Le point de vue des travailleurs sur la manière d'introduire de nouvelles technologies
Selon une étude du Forum économique mondial, les fabricants sont confrontés à des défis divers et exigeants. Il s'agit notamment de la nécessité de répondre à la demande de produits plus personnalisés, de combler les déficits de compétences et de répondre aux tendances démographiques telles que le vieillissement des travailleurs. Dans ce contexte, les entreprises introduisent de plus en plus de technologies avancées, telles que des casques de réalité augmentée, des exosquelettes et des robots collaboratifs pour accompagner leurs employés.
À mesure que ce processus s'accélère et que le besoin d'une interaction personne-machine efficace devient plus critique, les entreprises sont confrontées au besoin urgent d'identifier et d'adopter des stratégies fiables leur permettant d'introduire de nouvelles technologies avec succès.
Jusqu'à présent, la recherche a répondu à ce défi principalement en développant des cadres d'adoption qui tiennent surtout compte du point de vue des gestionnaires. Or, ces stratégies doivent être complétées par le point de vue des travailleurs d'usine, qui sont les utilisateurs finaux de ces technologies.
Cette étude révèle le point de vue des travailleurs et démontre comment leurs connaissances peuvent être utilisées pour contribuer au processus et ainsi ajouter de la valeur aux entreprises.
L'étude est basée sur plus de 85 entretiens avec des travailleurs de première ligne de grandes entreprises internationales issues de plusieurs secteurs industriels aux États-Unis, en Europe et en Asie. Les répondants comprennent des opérateurs, des mécaniciens, des électriciens, des ingénieurs de fabrication et des superviseurs travaillant avec une gamme de technologies.
Les entretiens ont offert une multitude d'informations précieuses, qui sont rassemblées pour aider à répondre à trois grandes questions, à savoir : que faire avant, pendant et après le processus d'introduction de la technologie dans l'usine.
- En se préparant à introduire une nouvelle technologie, les gestionnaires doivent aider les travailleurs à comprendre la situation dans son ensemble – en particulier les avantages attendus pour toutes les parties prenantes – et le processus décisionnel sous-jacent. Les entreprises ont tout intérêt à permettre aux utilisateurs finaux de contribuer de manière proactive.
- Lors de l'introduction de nouvelles technologies, les gestionnaires doivent aider les travailleurs en établissant et en communiquant des délais réalistes, en reconnaissant une diversité de besoins et de préférences en matière d'apprentissage et en y répondant, en impliquant les opérateurs dans la planification d'urgence et en fournissant des moyens de soutien durables. Mobiliser les travailleurs dans le rôle de super-utilisateurs ou de champions de la technologie peut également s'avérer bénéfique.
- Après avoir introduit une nouvelle technologie, les gestionnaires peuvent bénéficier d'un plan à long terme :
- surveiller et recueillir les commentaires;
- réviser et mettre à jour les ressources de formation;
- intégrer les nouveaux employés;
- reconnaître et récompenser les réussites.
Ils peuvent également s'appuyer sur les connaissances des travailleurs pour développer de nouvelles utilisations des technologies déjà installées. Il est frappant de constater que presque toutes les personnes interrogées dans le cadre de l'étude ont partagé de nouvelles utilisations potentielles des technologies mises en œuvre, des réflexions sur les moyens d'innover dans les systèmes ou d'autres idées d'amélioration.
Selon une étude du Forum économique mondial, les fabricants sont confrontés à des défis divers et exigeants. Il s'agit notamment de la nécessité de répondre à la demande de produits plus personnalisés, de combler les déficits de compétences et de répondre aux tendances démographiques telles que le vieillissement des travailleurs. Dans ce contexte, les entreprises introduisent de plus en plus de technologies avancées, telles que des casques de réalité augmentée, des exosquelettes et des robots collaboratifs pour accompagner leurs employés.
À mesure que ce processus s'accélère et que le besoin d'une interaction personne-machine efficace devient plus critique, les entreprises sont confrontées au besoin urgent d'identifier et d'adopter des stratégies fiables leur permettant d'introduire de nouvelles technologies avec succès.
Jusqu'à présent, la recherche a répondu à ce défi principalement en développant des cadres d'adoption qui tiennent surtout compte du point de vue des gestionnaires. Or, ces stratégies doivent être complétées par le point de vue des travailleurs d'usine, qui sont les utilisateurs finaux de ces technologies.
Cette étude révèle le point de vue des travailleurs et démontre comment leurs connaissances peuvent être utilisées pour contribuer au processus et ainsi ajouter de la valeur aux entreprises.
L'étude est basée sur plus de 85 entretiens avec des travailleurs de première ligne de grandes entreprises internationales issues de plusieurs secteurs industriels aux États-Unis, en Europe et en Asie. Les répondants comprennent des opérateurs, des mécaniciens, des électriciens, des ingénieurs de fabrication et des superviseurs travaillant avec une gamme de technologies.
Les entretiens ont offert une multitude d'informations précieuses, qui sont rassemblées pour aider à répondre à trois grandes questions, à savoir : que faire avant, pendant et après le processus d'introduction de la technologie dans l'usine.
- En se préparant à introduire une nouvelle technologie, les gestionnaires doivent aider les travailleurs à comprendre la situation dans son ensemble – en particulier les avantages attendus pour toutes les parties prenantes – et le processus décisionnel sous-jacent. Les entreprises ont tout intérêt à permettre aux utilisateurs finaux de contribuer de manière proactive.
- Lors de l'introduction de nouvelles technologies, les gestionnaires doivent aider les travailleurs en établissant et en communiquant des délais réalistes, en reconnaissant une diversité de besoins et de préférences en matière d'apprentissage et en y répondant, en impliquant les opérateurs dans la planification d'urgence et en fournissant des moyens de soutien durables. Mobiliser les travailleurs dans le rôle de super-utilisateurs ou de champions de la technologie peut également s'avérer bénéfique.
- Après avoir introduit une nouvelle technologie, les gestionnaires peuvent bénéficier d'un plan à long terme :
- surveiller et recueillir les commentaires;
- réviser et mettre à jour les ressources de formation;
- intégrer les nouveaux employés;
- reconnaître et récompenser les réussites.
Ils peuvent également s'appuyer sur les connaissances des travailleurs pour développer de nouvelles utilisations des technologies déjà installées. Il est frappant de constater que presque toutes les personnes interrogées dans le cadre de l'étude ont partagé de nouvelles utilisations potentielles des technologies mises en œuvre, des réflexions sur les moyens d'innover dans les systèmes ou d'autres idées d'amélioration.