Le vieillissement de la main-d’œuvre met en relief la nécessité de concevoir des programmes de formation technologique adaptés
Un article de MITSloan commente le fait que le vieillissement des employés met en relief la nécessité d’adapter leurs compétences pour qu’ils puissent tirer parti efficacement des technologies d’entreprise. Il s’agit d’un sujet critique puisque, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la réussite et la productivité des entreprises seront de plus en plus liées au bien-être et au rendement au travail des travailleurs âgés de 60 ans et plus.
Selon cet article, le vieillissement a des conséquences sur les ressources cognitives requises pour maîtriser des technologies d’affaires qui deviennent de plus en plus complexes. Apparemment, la performance professionnelle des travailleurs âgés est entravée par la diminution de la vitesse de perception et par la surcharge qui peut survenir dans un environnement excessivement exigeant sur le plan technologique.
De surcroît, il faudrait noter que peu de technologies de bureau sont conçues pour les travailleurs âgés, parce que les concepteurs sont en grande majorité eux-mêmes jeunes et sont moins sensibles aux besoins d’une population d’utilisateurs diversifiée. Ainsi, puisque les travailleurs âgés ont souvent moins confiance dans leur capacité à utiliser efficacement les technologies de bureau, ils peuvent éprouver des difficultés à accomplir leurs tâches.
De là la pertinence de proposer aux employés de cette tranche d’âge une formation technologique spécialisée. Cela contribuerait, entre autres, à la rétention de ce qu’on appelle l’« intelligence cristallisée » – l’expérience et le savoir-faire qui sont essentiels pour la réussite de l’entreprise.
Cependant, l’article signale que souvent, les dirigeants des entreprises ignorent les besoins particuliers des travailleurs âgés en matière de formation. Ceux-ci auraient tendance à préférer une formation sur le terrain qui leur permet d’appliquer les compétences qu’ils acquièrent directement à leurs tâches professionnelles. Également, puisque l’interaction humaine est importante pour eux, les travailleurs âgés semblent plus à l’aise avec les formations informatiques offertes en présentiel plutôt qu’en ligne. Enfin, les employés auraient besoin de beaucoup plus de temps pour accomplir les tâches de formation informatique et acquérir des compétences informatiques que les employés plus jeunes.
Dans ce contexte, l’article souligne la pertinence de mettre en place une stratégie de développement de compétences hybride et structurée qui pourrait combiner une formation à tâches partielles – c’est-à-dire, enseigner le fonctionnement d’une application à travers des modules facilement gérables – avec une formation à priorité variable où l’on pourrait avoir la chance d’explorer différents aspects de l’application. Cette approche aurait l’avantage de mettre l’accent sur une coordination flexible des tâches tout en permettant aux travailleurs de déterminer la meilleure méthode d’apprentissage pour eux-mêmes.
D’ailleurs, l’article souligne les avantages de concevoir des cadres de travail pour les travailleurs âgés d’une complexité telle que ceux-ci resteront des utilisateurs performants de la technologie de bureau. Quoique la complexité du travail puisse être un défi, sa maîtrise est essentielle pour préserver leur cognition et leur capacité d’apprentissage, tout en incitant les travailleurs à explorer des stratégies efficaces pour atteindre leurs objectifs.
Un article de MITSloan commente le fait que le vieillissement des employés met en relief la nécessité d’adapter leurs compétences pour qu’ils puissent tirer parti efficacement des technologies d’entreprise. Il s’agit d’un sujet critique puisque, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la réussite et la productivité des entreprises seront de plus en plus liées au bien-être et au rendement au travail des travailleurs âgés de 60 ans et plus.
Selon cet article, le vieillissement a des conséquences sur les ressources cognitives requises pour maîtriser des technologies d’affaires qui deviennent de plus en plus complexes. Apparemment, la performance professionnelle des travailleurs âgés est entravée par la diminution de la vitesse de perception et par la surcharge qui peut survenir dans un environnement excessivement exigeant sur le plan technologique.
De surcroît, il faudrait noter que peu de technologies de bureau sont conçues pour les travailleurs âgés, parce que les concepteurs sont en grande majorité eux-mêmes jeunes et sont moins sensibles aux besoins d’une population d’utilisateurs diversifiée. Ainsi, puisque les travailleurs âgés ont souvent moins confiance dans leur capacité à utiliser efficacement les technologies de bureau, ils peuvent éprouver des difficultés à accomplir leurs tâches.
De là la pertinence de proposer aux employés de cette tranche d’âge une formation technologique spécialisée. Cela contribuerait, entre autres, à la rétention de ce qu’on appelle l’« intelligence cristallisée » – l’expérience et le savoir-faire qui sont essentiels pour la réussite de l’entreprise.
Cependant, l’article signale que souvent, les dirigeants des entreprises ignorent les besoins particuliers des travailleurs âgés en matière de formation. Ceux-ci auraient tendance à préférer une formation sur le terrain qui leur permet d’appliquer les compétences qu’ils acquièrent directement à leurs tâches professionnelles. Également, puisque l’interaction humaine est importante pour eux, les travailleurs âgés semblent plus à l’aise avec les formations informatiques offertes en présentiel plutôt qu’en ligne. Enfin, les employés auraient besoin de beaucoup plus de temps pour accomplir les tâches de formation informatique et acquérir des compétences informatiques que les employés plus jeunes.
Dans ce contexte, l’article souligne la pertinence de mettre en place une stratégie de développement de compétences hybride et structurée qui pourrait combiner une formation à tâches partielles – c’est-à-dire, enseigner le fonctionnement d’une application à travers des modules facilement gérables – avec une formation à priorité variable où l’on pourrait avoir la chance d’explorer différents aspects de l’application. Cette approche aurait l’avantage de mettre l’accent sur une coordination flexible des tâches tout en permettant aux travailleurs de déterminer la meilleure méthode d’apprentissage pour eux-mêmes.
D’ailleurs, l’article souligne les avantages de concevoir des cadres de travail pour les travailleurs âgés d’une complexité telle que ceux-ci resteront des utilisateurs performants de la technologie de bureau. Quoique la complexité du travail puisse être un défi, sa maîtrise est essentielle pour préserver leur cognition et leur capacité d’apprentissage, tout en incitant les travailleurs à explorer des stratégies efficaces pour atteindre leurs objectifs.