Leçons de leadership sur le développement des entreprises
Étendre rapidement l’activité d’une entreprise n’est pas une tâche facile. Même les entreprises qui mettent au point des produits performants ont un risque d’échec de plus de 80 %, selon une recherche de McKinsey & Company. Les entreprises à croissance rapide sont confrontées à des difficultés de croissance constantes, en particulier aux points d’inflexion critiques, et les investisseurs attribuent 65 % des échecs de leurs portefeuilles à des problèmes humains et organisationnels.
Les innovateurs d’entreprises de logiciels-services interentreprises peuvent servir d’exemple aux PDG fondateurs et aux meilleures équipes de n’importe quel secteur, avec des leçons vitales sur la façon de jeter les bases d’une évolution et d’une croissance durables.
Cette recherche des meilleures pratiques est basée sur des entretiens avec des PDG et des équipes de haut niveau de logiciels-services interentreprises à succès, une analyse approfondie des données publiques et des discussions avec des experts et des vétérans du secteur. Elle se concentre sur la manière dont les entreprises prospères et en pleine expansion organisent leurs modes de fonctionnement, leurs talents et leurs modèles opérationnels, et explore les éléments nécessaires pour parvenir à une croissance rapide et durable. Enfin, elle examine les défis de croissance auxquels sont confrontés les PDG et les équipes de direction des fondateurs et propose un ensemble d’actions pour les aider à devenir des innovateurs à grande échelle.
Il n’est pas surprenant que la plupart des entreprises ne dépassent pas la phase de démarrage. Les fondateurs et PDG de jeunes pousses sont confrontés à des défis à chaque étape de leur parcours, les problèmes humains et organisationnels représentant souvent les risques les plus élevés. Les entreprises qui grandissent et mûrissent parviennent à surmonter divers défis organisationnels tout au long de leur parcours.
Chaque jeune pousse qui réussit passe par trois phases de croissance :
- Création;
- Lancement;
- Croissance et évolution.
Cependant, au cours de chacune de ces phases, il est possible que les entreprises se trouvent bloquées sur le chemin de la croissance.
Dès les premiers stades, les entreprises se concentrent sur la création d’un produit convaincant avec un marché et un acheteur définis. Elles recherchent une adéquation produit-marché optimale et calibrent leur modèle commercial pour correspondre aux habitudes d’achat des clients. Les entreprises qui réussissent sont également attentives à mettre en place les bases organisationnelles et le modèle opérationnel (le fondement de l’entreprise). Elles embauchent les talents nécessaires, mettent en place une équipe de direction solide, créent une culture collaborative, définissent les processus de prise de décision et choisissent les membres du conseil d’administration.
Une fois les bases de la croissance établies, l’accélération de la croissance constitue le prochain défi. Alors que les entreprises commencent à croître rapidement, certaines initiatives majeures, appelées relais de croissance, suscitent des moments de croissance pour propulser l’entreprise au niveau supérieur. Les relais peuvent aider les entreprises à éviter de se trouver bloquées et à continuer de croître au-delà de 100 millions de dollars de revenu récurrent annuel.
Cinq domaines fondamentaux sous-tendent chaque étape de croissance et peuvent soit propulser, soit entraver le succès : le talent, la culture, la planification et la prise de décision, le président-directeur général et l’équipe dirigeante, ainsi que le conseil d’administration et la gestion des investisseurs. Pour maintenir une croissance continue, les entreprises doivent entretenir de manière appropriée chacun de ces domaines.
Étendre rapidement l’activité d’une entreprise n’est pas une tâche facile. Même les entreprises qui mettent au point des produits performants ont un risque d’échec de plus de 80 %, selon une recherche de McKinsey & Company. Les entreprises à croissance rapide sont confrontées à des difficultés de croissance constantes, en particulier aux points d’inflexion critiques, et les investisseurs attribuent 65 % des échecs de leurs portefeuilles à des problèmes humains et organisationnels.
Les innovateurs d’entreprises de logiciels-services interentreprises peuvent servir d’exemple aux PDG fondateurs et aux meilleures équipes de n’importe quel secteur, avec des leçons vitales sur la façon de jeter les bases d’une évolution et d’une croissance durables.
Cette recherche des meilleures pratiques est basée sur des entretiens avec des PDG et des équipes de haut niveau de logiciels-services interentreprises à succès, une analyse approfondie des données publiques et des discussions avec des experts et des vétérans du secteur. Elle se concentre sur la manière dont les entreprises prospères et en pleine expansion organisent leurs modes de fonctionnement, leurs talents et leurs modèles opérationnels, et explore les éléments nécessaires pour parvenir à une croissance rapide et durable. Enfin, elle examine les défis de croissance auxquels sont confrontés les PDG et les équipes de direction des fondateurs et propose un ensemble d’actions pour les aider à devenir des innovateurs à grande échelle.
Il n’est pas surprenant que la plupart des entreprises ne dépassent pas la phase de démarrage. Les fondateurs et PDG de jeunes pousses sont confrontés à des défis à chaque étape de leur parcours, les problèmes humains et organisationnels représentant souvent les risques les plus élevés. Les entreprises qui grandissent et mûrissent parviennent à surmonter divers défis organisationnels tout au long de leur parcours.
Chaque jeune pousse qui réussit passe par trois phases de croissance :
- Création;
- Lancement;
- Croissance et évolution.
Cependant, au cours de chacune de ces phases, il est possible que les entreprises se trouvent bloquées sur le chemin de la croissance.
Dès les premiers stades, les entreprises se concentrent sur la création d’un produit convaincant avec un marché et un acheteur définis. Elles recherchent une adéquation produit-marché optimale et calibrent leur modèle commercial pour correspondre aux habitudes d’achat des clients. Les entreprises qui réussissent sont également attentives à mettre en place les bases organisationnelles et le modèle opérationnel (le fondement de l’entreprise). Elles embauchent les talents nécessaires, mettent en place une équipe de direction solide, créent une culture collaborative, définissent les processus de prise de décision et choisissent les membres du conseil d’administration.
Une fois les bases de la croissance établies, l’accélération de la croissance constitue le prochain défi. Alors que les entreprises commencent à croître rapidement, certaines initiatives majeures, appelées relais de croissance, suscitent des moments de croissance pour propulser l’entreprise au niveau supérieur. Les relais peuvent aider les entreprises à éviter de se trouver bloquées et à continuer de croître au-delà de 100 millions de dollars de revenu récurrent annuel.
Cinq domaines fondamentaux sous-tendent chaque étape de croissance et peuvent soit propulser, soit entraver le succès : le talent, la culture, la planification et la prise de décision, le président-directeur général et l’équipe dirigeante, ainsi que le conseil d’administration et la gestion des investisseurs. Pour maintenir une croissance continue, les entreprises doivent entretenir de manière appropriée chacun de ces domaines.