Le nouveau moteur de Cummins ramène le gaz naturel comme option intéressante pour atteindre la carboneutralité dans les camions long-courriers
CleanTrucking mentionne que la législation récemment approuvée aux États-Unis – autant au fédéral que dans les États – exigeant l’élimination des émissions d’échappement donne une chance sans précédent aux moteurs électriques et à l’hydrogène. Il semblerait cependant que le gaz naturel ne soit pas encore prêt à céder sa place sur le marché. Apparemment, les arguments les plus solides de la stratégie du gaz naturel pour le long terme s’incarnent dans les moteurs au gaz naturel de 15 litres annoncés par le fabricant Cummins plus tôt cette année.
Selon Cummins, le moteur X15N, dont la commercialisation est prévue pour 2024, offre des performances comparables à celles du diesel ainsi qu’une durabilité et une fiabilité permettant aux parcs de véhicules de réduire considérablement leur empreinte carbone sans sacrifier leurs capacités. De plus, puisqu’il offrirait la possibilité de fonctionner aussi au gaz naturel renouvelable, cette innovation permettrait à l’industrie de disposer d’une solution pour atteindre ses objectifs de développement durable.
Dans son analyse technique, TRM24 souligne que ce nouveau moteur ne nécessitera pas de réduction catalytique sélective pour répondre aux normes d’émissions de 2024 de la Californie et de l’Environmental Protection Agency. Aux dires des experts de TRM24, ce moteur pourra être associé à la transmission Eaton Cummins Endurant HD et au système d’alimentation en carburant Cummins, garantissant ainsi un groupe motopropulseur au gaz naturel entièrement intégré. Cummins a annoncé que d’autres couplages de transmission seront disponibles pour des applications spécialisées.
CleanTrucking signale qu’avant que la batterie électrique et la pile à combustible à hydrogène ne deviennent les options les plus intéressantes pour atteindre l’objectif de carboneutralité, le gaz naturel était considéré comme une solution pour réduire les émissions. Selon les experts, au cours des dernières années, le gaz naturel a réussi, à plusieurs reprises, à gagner un fort élan. Cependant, il semble n’avoir jamais réussi à s’implanter en dehors de quelques applications de niche comme les autobus urbains et les camions de déchets.
Cela s’expliquerait par le fait que le gaz naturel comprimé (GNC) et le gaz naturel liquéfié (GNL) ont été confrontés aux mêmes défis en matière d’infrastructure et de stockage à bord – en plus de nombreuses craintes face à l’inconnu – que ceux auxquels sont actuellement confrontés l’électricité et l’hydrogène. Cela semble changer aujourd’hui, car les nouvelles plates-formes de camions au gaz naturel commencent à intégrer des réservoirs beaucoup plus grands qui permettent un intervalle de ravitaillement de plus de 1 200 milles environ. Cela ouvre la porte aux applications à plus long terme, car il est possible d’avoir une autonomie assez longue grâce à la disponibilité du carburant là où le conducteur en a besoin.
Cela dit, un facteur déterminant a été le manque flagrant de puissance. C’est précisément cette faiblesse que le moteur X15N de Cummins viendrait résoudre. D’ailleurs, il aurait déjà commencé à être distribué aux propriétaires de parcs de camions partenaires, qui verraient dans ce moteur de gros calibre exactement ce dont ils avaient besoin pour prendre au sérieux le gaz naturel.
CleanTrucking mentionne que la législation récemment approuvée aux États-Unis – autant au fédéral que dans les États – exigeant l’élimination des émissions d’échappement donne une chance sans précédent aux moteurs électriques et à l’hydrogène. Il semblerait cependant que le gaz naturel ne soit pas encore prêt à céder sa place sur le marché. Apparemment, les arguments les plus solides de la stratégie du gaz naturel pour le long terme s’incarnent dans les moteurs au gaz naturel de 15 litres annoncés par le fabricant Cummins plus tôt cette année.
Selon Cummins, le moteur X15N, dont la commercialisation est prévue pour 2024, offre des performances comparables à celles du diesel ainsi qu’une durabilité et une fiabilité permettant aux parcs de véhicules de réduire considérablement leur empreinte carbone sans sacrifier leurs capacités. De plus, puisqu’il offrirait la possibilité de fonctionner aussi au gaz naturel renouvelable, cette innovation permettrait à l’industrie de disposer d’une solution pour atteindre ses objectifs de développement durable.
Dans son analyse technique, TRM24 souligne que ce nouveau moteur ne nécessitera pas de réduction catalytique sélective pour répondre aux normes d’émissions de 2024 de la Californie et de l’Environmental Protection Agency. Aux dires des experts de TRM24, ce moteur pourra être associé à la transmission Eaton Cummins Endurant HD et au système d’alimentation en carburant Cummins, garantissant ainsi un groupe motopropulseur au gaz naturel entièrement intégré. Cummins a annoncé que d’autres couplages de transmission seront disponibles pour des applications spécialisées.
CleanTrucking signale qu’avant que la batterie électrique et la pile à combustible à hydrogène ne deviennent les options les plus intéressantes pour atteindre l’objectif de carboneutralité, le gaz naturel était considéré comme une solution pour réduire les émissions. Selon les experts, au cours des dernières années, le gaz naturel a réussi, à plusieurs reprises, à gagner un fort élan. Cependant, il semble n’avoir jamais réussi à s’implanter en dehors de quelques applications de niche comme les autobus urbains et les camions de déchets.
Cela s’expliquerait par le fait que le gaz naturel comprimé (GNC) et le gaz naturel liquéfié (GNL) ont été confrontés aux mêmes défis en matière d’infrastructure et de stockage à bord – en plus de nombreuses craintes face à l’inconnu – que ceux auxquels sont actuellement confrontés l’électricité et l’hydrogène. Cela semble changer aujourd’hui, car les nouvelles plates-formes de camions au gaz naturel commencent à intégrer des réservoirs beaucoup plus grands qui permettent un intervalle de ravitaillement de plus de 1 200 milles environ. Cela ouvre la porte aux applications à plus long terme, car il est possible d’avoir une autonomie assez longue grâce à la disponibilité du carburant là où le conducteur en a besoin.
Cela dit, un facteur déterminant a été le manque flagrant de puissance. C’est précisément cette faiblesse que le moteur X15N de Cummins viendrait résoudre. D’ailleurs, il aurait déjà commencé à être distribué aux propriétaires de parcs de camions partenaires, qui verraient dans ce moteur de gros calibre exactement ce dont ils avaient besoin pour prendre au sérieux le gaz naturel.