Le rôle critique des partenariats stratégiques pour la réussite des entreprises exportatrices
Selon un article publié sur LinkedIn, dans un environnement d’affaires en évolution rapide, les partenariats stratégiques offrent aux entreprises la possibilité de dynamiser leurs activités sans mobiliser directement leurs ressources. Les avantages seraient nombreux. Par exemple, selon l’article, les entreprises peuvent bénéficier d’un accès à une clientèle plus large, d’une expansion sur de nouveaux marchés, d’une réduction des risques financiers et d’une reconnaissance accrue de leur marque.
Il n’est pas surprenant de constater que les entreprises se tournent vers ce type de partenariat pour se développer à l’échelle mondiale. Puisque l’expansion sur le marché mondial est la clé pour la croissance commerciale de n’importe quelle entreprise, les bons partenariats facilitent l’accès à plusieurs marchés, sans les coûts liés au fait de tout commencer à partir de zéro. L’International Trade Administration précise la portée et les avantages des partenariats stratégiques en soulignant les avantages suivants :
- L’accès aux connaissances du marché local:
Les partenariats stratégiques donnent accès à de précieuses connaissances et perspectives sur le marché local, évitant ainsi de commettre des erreurs coûteuses et de manquer des occasions. Ces connaissances permettent d’adapter les produits, services et stratégies marketing pour trouver un écho efficace auprès des clients locaux. - L’utilisation des réseaux existants:
Puisque bâtir des canaux de distribution à partir de zéro peut être très coûteux, les partenariats stratégiques offrent la possibilité aux entreprises d’exploiter les réseaux locaux de leurs partenaires locaux. Cela leur permet d’accélérer leur entrée sur le marché, d’atteindre une clientèle plus large et d’établir leur présence plus efficacement. - Le partage de ressources et d’expertise:
Les entreprises peuvent réussir des économies de coûts et atteindre une efficacité opérationnelle accrue ainsi qu’une croissance accélérée par la mise en commun de leurs infrastructures, installations et capacités logistiques. Cela facilite la rationalisation des opérations et la réduction du temps et des coûts associés à la création d’une nouvelle entité commerciale sur un marché étranger. - L’atténuation des risques:
Les partenariats stratégiques permettent de mieux maîtriser la complexité de la réglementation, l’instabilité politique et les barrières culturelles auxquelles font face les entreprises lorsqu’elles investissent des marchés à l’étranger. Cette atténuation des risques augmente les chances d’entrée réussie sur le marché et de croissance durable. - L’établissement de liens de confiance et de la crédibilité:
La collaboration avec des entreprises locales peut aider à légitimer les activités d’une entreprise qui tente de conquérir un nouveau marché. Cette association démontre un engagement à l’égard du marché, inspire confiance aux clients et aux parties prenantes et aide à surmonter le scepticisme ou la résistance à l’égard des marques étrangères. Cette confiance peut ouvrir la voie au succès et à une acceptation à long terme sur le marché cible.
Pour l’auteur de l’article LinkedIn, le « marketing croisé » est une des possibilités les plus puissantes offertes par les partenariats stratégiques. Il s’agit essentiellement de promouvoir des produits ou des services complémentaires auprès de la clientèle de chacun des partenaires, dans le but d’accroître la notoriété de la marque, d’augmenter les ventes et de fidéliser la clientèle dans les deux entreprises. Pour exploiter cet avantage, les entreprises doivent identifier d’abord leurs contreparties stratégiques dont les produits ou services complètent les leurs et concevoir une stratégie de marketing croisé mettant en relief les avantages pertinents aux clients, à savoir, une nouvelle valeur ou une nouvelle expérience.
Selon un article publié sur LinkedIn, dans un environnement d’affaires en évolution rapide, les partenariats stratégiques offrent aux entreprises la possibilité de dynamiser leurs activités sans mobiliser directement leurs ressources. Les avantages seraient nombreux. Par exemple, selon l’article, les entreprises peuvent bénéficier d’un accès à une clientèle plus large, d’une expansion sur de nouveaux marchés, d’une réduction des risques financiers et d’une reconnaissance accrue de leur marque.
Il n’est pas surprenant de constater que les entreprises se tournent vers ce type de partenariat pour se développer à l’échelle mondiale. Puisque l’expansion sur le marché mondial est la clé pour la croissance commerciale de n’importe quelle entreprise, les bons partenariats facilitent l’accès à plusieurs marchés, sans les coûts liés au fait de tout commencer à partir de zéro. L’International Trade Administration précise la portée et les avantages des partenariats stratégiques en soulignant les avantages suivants :
- L’accès aux connaissances du marché local:
Les partenariats stratégiques donnent accès à de précieuses connaissances et perspectives sur le marché local, évitant ainsi de commettre des erreurs coûteuses et de manquer des occasions. Ces connaissances permettent d’adapter les produits, services et stratégies marketing pour trouver un écho efficace auprès des clients locaux. - L’utilisation des réseaux existants:
Puisque bâtir des canaux de distribution à partir de zéro peut être très coûteux, les partenariats stratégiques offrent la possibilité aux entreprises d’exploiter les réseaux locaux de leurs partenaires locaux. Cela leur permet d’accélérer leur entrée sur le marché, d’atteindre une clientèle plus large et d’établir leur présence plus efficacement. - Le partage de ressources et d’expertise:
Les entreprises peuvent réussir des économies de coûts et atteindre une efficacité opérationnelle accrue ainsi qu’une croissance accélérée par la mise en commun de leurs infrastructures, installations et capacités logistiques. Cela facilite la rationalisation des opérations et la réduction du temps et des coûts associés à la création d’une nouvelle entité commerciale sur un marché étranger. - L’atténuation des risques:
Les partenariats stratégiques permettent de mieux maîtriser la complexité de la réglementation, l’instabilité politique et les barrières culturelles auxquelles font face les entreprises lorsqu’elles investissent des marchés à l’étranger. Cette atténuation des risques augmente les chances d’entrée réussie sur le marché et de croissance durable. - L’établissement de liens de confiance et de la crédibilité:
La collaboration avec des entreprises locales peut aider à légitimer les activités d’une entreprise qui tente de conquérir un nouveau marché. Cette association démontre un engagement à l’égard du marché, inspire confiance aux clients et aux parties prenantes et aide à surmonter le scepticisme ou la résistance à l’égard des marques étrangères. Cette confiance peut ouvrir la voie au succès et à une acceptation à long terme sur le marché cible.
Pour l’auteur de l’article LinkedIn, le « marketing croisé » est une des possibilités les plus puissantes offertes par les partenariats stratégiques. Il s’agit essentiellement de promouvoir des produits ou des services complémentaires auprès de la clientèle de chacun des partenaires, dans le but d’accroître la notoriété de la marque, d’augmenter les ventes et de fidéliser la clientèle dans les deux entreprises. Pour exploiter cet avantage, les entreprises doivent identifier d’abord leurs contreparties stratégiques dont les produits ou services complètent les leurs et concevoir une stratégie de marketing croisé mettant en relief les avantages pertinents aux clients, à savoir, une nouvelle valeur ou une nouvelle expérience.