Le modèle de la tarification dynamique fait son chemin dans l’industrie de la livraison de colis
SupplyChainDive commente les progrès du concept de tarification dynamique dans l’industrie des colis, notamment sous l’impulsion des géants de la livraison tels que FedEx et UPS. Selon les experts, cette approche profiterait à la fois aux transporteurs – qui pourraient mieux gérer les fluctuations de capacité et d’espace – et à leurs clients, qui bénéficieraient éventuellement de prix plus bas en cas de capacité excédentaire. Ce qui resterait à déterminer, ce sont les limites de cette flexibilité.
TechTarget précise que la tarification dynamique – que l’on appelle aussi tarification en temps réel – est une approche où la fixation du coût d’un produit ou d’un service est hautement flexible, car conditionnée par la demande du marché. Dans le cas des détaillants en ligne, cette flexibilité est gérée par des agents logiciels – les robots de tarification –, qui collectent des données et utilisent des algorithmes pour ajuster les prix en fonction des règles commerciales. Ces dernières comprennent généralement l’emplacement du client, l’heure de la journée, le jour de la semaine, le niveau de la demande et les prix des concurrents.
Dans le cas de l’industrie de la livraison de colis, SupplyChainDive note que FedEx et UPS seraient déjà entrés dans le modèle de l’ajustement dynamique des prix par l’application de surtaxes pendant les périodes de forte demande. En effet, ces frais sont devenus plus fréquents ces dernières années, notamment en raison de l’explosion des livraisons à domicile observée lors de la pandémie, qui a mis à rude épreuve la résilience des réseaux des transporteurs. Apparemment, les transporteurs voudraient maintenant aller plus loin que le simple ajout de surtaxes.
SupplyChainDive mentionne, par exemple, que FedEx a mis en place un modèle de tarification dynamique où les prix ont été ajustés chaque semaine en fonction du volume supplémentaire que les clients expédiaient par rapport au début de l’année. Cela a permis à ce transporteur de générer 150 millions de dollars de bénéfices grâce aux frais de livraison à domicile pendant la haute saison. Ce qui semble s’annoncer à l’avenir est une tarification dynamique plus personnalisée en fonction des contraintes particulières des lieux de livraison.
En effet, les experts prévoient qu’à terme, la tarification dynamique proposera des frais variables basés sur la rue ou le code postal où le transporteur devra effectuer la livraison. Cela se justifierait par le fait que dans certaines villes, comme New York, la livraison est encombrante et les transporteurs ont dû faire face à de lourdes amendes de stationnement au fil des ans.
SupplyChainDive commente les progrès du concept de tarification dynamique dans l’industrie des colis, notamment sous l’impulsion des géants de la livraison tels que FedEx et UPS. Selon les experts, cette approche profiterait à la fois aux transporteurs – qui pourraient mieux gérer les fluctuations de capacité et d’espace – et à leurs clients, qui bénéficieraient éventuellement de prix plus bas en cas de capacité excédentaire. Ce qui resterait à déterminer, ce sont les limites de cette flexibilité.
TechTarget précise que la tarification dynamique – que l’on appelle aussi tarification en temps réel – est une approche où la fixation du coût d’un produit ou d’un service est hautement flexible, car conditionnée par la demande du marché. Dans le cas des détaillants en ligne, cette flexibilité est gérée par des agents logiciels – les robots de tarification –, qui collectent des données et utilisent des algorithmes pour ajuster les prix en fonction des règles commerciales. Ces dernières comprennent généralement l’emplacement du client, l’heure de la journée, le jour de la semaine, le niveau de la demande et les prix des concurrents.
Dans le cas de l’industrie de la livraison de colis, SupplyChainDive note que FedEx et UPS seraient déjà entrés dans le modèle de l’ajustement dynamique des prix par l’application de surtaxes pendant les périodes de forte demande. En effet, ces frais sont devenus plus fréquents ces dernières années, notamment en raison de l’explosion des livraisons à domicile observée lors de la pandémie, qui a mis à rude épreuve la résilience des réseaux des transporteurs. Apparemment, les transporteurs voudraient maintenant aller plus loin que le simple ajout de surtaxes.
SupplyChainDive mentionne, par exemple, que FedEx a mis en place un modèle de tarification dynamique où les prix ont été ajustés chaque semaine en fonction du volume supplémentaire que les clients expédiaient par rapport au début de l’année. Cela a permis à ce transporteur de générer 150 millions de dollars de bénéfices grâce aux frais de livraison à domicile pendant la haute saison. Ce qui semble s’annoncer à l’avenir est une tarification dynamique plus personnalisée en fonction des contraintes particulières des lieux de livraison.
En effet, les experts prévoient qu’à terme, la tarification dynamique proposera des frais variables basés sur la rue ou le code postal où le transporteur devra effectuer la livraison. Cela se justifierait par le fait que dans certaines villes, comme New York, la livraison est encombrante et les transporteurs ont dû faire face à de lourdes amendes de stationnement au fil des ans.