Le gouvernement américain utilise son pouvoir d’achat pour renforcer les chaînes d’approvisionnement
SupplyChain analyse la façon dont les États-Unis exploitent leur pouvoir d’achat pour renforcer leurs chaînes d’approvisionnement. Susan Helper, professeure à la Case Western Reserve University et conseillère principale en stratégie industrielle au Bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche, mentionne plusieurs tactiques utilisées par le gouvernement américain pour renforcer les chaînes d’approvisionnement, allant de l’utilisation de l’influence du pouvoir exécutif sur la législation jusqu’à l’exploitation de son rôle de plus grand acheteur au monde.
- Proposer un signal de demande clair : Avant de faire de gros investissements, les entreprises doivent savoir qu’il y aura une demande certaine pour justifier une capacité accrue. Cela crée de la certitude pour elles. Un exemple intéressant à ce sujet est la promulgation des lois ciblant spécifiquement les chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs et en énergie propre en tant que jalon crucial pour encourager les investissements dans ces secteurs. Un autre exemple est la mise en place d’une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques aux États-Unis, pour laquelle une combinaison de subventions et de signaux a été utilisée. Dans ce cas précis, les États-Unis ont investi 7,5 milliards de dollars dans la construction de l’infrastructure, avant d’exiger que les chargeurs financés par la loi bipartite sur les infrastructures soient fabriqués au pays.
- Le pouvoir de convocation : Cet aspect met en relief la capacité de l’exécutif de mobiliser des investissements dans des domaines critiques comme les semi-conducteurs et la fabrication additive. Un exemple est la mise en rapport, sous les auspices de la Maison-Blanche, des acteurs de l’industrie automobile avec les fournisseurs de semi-conducteurs qui bénéficiaient du financement accordé par la loi CHIPS. Cela a permis de tisser des alliances et d’élaborer des projets communs. Une autre initiative semblable est l’AM Forward, un engagement du gouvernement et d’un groupe de fabricants américains emblématiques comme Boeing, GE et Honeywell. L’objectif est d’apporter aux petits fabricants du soutien technique et du financement pour les encourager à adopter la technologie d’impression 3D.
- Profiter du rôle d’acheteur du gouvernement : Les États-Unis sont le plus grand acheteur au monde sur la base de leurs dépenses. Au cours de l’exercice 2022, le gouvernement américain a acheté pour 259 milliards de dollars de biens. Ce montant monte à 694 milliards de dollars si l’on inclut les services. Fort de ce pouvoir, il s’est fixé pour objectif annuel de consacrer 23 % de ses dépenses contractuelles aux petites entreprises depuis au moins 2014, et il a dépassé cet objectif chaque année, selon la Small Business Administration. Au cours de l’exercice 2022, le gouvernement a consacré 26,5 % de ses dépenses contractuelles, soit 162,9 milliards de dollars, aux petites entreprises.
- Donner l’exemple des bons comportements en matière d’approvisionnement : Il s’agit de promouvoir de bonnes pratiques d’approvisionnement au sein du gouvernement. Un exemple de cela est la décision, prise sous l’administration Obama, de payer les entrepreneurs dans un délai de 15 jours. Cette initiative a été reconnue pour avoir permis aux petits fabricants d’économiser plus d’un milliard de dollars en trois ans. La recherche a montré que les grandes entreprises avaient une plus grande capacité à absorber les coûts que leurs fournisseurs, qui peuvent payer des intérêts plus élevés en cas de retard de paiement.
SupplyChain analyse la façon dont les États-Unis exploitent leur pouvoir d’achat pour renforcer leurs chaînes d’approvisionnement. Susan Helper, professeure à la Case Western Reserve University et conseillère principale en stratégie industrielle au Bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche, mentionne plusieurs tactiques utilisées par le gouvernement américain pour renforcer les chaînes d’approvisionnement, allant de l’utilisation de l’influence du pouvoir exécutif sur la législation jusqu’à l’exploitation de son rôle de plus grand acheteur au monde.
- Proposer un signal de demande clair : Avant de faire de gros investissements, les entreprises doivent savoir qu’il y aura une demande certaine pour justifier une capacité accrue. Cela crée de la certitude pour elles. Un exemple intéressant à ce sujet est la promulgation des lois ciblant spécifiquement les chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs et en énergie propre en tant que jalon crucial pour encourager les investissements dans ces secteurs. Un autre exemple est la mise en place d’une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques aux États-Unis, pour laquelle une combinaison de subventions et de signaux a été utilisée. Dans ce cas précis, les États-Unis ont investi 7,5 milliards de dollars dans la construction de l’infrastructure, avant d’exiger que les chargeurs financés par la loi bipartite sur les infrastructures soient fabriqués au pays.
- Le pouvoir de convocation : Cet aspect met en relief la capacité de l’exécutif de mobiliser des investissements dans des domaines critiques comme les semi-conducteurs et la fabrication additive. Un exemple est la mise en rapport, sous les auspices de la Maison-Blanche, des acteurs de l’industrie automobile avec les fournisseurs de semi-conducteurs qui bénéficiaient du financement accordé par la loi CHIPS. Cela a permis de tisser des alliances et d’élaborer des projets communs. Une autre initiative semblable est l’AM Forward, un engagement du gouvernement et d’un groupe de fabricants américains emblématiques comme Boeing, GE et Honeywell. L’objectif est d’apporter aux petits fabricants du soutien technique et du financement pour les encourager à adopter la technologie d’impression 3D.
- Profiter du rôle d’acheteur du gouvernement : Les États-Unis sont le plus grand acheteur au monde sur la base de leurs dépenses. Au cours de l’exercice 2022, le gouvernement américain a acheté pour 259 milliards de dollars de biens. Ce montant monte à 694 milliards de dollars si l’on inclut les services. Fort de ce pouvoir, il s’est fixé pour objectif annuel de consacrer 23 % de ses dépenses contractuelles aux petites entreprises depuis au moins 2014, et il a dépassé cet objectif chaque année, selon la Small Business Administration. Au cours de l’exercice 2022, le gouvernement a consacré 26,5 % de ses dépenses contractuelles, soit 162,9 milliards de dollars, aux petites entreprises.
- Donner l’exemple des bons comportements en matière d’approvisionnement : Il s’agit de promouvoir de bonnes pratiques d’approvisionnement au sein du gouvernement. Un exemple de cela est la décision, prise sous l’administration Obama, de payer les entrepreneurs dans un délai de 15 jours. Cette initiative a été reconnue pour avoir permis aux petits fabricants d’économiser plus d’un milliard de dollars en trois ans. La recherche a montré que les grandes entreprises avaient une plus grande capacité à absorber les coûts que leurs fournisseurs, qui peuvent payer des intérêts plus élevés en cas de retard de paiement.