimiser les itinéraires de livraison et signaler les retards potentiels. Dans le domaine financier, ils peuvent surveiller les transactions, repérer les activités inhabituelles et même exécuter des transactions. Dans le domaine de la santé, ils aident les médecins en analysant les données des patients, en proposant des suggestions de diagnostic et en gérant les tâches administratives de routine.
Un article de PYMNTS commente la montée en puissance des agents activés par l’intelligence artificielle (IA). Il s’agit de logiciels qui sont capables de gérer des tâches complexes de manière autonome et d’apprendre de leur environnement, réagissant aux données en temps réel et ajustant leurs actions en conséquence.
Ces applications seraient en train de prendre en charge, graduellement, des tâches de plus en plus complexes dans une variété de secteurs. En effet, les agents IA seraient en train de refaçonner des pans entiers de l’industrie par l’automatisation de tâches complexes dans les entreprises de soins de santé, de finance et de logistique. Les gains d’efficacité seraient très rapides, au point de supprimer complètement le travail manuel.
Par exemple, l’article mentionne que Microsoft a récemment proposé de nouveaux outils d’IA qui permettraient aux organisations de soins de santé de rationaliser les flux de travail et d’améliorer leur efficacité. Plus précisément, des agents IA personnalisés pourraient prendre en charge la planification des rendez-vous, la mise en correspondance des essais cliniques et le tri des patients.
De son côté, OpenAI met de l’avant Swarm, un outil à source ouverte qui permet la création, l’orchestration et le déploiement de systèmes d’IA multiagents capables de collaborer et d’exécuter de manière indépendante des tâches complexes. Bien que cet outil soit encore à un stade expérimental, on pense qu’il peut améliorer l’efficacité des entreprises par l’automatisation des processus tels que le marketing et les ventes.
En outre, l’article mentionne qu’il y aurait plusieurs types d’agents IA. Les plus simples sont les agents réactifs, qui réagissent aux changements environnementaux, mais qui ne peuvent pas accumuler d’apprentissages à partir des expériences passées. Ceux-ci sont capables de suivre et d’exécuter une règle, mais ils n’anticiperont pas ce qui va suivre.
En revanche, les agents proactifs sont plus sophistiqués, car ils peuvent reconnaître les tendances, prédire les résultats et s’adapter aux nouvelles informations. Cela représente un atout précieux pour les entreprises, qui sont alors en mesure de réagir et d’élaborer de nouvelles stratégies dans le but d’optimiser les processus, souvent en temps réel.
Le potentiel de ces agents proactifs repose sur l’exploitation de la technologie de l’apprentissage automatique, qui permet le traitement en continu de vastes quantités de données. Cela permet aux agents IA d’apprendre à partir des tendances et d’améliorer leur prise de décision au fil du temps.
L’article explique qu’appliqués à la gestion de la chaîne logistique, les agents IA peuvent prévoir les besoins en stocks, optimiser les itinéraires de livraison et signaler les retards potentiels. Dans le domaine financier, ils peuvent surveiller les transactions, repérer les activités inhabituelles et même exécuter des transactions. Dans le domaine de la santé, ils aident les médecins en analysant les données des patients, en proposant des suggestions de diagnostic et en gérant les tâches administratives de routine.