Le gouvernement américain est activement engagé dans la promotion des activités exportatrices des PME issues de communautés mal desservies
Dans un communiqué de presse (janvier 2024) du département américain du Commerce, la secrétaire au Commerce des États-Unis, Gina Raimondo, a annoncé la mise en place d’un calendrier national d’événements afin de promouvoir les activités exportatrices d’entreprises issues de communautés dites « mal desservies ». L’objectif est de développer la prochaine génération d’innovation, de maintenir la compétitivité mondiale et de garantir que des entreprises plus diversifiées bénéficient de l’exploitation du potentiel des exportations.
Apparemment, parmi les 272 000 petites et moyennes entreprises (PME) américaines qui participent au commerce international, il y en a très peu qui appartiennent aux groupes minoritaires.
En effet, selon le recensement le plus récent (2021), sur un échantillon d’environ 146 000 entreprises exportatrices :
- 15 % appartiennent à des femmes;
- 6 % appartiennent à des Hispaniques;
- 6 % appartiennent à des vétérans;
- 1 % appartiennent à des Noirs ou des Afro-Américains.
Pour la secrétaire Raimondo, l’organisation de ces événements a pour objectif de faire profiter un plus grand nombre d’entreprises américaines des avantages découlant de l’exportation. Aux dires de Raimondo, « les entreprises qui exportent gagnent en moyenne des revenus plus élevés, créent plus d’emplois et paient de meilleurs salaires ». Conséquemment, en améliorant l’accès aux ressources en matière d’exportation pour les entreprises américaines dans les communautés mal desservies, il sera possible d’augmenter le bassin d’exportateurs et d’encourager leur croissance économique.
Le département américain du Commerce signale que ces programmes sont administrés par l’intermédiaire de l’International Trade Administration (ITA) et de son organe de promotion des exportations, le US Commercial Service, dans le cadre de la Global Diversity Export Initiative (GDEI). Cette dernière, qui fait partie de la stratégie nationale d’exportation de l’administration Biden-Harris, aurait réussi à accroître la sensibilisation et la participation à l’écosystème d’exportation des entreprises issues de la diversité.
Dans son programme des événements pour 2024, la GDEI propose une grande variété d’événements accessibles à diverses entreprises américaines des communautés rurales et urbaines afin de les aider à bénéficier des chances qu’offre le commerce international pour créer de nouveaux emplois.
En 2024, l’ITA dirigera des missions commerciales de la GDEI à travers le monde, y compris une mission commerciale éducative en Inde, une conférence sur les femmes d’affaires et une mission commerciale en Amérique latine, une mission commerciale et un forum de développement des affaires dans la région de l’Europe et de l’Eurasie, ainsi qu’une mission commerciale en Arabie saoudite.
Dans un communiqué de presse (janvier 2024) du département américain du Commerce, la secrétaire au Commerce des États-Unis, Gina Raimondo, a annoncé la mise en place d’un calendrier national d’événements afin de promouvoir les activités exportatrices d’entreprises issues de communautés dites « mal desservies ». L’objectif est de développer la prochaine génération d’innovation, de maintenir la compétitivité mondiale et de garantir que des entreprises plus diversifiées bénéficient de l’exploitation du potentiel des exportations.
Apparemment, parmi les 272 000 petites et moyennes entreprises (PME) américaines qui participent au commerce international, il y en a très peu qui appartiennent aux groupes minoritaires.
En effet, selon le recensement le plus récent (2021), sur un échantillon d’environ 146 000 entreprises exportatrices :
- 15 % appartiennent à des femmes;
- 6 % appartiennent à des Hispaniques;
- 6 % appartiennent à des vétérans;
- 1 % appartiennent à des Noirs ou des Afro-Américains.
Pour la secrétaire Raimondo, l’organisation de ces événements a pour objectif de faire profiter un plus grand nombre d’entreprises américaines des avantages découlant de l’exportation. Aux dires de Raimondo, « les entreprises qui exportent gagnent en moyenne des revenus plus élevés, créent plus d’emplois et paient de meilleurs salaires ». Conséquemment, en améliorant l’accès aux ressources en matière d’exportation pour les entreprises américaines dans les communautés mal desservies, il sera possible d’augmenter le bassin d’exportateurs et d’encourager leur croissance économique.
Le département américain du Commerce signale que ces programmes sont administrés par l’intermédiaire de l’International Trade Administration (ITA) et de son organe de promotion des exportations, le US Commercial Service, dans le cadre de la Global Diversity Export Initiative (GDEI). Cette dernière, qui fait partie de la stratégie nationale d’exportation de l’administration Biden-Harris, aurait réussi à accroître la sensibilisation et la participation à l’écosystème d’exportation des entreprises issues de la diversité.
Dans son programme des événements pour 2024, la GDEI propose une grande variété d’événements accessibles à diverses entreprises américaines des communautés rurales et urbaines afin de les aider à bénéficier des chances qu’offre le commerce international pour créer de nouveaux emplois.
En 2024, l’ITA dirigera des missions commerciales de la GDEI à travers le monde, y compris une mission commerciale éducative en Inde, une conférence sur les femmes d’affaires et une mission commerciale en Amérique latine, une mission commerciale et un forum de développement des affaires dans la région de l’Europe et de l’Eurasie, ainsi qu’une mission commerciale en Arabie saoudite.