Lego pousse plus loin les innovations de ses clients
Selon une étude publiée sur le site de la MIT Sloan Management Review, trois nouveaux éclairages sur les pratiques d’innovation ouverte du groupe Lego mettent en évidence les avantages de l’intégration des communautés de clients dans les opérations de développement de produits.
Il est rare que les entreprises parviennent à générer des succès commerciaux constants à partir des idées de leurs clients. Mais lorsqu’elles réussissent, elles peuvent créer de nouvelles sources de revenus, supplanter les idées générées à l’interne et fidéliser davantage les clients.
Le groupe Lego est l’une des entreprises les plus étudiées et les plus imitées pour ses réalisations en matière d’innovation ouverte auprès des consommateurs. Un projet pilote d’externalisation ouverte lancé par l’organisation en 2008 a donné naissance à Lego Ideas, une communauté de plus de 2,8 millions de clients ayant partagé et débattu plus de 135 000 idées d’ensembles Lego et généré des revenus importants pour l’entreprise. Les quelques chanceux dont les idées sont commercialisées reçoivent 1 % du chiffre d’affaires du produit – une somme qui change souvent leur vie. Pendant ce temps, les idées populaires qui ne sont pas sélectionnées comme produits Lego peuvent avoir une seconde chance grâce à un programme de financement participatif sur BrickLink, une chaîne dirigée par les consommateurs que Lego a acquise en 2019.
L’étude de quatre ans a révélé de nouvelles perspectives pour la gestion des plateformes d’innovation ouverte. Les auteurs ont examiné comment Lego implique les clients dans le choix de produits à succès, offre un débouché aux clients dont les idées sont rejetées et permet aux clients de tirer profit de leurs créations.
Éclairage 1 : Laisser les clients trouver les succès
Les participants à la communauté Lego Ideas génèrent bien plus d’idées que le groupe Lego ne peut en mettre en œuvre. Les clients votent pour les meilleures idées lors d’un concours à plusieurs tours. Les gagnants entrent dans le processus de sélection final, au cours duquel les employés du groupe Lego déterminent quels modèles rejoindront le portefeuille de produits Lego.
La question est de savoir si la communauté en ligne est plus efficace que les employés pour examiner chaque idée brute. Des recherches antérieures suggèrent que c’est le cas sur d’autres marchés.
Éclairage 2 : Donner un exutoire au malheur
Impliquer les clients dans la sélection des idées de produits pose un défi diplomatique. De 2008 à 2019, seulement 23 idées ont été sélectionnées pour être développées et produites par le groupe Lego. Le rejet d’autant de propositions populaires pourrait provoquer des réactions négatives s’il n’est pas géré avec soin. Or, les auteurs ont constaté que non seulement les membres de la communauté restaient sur la plateforme Lego Ideas, mais qu’ils s’intéressaient également davantage aux idées des autres.
Éclairage 3 : Partager la richesse
Bien que les enfants soient les principaux clients de Lego, l’entreprise a saisi les occasions d’étendre sa portée en s’associant avec des adultes. Les auteurs ont constaté que l’entreprise encourageait non seulement la créativité, mais également l’entrepreneuriat.
Selon une étude publiée sur le site de la MIT Sloan Management Review, trois nouveaux éclairages sur les pratiques d’innovation ouverte du groupe Lego mettent en évidence les avantages de l’intégration des communautés de clients dans les opérations de développement de produits.
Il est rare que les entreprises parviennent à générer des succès commerciaux constants à partir des idées de leurs clients. Mais lorsqu’elles réussissent, elles peuvent créer de nouvelles sources de revenus, supplanter les idées générées à l’interne et fidéliser davantage les clients.
Le groupe Lego est l’une des entreprises les plus étudiées et les plus imitées pour ses réalisations en matière d’innovation ouverte auprès des consommateurs. Un projet pilote d’externalisation ouverte lancé par l’organisation en 2008 a donné naissance à Lego Ideas, une communauté de plus de 2,8 millions de clients ayant partagé et débattu plus de 135 000 idées d’ensembles Lego et généré des revenus importants pour l’entreprise. Les quelques chanceux dont les idées sont commercialisées reçoivent 1 % du chiffre d’affaires du produit – une somme qui change souvent leur vie. Pendant ce temps, les idées populaires qui ne sont pas sélectionnées comme produits Lego peuvent avoir une seconde chance grâce à un programme de financement participatif sur BrickLink, une chaîne dirigée par les consommateurs que Lego a acquise en 2019.
L’étude de quatre ans a révélé de nouvelles perspectives pour la gestion des plateformes d’innovation ouverte. Les auteurs ont examiné comment Lego implique les clients dans le choix de produits à succès, offre un débouché aux clients dont les idées sont rejetées et permet aux clients de tirer profit de leurs créations.
Éclairage 1 : Laisser les clients trouver les succès
Les participants à la communauté Lego Ideas génèrent bien plus d’idées que le groupe Lego ne peut en mettre en œuvre. Les clients votent pour les meilleures idées lors d’un concours à plusieurs tours. Les gagnants entrent dans le processus de sélection final, au cours duquel les employés du groupe Lego déterminent quels modèles rejoindront le portefeuille de produits Lego.
La question est de savoir si la communauté en ligne est plus efficace que les employés pour examiner chaque idée brute. Des recherches antérieures suggèrent que c’est le cas sur d’autres marchés.
Éclairage 2 : Donner un exutoire au malheur
Impliquer les clients dans la sélection des idées de produits pose un défi diplomatique. De 2008 à 2019, seulement 23 idées ont été sélectionnées pour être développées et produites par le groupe Lego. Le rejet d’autant de propositions populaires pourrait provoquer des réactions négatives s’il n’est pas géré avec soin. Or, les auteurs ont constaté que non seulement les membres de la communauté restaient sur la plateforme Lego Ideas, mais qu’ils s’intéressaient également davantage aux idées des autres.
Éclairage 3 : Partager la richesse
Bien que les enfants soient les principaux clients de Lego, l’entreprise a saisi les occasions d’étendre sa portée en s’associant avec des adultes. Les auteurs ont constaté que l’entreprise encourageait non seulement la créativité, mais également l’entrepreneuriat.