L’embauche fondée sur les compétences (skills-based hiring) est en plein essor, et les entreprises y voient la clé pour assurer l’approvisionnement en talents
Selon HireEZ, le paysage du recrutement basé sur les compétences continue d’évoluer en 2023, influencé par des facteurs tels que les progrès technologiques, l’évolution des exigences professionnelles et une main-d’œuvre plus diversifiée et inclusive. De son côté, LinkedIn estime que l’époque des titres et qualités traditionnels comme seul critère de recrutement est révolue depuis longtemps. En effet, la tendance semble être désormais l’embauche basée sur les compétences (skills-based hiring), un modèle sur lequel les entreprises misent de plus en plus pour attirer les bons talents et ainsi assurer leur succès.
Plus précisément, ce type d’embauche se concentre sur l’évaluation de la capacité d’un candidat à effectuer des tâches et à assumer les responsabilités particulières requises pour un poste. Il s’agirait d’ailleurs d’une approche prometteuse. Selon une étude de LinkedIn, les employés embauchés sur la base de leurs compétences seraient 2,8 fois plus susceptibles d’être très performants dans leur poste que ceux embauchés uniquement sur la base de leur éducation officielle.
LinkedIn note que la réduction du taux de rotation du personnel est un des avantages les plus importants de l’embauche basée sur les compétences. En effet, dans ce modèle, il y aurait une meilleure correspondance entre les exigences du poste et les compétences du candidat. Une plus grande satisfaction au travail en serait le corollaire.
Faisant référence à la Society for Human Resource Management (SHRM), LinkedIn signale que les organisations qui mettent en œuvre un recrutement basé sur les compétences connaissent une diminution de 56 % du roulement de personnel par rapport à celles qui s’appuient uniquement sur des méthodes de recrutement traditionnelles.
D’ailleurs, en se concentrant sur les compétences plutôt que sur les facteurs démographiques, ce type d’embauche favoriserait une plus grande diversité et une meilleure inclusion sur le lieu de travail. Selon les données de McKinsey & Company, LinkedIn souligne que les entreprises plus diversifiées sur le plan ethnique sont 36 % plus susceptibles de surpasser leurs homologues plus homogènes.
Enfin, puisque les compétences évoluent et s’adaptent continuellement dans un marché dynamique, ce type d’embauche permet aux organisations de rester agiles et réactives face aux imprévus. LinkedIn note que, selon le Forum économique mondial, plus de 50 % de tous les employés auront besoin d’une requalification importante d’ici 2025.
HireEZ fait ressortir qu’à la lumière des progrès technologiques et de l’évolution des demandes, le recrutement basé sur les compétences semble privilégier l’inclusion des compétences transférables. Il s’agit de capacités qui peuvent être appliquées dans différents secteurs ou rôles professionnels, comme la communication, la résolution de problèmes ou la pensée critique. Il y a aussi une mise en valeur des compétences hybrides – c’est-à-dire, une combinaison de compétences techniques et générales – qui reflètent la convergence de diverses disciplines et le besoin d’expertise multidimensionnelle.
Selon HireEZ, le paysage du recrutement basé sur les compétences continue d’évoluer en 2023, influencé par des facteurs tels que les progrès technologiques, l’évolution des exigences professionnelles et une main-d’œuvre plus diversifiée et inclusive. De son côté, LinkedIn estime que l’époque des titres et qualités traditionnels comme seul critère de recrutement est révolue depuis longtemps. En effet, la tendance semble être désormais l’embauche basée sur les compétences (skills-based hiring), un modèle sur lequel les entreprises misent de plus en plus pour attirer les bons talents et ainsi assurer leur succès.
Plus précisément, ce type d’embauche se concentre sur l’évaluation de la capacité d’un candidat à effectuer des tâches et à assumer les responsabilités particulières requises pour un poste. Il s’agirait d’ailleurs d’une approche prometteuse. Selon une étude de LinkedIn, les employés embauchés sur la base de leurs compétences seraient 2,8 fois plus susceptibles d’être très performants dans leur poste que ceux embauchés uniquement sur la base de leur éducation officielle.
LinkedIn note que la réduction du taux de rotation du personnel est un des avantages les plus importants de l’embauche basée sur les compétences. En effet, dans ce modèle, il y aurait une meilleure correspondance entre les exigences du poste et les compétences du candidat. Une plus grande satisfaction au travail en serait le corollaire.
Faisant référence à la Society for Human Resource Management (SHRM), LinkedIn signale que les organisations qui mettent en œuvre un recrutement basé sur les compétences connaissent une diminution de 56 % du roulement de personnel par rapport à celles qui s’appuient uniquement sur des méthodes de recrutement traditionnelles.
D’ailleurs, en se concentrant sur les compétences plutôt que sur les facteurs démographiques, ce type d’embauche favoriserait une plus grande diversité et une meilleure inclusion sur le lieu de travail. Selon les données de McKinsey & Company, LinkedIn souligne que les entreprises plus diversifiées sur le plan ethnique sont 36 % plus susceptibles de surpasser leurs homologues plus homogènes.
Enfin, puisque les compétences évoluent et s’adaptent continuellement dans un marché dynamique, ce type d’embauche permet aux organisations de rester agiles et réactives face aux imprévus. LinkedIn note que, selon le Forum économique mondial, plus de 50 % de tous les employés auront besoin d’une requalification importante d’ici 2025.
HireEZ fait ressortir qu’à la lumière des progrès technologiques et de l’évolution des demandes, le recrutement basé sur les compétences semble privilégier l’inclusion des compétences transférables. Il s’agit de capacités qui peuvent être appliquées dans différents secteurs ou rôles professionnels, comme la communication, la résolution de problèmes ou la pensée critique. Il y a aussi une mise en valeur des compétences hybrides – c’est-à-dire, une combinaison de compétences techniques et générales – qui reflètent la convergence de diverses disciplines et le besoin d’expertise multidimensionnelle.