Le rôle crucial des sociétés de commerce extérieur pour les entreprises désireuses d’investir de nouveaux marchés
Dans un monde interconnecté, le International Trade Council souligne le rôle de catalyseur, de plus en plus crucial, de ce qu’on appelle les « sociétés de commerce extérieur » (SCE). Celles-ci auraient pour objectif de faciliter l’accès au marché, d’atténuer les risques et de stimuler la croissance.
Investopedia définit ce type de sociétés comme des entreprises indépendantes qui fournissent une variété de services de soutien aux entreprises engagées dans l’exportation. Plus précisément, les SCE gèrent le processus d’exportation pour les clients, en répondant à toutes les exigences légales et réglementaires qu’une entreprise doit respecter avant qu’un pays autorise l’exportation de ses marchandises. Les SCE peuvent être locales ou basées dans le pays étranger que les entreprises exportatrices essaient d’investir.
Dans le détail, le International Trade Council décline les principales fonctions des sociétés de commerce extérieur :
- Faciliter l’accès aux marchés internationaux
Grâce à leur vaste réseau et à leurs compétences, les SCE peuvent connecter les entreprises aux occasions d’affaires offertes à l’étranger. Qu’il s’agisse d’investir des marchés émergents ou déjà consolidés, les SCE fournissent la vision stratégique et les ressources nécessaires au succès. - Rationaliser le processus d’exportation
Les SCE permettent de gérer la complexité des procédures d’exportation, qui peut décourager les entreprises désirant exporter. Les SCE proposent des services complets de gestion des exportations allant de la documentation et de la logistique à la conformité et à la distribution. Cela permet aux entreprises de se concentrer sur leurs compétences de base tout en laissant les complexités du commerce international entre de bonnes mains. - Atténuer les risques et améliorer la conformité
Les SCE peuvent aider à suivre l’évolution des principaux risques associés au commerce international, notamment, le respect des réglementations, les fluctuations monétaires et les incertitudes géopolitiques. Cette approche proactive protège non seulement les entreprises des pièges potentiels, mais favorise également la durabilité à long terme sur les marchés mondiaux. - Stimuler la croissance et l’expansion
En identifiant les possibilités inexploitées et en élaborant des stratégies d’entrée sur le marché, les SCE offrent essentiellement une feuille de route stratégique pour la croissance. Cela peut prendre la forme de partenariats stratégiques, de canaux de distribution ou d’études de marché.
Link International précise que les SCE proposent deux modèles d’affaires. Le premier est le modèle d’agent commercial à l’exportation, où la SCE prospecte la zone d’exportation et collecte les commandes des importateurs étrangers. Les commandes sont ensuite transmises au fabricant, qui facture les biens directement à l’importateur, assumant le risque du paiement. Dans ce cas-ci, la SCE gagne des revenus sur la base des commissions sur les ventes de commandes à l’exportation.
Dans le deuxième modèle, la SCE agit comme distributeur exclusif. Elle prospecte la zone d’exportation et collecte les commandes des importateurs étrangers. Par la suite, elle achète auprès du fabricant, qui lui facture les biens en retour. La SCE vend ensuite à l’importateur étranger. Conséquemment, c’est la SCE qui passe la facture à l’importateur étranger et prend en charge le risque de paiement. Les revenus de la SCE découlent de la majoration qu’elle ajoute aux prix d’achat pour couvrir ses coûts et ses bénéfices.
Dans un monde interconnecté, le International Trade Council souligne le rôle de catalyseur, de plus en plus crucial, de ce qu’on appelle les « sociétés de commerce extérieur » (SCE). Celles-ci auraient pour objectif de faciliter l’accès au marché, d’atténuer les risques et de stimuler la croissance.
Investopedia définit ce type de sociétés comme des entreprises indépendantes qui fournissent une variété de services de soutien aux entreprises engagées dans l’exportation. Plus précisément, les SCE gèrent le processus d’exportation pour les clients, en répondant à toutes les exigences légales et réglementaires qu’une entreprise doit respecter avant qu’un pays autorise l’exportation de ses marchandises. Les SCE peuvent être locales ou basées dans le pays étranger que les entreprises exportatrices essaient d’investir.
Dans le détail, le International Trade Council décline les principales fonctions des sociétés de commerce extérieur :
- Faciliter l’accès aux marchés internationaux
Grâce à leur vaste réseau et à leurs compétences, les SCE peuvent connecter les entreprises aux occasions d’affaires offertes à l’étranger. Qu’il s’agisse d’investir des marchés émergents ou déjà consolidés, les SCE fournissent la vision stratégique et les ressources nécessaires au succès. - Rationaliser le processus d’exportation
Les SCE permettent de gérer la complexité des procédures d’exportation, qui peut décourager les entreprises désirant exporter. Les SCE proposent des services complets de gestion des exportations allant de la documentation et de la logistique à la conformité et à la distribution. Cela permet aux entreprises de se concentrer sur leurs compétences de base tout en laissant les complexités du commerce international entre de bonnes mains. - Atténuer les risques et améliorer la conformité
Les SCE peuvent aider à suivre l’évolution des principaux risques associés au commerce international, notamment, le respect des réglementations, les fluctuations monétaires et les incertitudes géopolitiques. Cette approche proactive protège non seulement les entreprises des pièges potentiels, mais favorise également la durabilité à long terme sur les marchés mondiaux. - Stimuler la croissance et l’expansion
En identifiant les possibilités inexploitées et en élaborant des stratégies d’entrée sur le marché, les SCE offrent essentiellement une feuille de route stratégique pour la croissance. Cela peut prendre la forme de partenariats stratégiques, de canaux de distribution ou d’études de marché.
Link International précise que les SCE proposent deux modèles d’affaires. Le premier est le modèle d’agent commercial à l’exportation, où la SCE prospecte la zone d’exportation et collecte les commandes des importateurs étrangers. Les commandes sont ensuite transmises au fabricant, qui facture les biens directement à l’importateur, assumant le risque du paiement. Dans ce cas-ci, la SCE gagne des revenus sur la base des commissions sur les ventes de commandes à l’exportation.
Dans le deuxième modèle, la SCE agit comme distributeur exclusif. Elle prospecte la zone d’exportation et collecte les commandes des importateurs étrangers. Par la suite, elle achète auprès du fabricant, qui lui facture les biens en retour. La SCE vend ensuite à l’importateur étranger. Conséquemment, c’est la SCE qui passe la facture à l’importateur étranger et prend en charge le risque de paiement. Les revenus de la SCE découlent de la majoration qu’elle ajoute aux prix d’achat pour couvrir ses coûts et ses bénéfices.