L’entrepreneuriat américain serait en pleine expansion, et il est de plus en plus diversifié
Selon FastCompany , l'entrepreneuriat américain serait en expansion et, en plus, il se diversifierait de plus en plus. En effet, selon une enquête menée par l'entreprise Gusto, 5 millions de nouvelles entreprises auraient été créées aux États-Unis en 2022, soit une augmentation de 42 % par rapport aux niveaux prépandémiques. De plus, dans la période 2022-2023, une distribution presque égale entre les entreprises créées par les hommes et celles créées par des femmes serait perceptible. Enfin, le nombre d'entrepreneurs noirs a triplé, étant passé de 3 % en 2019 à 9 % en 2022, avant de reculer légèrement à 5 % au début de cette année.
Cette accélération dans la création d'entreprises s'expliquerait, selon les données de Gusto, principalement par les contraintes imposées par l'inflation et l'incertitude économique. Ainsi, pour 41 % des répondants, la stabilité financière ou la possibilité d'obtenir un revenu supplémentaire représente la motivation principale, comparativement à 24 % l'année dernière. Ce pourcentage grimpe à 56 % parmi ceux qui entretiennent une entreprise commerciale parallèlement à un emploi traditionnel.
On perçoit également l'influence d'une aspiration au changement dans les priorités de style de vie et de l'épuisement professionnel dans la création de nouvelles entreprises. En effet, l'enquête de Gusto montre que la moitié des entrepreneurs ont quitté un emploi à temps plein pour démarrer une entreprise, soit bien plus que le taux de 36 % observé en 2021. De plus, 63 % des nouveaux entrepreneurs ont fait ce choix afin de profiter d'une plus grande flexibilité. Qui plus est, la plus grande motivation des entrepreneurs âgés de 35 à 54 pour créer une entreprise semble être l'épuisement professionnel.
FastCompany mentionne que les taux d'entrepreneuriat ont tendance à augmenter pendant les périodes d'incertitude économique. Cette fois-ci, cependant, le taux de création de nouvelles entreprises serait plus fort que lors des périodes de volatilité précédentes. Cela s'expliquerait par une diminution des barrières à l'entrée.
Traditionnellement, le démarrage d'une entreprise demandait des capitaux et du temps pour les amasser. Cependant, aujourd'hui, la disponibilité d'un certain nombre d'innovations – allant des logiciels de comptabilité aux marchés en ligne – a facilité grandement le processus de démarrage d'une entreprise, qui, du moins aux États-Unis, ne nécessite désormais plus que quelques minutes, à peu ou pas de frais.
Il est à noter toutefois que la diminution des barrières à l'entrée est accompagnée d'une augmentation de la concurrence, et donc d'un taux de sortie qui pourrait être assez élevé. Malgré cela, certains estiment que la croissance et la diversification de l'entrepreneuriat et l'optimisme économique qu'elles apportent sont des indicateurs encourageants, quoique moins importants que la capacité des entrepreneurs à prospérer à long terme.
Selon FastCompany , l'entrepreneuriat américain serait en expansion et, en plus, il se diversifierait de plus en plus. En effet, selon une enquête menée par l'entreprise Gusto, 5 millions de nouvelles entreprises auraient été créées aux États-Unis en 2022, soit une augmentation de 42 % par rapport aux niveaux prépandémiques. De plus, dans la période 2022-2023, une distribution presque égale entre les entreprises créées par les hommes et celles créées par des femmes serait perceptible. Enfin, le nombre d'entrepreneurs noirs a triplé, étant passé de 3 % en 2019 à 9 % en 2022, avant de reculer légèrement à 5 % au début de cette année.
Cette accélération dans la création d'entreprises s'expliquerait, selon les données de Gusto, principalement par les contraintes imposées par l'inflation et l'incertitude économique. Ainsi, pour 41 % des répondants, la stabilité financière ou la possibilité d'obtenir un revenu supplémentaire représente la motivation principale, comparativement à 24 % l'année dernière. Ce pourcentage grimpe à 56 % parmi ceux qui entretiennent une entreprise commerciale parallèlement à un emploi traditionnel.
On perçoit également l'influence d'une aspiration au changement dans les priorités de style de vie et de l'épuisement professionnel dans la création de nouvelles entreprises. En effet, l'enquête de Gusto montre que la moitié des entrepreneurs ont quitté un emploi à temps plein pour démarrer une entreprise, soit bien plus que le taux de 36 % observé en 2021. De plus, 63 % des nouveaux entrepreneurs ont fait ce choix afin de profiter d'une plus grande flexibilité. Qui plus est, la plus grande motivation des entrepreneurs âgés de 35 à 54 pour créer une entreprise semble être l'épuisement professionnel.
FastCompany mentionne que les taux d'entrepreneuriat ont tendance à augmenter pendant les périodes d'incertitude économique. Cette fois-ci, cependant, le taux de création de nouvelles entreprises serait plus fort que lors des périodes de volatilité précédentes. Cela s'expliquerait par une diminution des barrières à l'entrée.
Traditionnellement, le démarrage d'une entreprise demandait des capitaux et du temps pour les amasser. Cependant, aujourd'hui, la disponibilité d'un certain nombre d'innovations – allant des logiciels de comptabilité aux marchés en ligne – a facilité grandement le processus de démarrage d'une entreprise, qui, du moins aux États-Unis, ne nécessite désormais plus que quelques minutes, à peu ou pas de frais.
Il est à noter toutefois que la diminution des barrières à l'entrée est accompagnée d'une augmentation de la concurrence, et donc d'un taux de sortie qui pourrait être assez élevé. Malgré cela, certains estiment que la croissance et la diversification de l'entrepreneuriat et l'optimisme économique qu'elles apportent sont des indicateurs encourageants, quoique moins importants que la capacité des entrepreneurs à prospérer à long terme.