Le rôle de la culture dans la transformation numérique d’une organisation
Selon Prosci, une entreprise spécialisée dans le changement organisationnel, le leadership est essentiel dans la transformation numérique. Le « leader de la transformation numérique » aurait la responsabilité de mettre en place une stratégie de gestion du changement capable de générer l’engagement et le soutien de la haute direction, de gérer les risques et de motiver les employés à adopter le changement. En fonction de la structure et de l’orientation de l’organisation, un leader de la transformation numérique peut occuper des postes tels que ceux de directeur du service numérique, de directeur général de l’information ou de directeur de la technologie.
Dans une perspective plus organique, l’entreprise SIA Innovation signale que la réussite de la transformation numérique dépend ultimement d’un changement de culture. En effet, le développement de l’entreprise est conditionnel à l’adoption d’une nouvelle culture qui valorise la diversité de pensée et d’apprentissage, qui sont des éléments cruciaux pour la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail. Apparemment, les entreprises qui ne se concentrent pas sur leur culture échouent souvent dans leur transformation numérique.
Un article d’Entrepreneur indique qu’alors que des technologies révolutionnaires telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique modifient radicalement les opérations des entreprises, le lien entre la technologie et le changement de culture est plus évident que jamais.
Cependant, ces efforts seraient entravés par une culture cloisonnée qui prévaut encore dans de nombreuses entreprises et qui peut avoir des effets négatifs sur l’agilité et la réactivité. En effet, dans ces structures en silo, les équipes sont habituées à fonctionner dans un environnement relativement isolé. La fragmentation des systèmes et processus suscite souvent, dit-on, de la méfiance et de la concurrence entre les équipes. Par conséquent, il est difficile pour les employés de première ligne d’avoir une compréhension globale.
Les structures en silo rendraient très complexe pour les entreprises l’introduction de nouvelles technologies qui sont conçues pour promouvoir la collaboration entre les différentes équipes. En effet, la résistance à l’adoption de nouveaux outils semble inévitable lorsqu’il n’y a pas un état d’esprit collaboratif déjà en place. Selon l’article, sans une culture de collaboration, les employés peuvent remettre en question la nécessité du changement parce qu’ils ne peuvent pas reconnaître comment de nouveaux outils peuvent améliorer les processus.
Étant donné l’importance du changement organisationnel et culturel pour la réussite de la transformation numérique, certains gouvernements ont mis en place des programmes spécialisés. Par exemple, SkillsFuture Singapore, l’agence qui coordonne l’implantation du SkillsFuture Movement, propose le programme Leadership Development, qui a pour objectif de former la prochaine génération de chefs d’entreprise singapouriens en les aidant à acquérir des compétences et des expériences de leadership essentielles grâce à des programmes de leadership d’entreprise dans des secteurs clés.
Selon Prosci, une entreprise spécialisée dans le changement organisationnel, le leadership est essentiel dans la transformation numérique. Le « leader de la transformation numérique » aurait la responsabilité de mettre en place une stratégie de gestion du changement capable de générer l’engagement et le soutien de la haute direction, de gérer les risques et de motiver les employés à adopter le changement. En fonction de la structure et de l’orientation de l’organisation, un leader de la transformation numérique peut occuper des postes tels que ceux de directeur du service numérique, de directeur général de l’information ou de directeur de la technologie.
Dans une perspective plus organique, l’entreprise SIA Innovation signale que la réussite de la transformation numérique dépend ultimement d’un changement de culture. En effet, le développement de l’entreprise est conditionnel à l’adoption d’une nouvelle culture qui valorise la diversité de pensée et d’apprentissage, qui sont des éléments cruciaux pour la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail. Apparemment, les entreprises qui ne se concentrent pas sur leur culture échouent souvent dans leur transformation numérique.
Un article d’Entrepreneur indique qu’alors que des technologies révolutionnaires telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique modifient radicalement les opérations des entreprises, le lien entre la technologie et le changement de culture est plus évident que jamais.
Cependant, ces efforts seraient entravés par une culture cloisonnée qui prévaut encore dans de nombreuses entreprises et qui peut avoir des effets négatifs sur l’agilité et la réactivité. En effet, dans ces structures en silo, les équipes sont habituées à fonctionner dans un environnement relativement isolé. La fragmentation des systèmes et processus suscite souvent, dit-on, de la méfiance et de la concurrence entre les équipes. Par conséquent, il est difficile pour les employés de première ligne d’avoir une compréhension globale.
Les structures en silo rendraient très complexe pour les entreprises l’introduction de nouvelles technologies qui sont conçues pour promouvoir la collaboration entre les différentes équipes. En effet, la résistance à l’adoption de nouveaux outils semble inévitable lorsqu’il n’y a pas un état d’esprit collaboratif déjà en place. Selon l’article, sans une culture de collaboration, les employés peuvent remettre en question la nécessité du changement parce qu’ils ne peuvent pas reconnaître comment de nouveaux outils peuvent améliorer les processus.
Étant donné l’importance du changement organisationnel et culturel pour la réussite de la transformation numérique, certains gouvernements ont mis en place des programmes spécialisés. Par exemple, SkillsFuture Singapore, l’agence qui coordonne l’implantation du SkillsFuture Movement, propose le programme Leadership Development, qui a pour objectif de former la prochaine génération de chefs d’entreprise singapouriens en les aidant à acquérir des compétences et des expériences de leadership essentielles grâce à des programmes de leadership d’entreprise dans des secteurs clés.