Le point de vue des producteurs les plus innovants
Les recherches de McKinsey montrent que le fait de se concentrer sur l’aspiration, l’activation et l’exécution peut aider les entreprises à innover davantage et à dépasser leurs pairs.
Quel est le rôle de l’innovation dans la croissance et vice versa? Pour le savoir, McKinsey a identifié et analysé environ 650 des plus grandes entreprises cotées en bourse qui ont réalisé une croissance rentable par rapport à leur secteur entre 2016 et 2021, tout en excellant dans les capacités essentielles associées à l’innovation. Parmi elles se trouve un groupe diversifié, réparti sur quatre continents et dans dix secteurs, de 50 « producteurs innovants ». Ces entreprises excellent en matière de croissance et d’innovation et partagent un certain nombre de bonnes pratiques dont d’autres entreprises peuvent tirer des leçons.
Lorsque les analystes de McKinsey ont examiné comment ces producteurs innovants atteignaient un tel niveau de performance, ils ont observé qu’ils démontraient tous une maîtrise des huit éléments essentiels de l’innovation, qui, selon les recherches antérieures du cabinet-conseil, sont corrélés à de solides performances financières.
Plus précisément, ils intègrent l’innovation dans leurs aspirations stratégiques globales. Ils activent des voies de croissance critiques au sein de leurs activités principales et pénètrent uniquement dans les marchés adjacents où ils disposent du plus fort avantage concurrentiel. Ils recherchent l’excellence dans l’exécution et investissent dans des capacités d’innovation clés. Enfin, ils utilisent les fusions et acquisitions, en particulier les fusions et acquisitions programmatiques, pour étendre leur portée en matière d’innovation.
Les producteurs innovants placent systématiquement l’innovation au centre des discussions stratégiques et financières, signalant ainsi son importance pour la croissance et la santé de l’organisation. Par exemple, en examinant les annonces sur les résultats des producteurs innovants, McKinsey a découvert qu’ils parlaient d’innovation deux fois plus que leurs pairs et que, dans ces conversations, ils mettaient l’accent sur l’innovation comme moyen de créer une croissance rentable et durable.
Les recherches montrent que les producteurs innovants génèrent une croissance de leurs revenus supérieure à celle du marché à la fois dans leurs activités principales et lorsqu’ils pénètrent dans des segments de clientèle, des secteurs ou des zones géographiques adjacents. Lorsqu’ils pénètrent dans des domaines d’activité adjacents, ils le font dans des secteurs où ils peuvent se connecter à une ou plusieurs occasions claires de création de valeur, comme la croissance axée sur le client, la croissance axée sur les capacités, la croissance axée sur la chaîne de valeur ou l’innovation de modèles d’affaires dans des domaines tels que le numérique et la durabilité.
Les recherches montrent également que les producteurs innovants investissent de manière productive dans une gamme de capacités d’innovation essentielles, notamment la R-D, les ressources et l’agilité opérationnelle, ce qui conduit à de solides résultats commerciaux.
Les recherches de McKinsey montrent que le fait de se concentrer sur l’aspiration, l’activation et l’exécution peut aider les entreprises à innover davantage et à dépasser leurs pairs.
Quel est le rôle de l’innovation dans la croissance et vice versa? Pour le savoir, McKinsey a identifié et analysé environ 650 des plus grandes entreprises cotées en bourse qui ont réalisé une croissance rentable par rapport à leur secteur entre 2016 et 2021, tout en excellant dans les capacités essentielles associées à l’innovation. Parmi elles se trouve un groupe diversifié, réparti sur quatre continents et dans dix secteurs, de 50 « producteurs innovants ». Ces entreprises excellent en matière de croissance et d’innovation et partagent un certain nombre de bonnes pratiques dont d’autres entreprises peuvent tirer des leçons.
Lorsque les analystes de McKinsey ont examiné comment ces producteurs innovants atteignaient un tel niveau de performance, ils ont observé qu’ils démontraient tous une maîtrise des huit éléments essentiels de l’innovation, qui, selon les recherches antérieures du cabinet-conseil, sont corrélés à de solides performances financières.
Plus précisément, ils intègrent l’innovation dans leurs aspirations stratégiques globales. Ils activent des voies de croissance critiques au sein de leurs activités principales et pénètrent uniquement dans les marchés adjacents où ils disposent du plus fort avantage concurrentiel. Ils recherchent l’excellence dans l’exécution et investissent dans des capacités d’innovation clés. Enfin, ils utilisent les fusions et acquisitions, en particulier les fusions et acquisitions programmatiques, pour étendre leur portée en matière d’innovation.
Les producteurs innovants placent systématiquement l’innovation au centre des discussions stratégiques et financières, signalant ainsi son importance pour la croissance et la santé de l’organisation. Par exemple, en examinant les annonces sur les résultats des producteurs innovants, McKinsey a découvert qu’ils parlaient d’innovation deux fois plus que leurs pairs et que, dans ces conversations, ils mettaient l’accent sur l’innovation comme moyen de créer une croissance rentable et durable.
Les recherches montrent que les producteurs innovants génèrent une croissance de leurs revenus supérieure à celle du marché à la fois dans leurs activités principales et lorsqu’ils pénètrent dans des segments de clientèle, des secteurs ou des zones géographiques adjacents. Lorsqu’ils pénètrent dans des domaines d’activité adjacents, ils le font dans des secteurs où ils peuvent se connecter à une ou plusieurs occasions claires de création de valeur, comme la croissance axée sur le client, la croissance axée sur les capacités, la croissance axée sur la chaîne de valeur ou l’innovation de modèles d’affaires dans des domaines tels que le numérique et la durabilité.
Les recherches montrent également que les producteurs innovants investissent de manière productive dans une gamme de capacités d’innovation essentielles, notamment la R-D, les ressources et l’agilité opérationnelle, ce qui conduit à de solides résultats commerciaux.