Le « Green Push » en Italie vise à soutenir les exportations des PME et la transition verte des entreprises
SACE, l’agence italienne de crédit à l’exportation, mentionne le lancement du « Green Push », l’initiative pour promouvoir les exportations italiennes et soutenir la transition verte des entreprises italiennes à l’international. Celle-ci serait la preuve de l’engagement de SACE en faveur du développement durable par la promotion de technologies et de produits italiens alignés sur les investissements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Il est à noter que le « Green Push » fait partie du Programme de stratégie Push, qui a déjà soutenu des projets d’une valeur de 7 milliards d’euros impliquant d’importants acheteurs internationaux. Le programme a également mis en relation plus de 5 500 entreprises, renforçant et améliorant ainsi le positionnement des petites et moyennes entreprises (PME) italiennes au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Dans le détail, le « Green Push » – une solution apparemment inédite dans le paysage des agences européennes de crédit à l’exportation – vise à soutenir les exportations italiennes au sein des chaînes d’approvisionnement liées aux actifs environnementaux. Du même coup, il cherche à faciliter la transition écologique des grandes entreprises internationales. Cette initiative propose également d’accompagner les entreprises dans la réalisation de projets à impact vert et social, et de les guider dans leur parcours de croissance durable, toujours en lien avec des indicateurs clés de performance précis.
Alessandra Ricci, PDG de SACE, explique que le « Green Push » fait partie intégrante du plan d’affaires INSIEME 2025, qui vise à atteindre l’objectif stratégique de favoriser le réseautage et de générer des occasions favorables pour les PME, tout en soutenant la croissance durable des entreprises.
Un élément primordial de cette initiative est d’avoir réussi à obtenir l’accord des acheteurs étrangers pour qu’ils s’engagent à considérer les produits fabriqués en Italie comme partie intégrante de leurs plans d’investissement. Cela a été facilité par une série de réunions de réseautage organisées par SACE en partenariat avec des associations d’entreprises italiennes et des organisations situées dans les pays concernés. Ces réunions ont attiré l’intérêt des PME italiennes désireuses d’obtenir l’accréditation pour devenir des fournisseurs en partenariat avec les équipes d’approvisionnement étrangères qui bénéficient des lignes de financement.
Enfin, SACE souligne que le succès de la stratégie Push repose, entre plusieurs facteurs, sur la capacité à assurer une présence durable dans des pays stratégiquement importants pour les exportations italiennes. On note, en effet, que le réseau international de SACE comprend 13 bureaux répartis sur cinq continents (Mexico, Sao Paulo, Bogotá, Le Caire, Dubaï, Riyad, Johannesburg, Istanbul, Mumbai, Belgrade, Hô Chi Minh, Hong Kong, Shanghai). Ce réseau exploite efficacement les relations stratégiques bien établies avec les organisations et homologues locaux, facilitant ainsi les exportations italiennes sur des marchés à fort potentiel pour les produits italiens.
SACE, l’agence italienne de crédit à l’exportation, mentionne le lancement du « Green Push », l’initiative pour promouvoir les exportations italiennes et soutenir la transition verte des entreprises italiennes à l’international. Celle-ci serait la preuve de l’engagement de SACE en faveur du développement durable par la promotion de technologies et de produits italiens alignés sur les investissements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Il est à noter que le « Green Push » fait partie du Programme de stratégie Push, qui a déjà soutenu des projets d’une valeur de 7 milliards d’euros impliquant d’importants acheteurs internationaux. Le programme a également mis en relation plus de 5 500 entreprises, renforçant et améliorant ainsi le positionnement des petites et moyennes entreprises (PME) italiennes au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Dans le détail, le « Green Push » – une solution apparemment inédite dans le paysage des agences européennes de crédit à l’exportation – vise à soutenir les exportations italiennes au sein des chaînes d’approvisionnement liées aux actifs environnementaux. Du même coup, il cherche à faciliter la transition écologique des grandes entreprises internationales. Cette initiative propose également d’accompagner les entreprises dans la réalisation de projets à impact vert et social, et de les guider dans leur parcours de croissance durable, toujours en lien avec des indicateurs clés de performance précis.
Alessandra Ricci, PDG de SACE, explique que le « Green Push » fait partie intégrante du plan d’affaires INSIEME 2025, qui vise à atteindre l’objectif stratégique de favoriser le réseautage et de générer des occasions favorables pour les PME, tout en soutenant la croissance durable des entreprises.
Un élément primordial de cette initiative est d’avoir réussi à obtenir l’accord des acheteurs étrangers pour qu’ils s’engagent à considérer les produits fabriqués en Italie comme partie intégrante de leurs plans d’investissement. Cela a été facilité par une série de réunions de réseautage organisées par SACE en partenariat avec des associations d’entreprises italiennes et des organisations situées dans les pays concernés. Ces réunions ont attiré l’intérêt des PME italiennes désireuses d’obtenir l’accréditation pour devenir des fournisseurs en partenariat avec les équipes d’approvisionnement étrangères qui bénéficient des lignes de financement.
Enfin, SACE souligne que le succès de la stratégie Push repose, entre plusieurs facteurs, sur la capacité à assurer une présence durable dans des pays stratégiquement importants pour les exportations italiennes. On note, en effet, que le réseau international de SACE comprend 13 bureaux répartis sur cinq continents (Mexico, Sao Paulo, Bogotá, Le Caire, Dubaï, Riyad, Johannesburg, Istanbul, Mumbai, Belgrade, Hô Chi Minh, Hong Kong, Shanghai). Ce réseau exploite efficacement les relations stratégiques bien établies avec les organisations et homologues locaux, facilitant ainsi les exportations italiennes sur des marchés à fort potentiel pour les produits italiens.