Le marché des camions d’occasion est resté largement favorable aux acheteurs en 2023 : Combien de temps durera cette tendance?
CCJ analyse l’évolution du marché des camions d’occasion, qui en 2023 a largement favorisé les acheteurs. Les analystes se demandent combien de temps durera encore cette tendance.
Apparemment, le marché des camions d’occasion a profité de la reprise des cycles de remplacement dans des parcs de véhicules qui avaient conservé des équipements vieillissants. Un grand nombre de camions bien entretenus, souvent des modèles récents, ont afflué vers les sites de vente et rapidement trouvé preneurs. Cependant, au vu de la stabilisation des niveaux de fret et de la diminution progressive du nombre de camions de transport, le marché des camions d’occasion pourrait se rééquilibrer au détriment des acheteurs.
Ultimement, le facteur déterminant sera l’évolution des commandes de camions de classe 8 en Amérique du Nord. CCJ signale que les premières données, publiées le 4 octobre par ACT Research et FTR, font état d’une forte demande. Si cette activité reste vigoureuse, cela conduira davantage de propriétaires de parcs de véhicules à remplacer des équipements vieillissants. Et cela devrait conséquemment faire grossir les stocks de camions d’occasion et réduire les prix unitaires.
Plus précisément, ACT Research note que les commandes nettes préliminaires de camions de classe 8 ont atteint 36 800 unités en octobre, soit une hausse de 67 % d’un mois sur l’autre, ce qui en fait le mois avec le nombre de commandes le plus élevé de l’année dernière. De son côté, FTR a indiqué que les commandes préliminaires de camions de classe 8 pour septembre s’élevaient à 31 200 unités, en hausse de 94 % par rapport à août et en baisse de 45 % d’une année sur l’autre.
Selon CCJ, cette hausse d’un mois sur l’autre et la diminution d’une année sur l’autre s’expliqueraient par l’ouverture des créneaux de construction pour 2024 et la normalisation graduelle du marché après les volumes de commandes exceptionnels de l’année dernière. Le président de FTR, Eric Starks, a déclaré que, même si les résultats étaient attendus, ils montrent que les propriétaires de parcs de véhicules restent disposés à commander de nouveaux équipements malgré la faiblesse du marché global du fret.
D’ailleurs, la forte hausse indiquée pour les nouvelles commandes de camions ne fait que suivre la tendance positive du marché des camions d’occasion pour le mois d’août. Les données d’ACT Research révèlent une augmentation de 12 % d’un mois sur l’autre des ventes au détail de camions d’occasion de classe 8. En même temps, le kilométrage moyen utilisé a diminué de 1 %, tandis que le prix moyen et l’âge sont restés stables. Cependant, dans une perspective à plus long terme, ACT constate une augmentation de 3 % des volumes, une chute de prix de 26 % et une diminution de 4 % du kilométrage et de l’âge des camions.
CCJ analyse l’évolution du marché des camions d’occasion, qui en 2023 a largement favorisé les acheteurs. Les analystes se demandent combien de temps durera encore cette tendance.
Apparemment, le marché des camions d’occasion a profité de la reprise des cycles de remplacement dans des parcs de véhicules qui avaient conservé des équipements vieillissants. Un grand nombre de camions bien entretenus, souvent des modèles récents, ont afflué vers les sites de vente et rapidement trouvé preneurs. Cependant, au vu de la stabilisation des niveaux de fret et de la diminution progressive du nombre de camions de transport, le marché des camions d’occasion pourrait se rééquilibrer au détriment des acheteurs.
Ultimement, le facteur déterminant sera l’évolution des commandes de camions de classe 8 en Amérique du Nord. CCJ signale que les premières données, publiées le 4 octobre par ACT Research et FTR, font état d’une forte demande. Si cette activité reste vigoureuse, cela conduira davantage de propriétaires de parcs de véhicules à remplacer des équipements vieillissants. Et cela devrait conséquemment faire grossir les stocks de camions d’occasion et réduire les prix unitaires.
Plus précisément, ACT Research note que les commandes nettes préliminaires de camions de classe 8 ont atteint 36 800 unités en octobre, soit une hausse de 67 % d’un mois sur l’autre, ce qui en fait le mois avec le nombre de commandes le plus élevé de l’année dernière. De son côté, FTR a indiqué que les commandes préliminaires de camions de classe 8 pour septembre s’élevaient à 31 200 unités, en hausse de 94 % par rapport à août et en baisse de 45 % d’une année sur l’autre.
Selon CCJ, cette hausse d’un mois sur l’autre et la diminution d’une année sur l’autre s’expliqueraient par l’ouverture des créneaux de construction pour 2024 et la normalisation graduelle du marché après les volumes de commandes exceptionnels de l’année dernière. Le président de FTR, Eric Starks, a déclaré que, même si les résultats étaient attendus, ils montrent que les propriétaires de parcs de véhicules restent disposés à commander de nouveaux équipements malgré la faiblesse du marché global du fret.
D’ailleurs, la forte hausse indiquée pour les nouvelles commandes de camions ne fait que suivre la tendance positive du marché des camions d’occasion pour le mois d’août. Les données d’ACT Research révèlent une augmentation de 12 % d’un mois sur l’autre des ventes au détail de camions d’occasion de classe 8. En même temps, le kilométrage moyen utilisé a diminué de 1 %, tandis que le prix moyen et l’âge sont restés stables. Cependant, dans une perspective à plus long terme, ACT constate une augmentation de 3 % des volumes, une chute de prix de 26 % et une diminution de 4 % du kilométrage et de l’âge des camions.