Le fort soutien du gouvernement américain aux PME exportatrices
Selon l’OECD Library, en 2021, plus de 271 000 petites et moyennes entreprises (PME) américaines, dont 66 000 fabricants, ont exporté des biens, pour une valeur totale de 542 milliards de dollars. Bien que cela représente moins d’un tiers du total des biens exportés par les États-Unis, les PME représentaient 97,4 % des entreprises exportatrices de biens du pays.
Étant donné leur importance, l’International Trade Administration (ITA) du gouvernement des États-Unis a mis en place un vaste éventail d’initiatives pour soutenir l’insertion des PME à l’international :
- Introduire les petites entreprises sur les marchés mondiaux
L’ITA met à la disposition des PME son large éventail de relations institutionnelles pour les aider à trouver des clients et des partenaires mondiaux. La Global Diversity Export Initiative de l’ITA, par exemple, a lancé 12 partenariats stratégiques avec des organisations communautaires et une série d’événements, Building Bridges to Global Markets, pour partager des outils et des ressources d’exportation avec des entreprises appartenant à des groupes minoritaires. De plus, les PME peuvent participer à des missions commerciales organisées par le gouvernement pour visiter des marchés potentiels ou assister à des salons professionnels dans le monde entier. - Fournir des données sur le commerce
Puisque moins de 1 % des entreprises appartenant à des minorités exportent leurs biens ou services, il s’avère pertinent de leur proposer des données complètes et détaillées pour les aider à comprendre les tendances du commerce et des investissements dans les marchés et secteurs ciblés. L’ITA héberge un centre de données visuel, qui aide les utilisateurs à absorber de grandes quantités de données, à identifier les tendances émergentes et à prendre des décisions éclairées. Enfin, le Global Market Finder et l’outil de diversification des marchés de l’ITA permettent d’identifier les marchés potentiels. - Accompagner le progrès numérique
Pour aider les entreprises à s’adapter aux nouveaux environnements technologiques, l’ITA dispose d’une multitude de ressources d’apprentissage en ligne sur le commerce électronique ainsi que de spécialistes du commerce formés pour fournir des conseils sur le commerce numérique. En outre, l’Institut national des normes et technologies (NIST) du ministère du Commerce a créé un cadre de cybersécurité, une formation de sensibilisation et d’autres ressources pour aider les petites entreprises à développer des processus de gestion des risques. De même, le programme STOPfakes de l’ITA propose aux entreprises des formations en ligne et des boîtes à outils nationales pour résoudre les problèmes liés à la propriété intellectuelle avant d’exporter. - Aider les PME à accéder au capital et à prospérer
Les initiatives du gouvernement américain telles que le programme Small Business Innovation Research (SBIR) offrent un financement public dès les premières étapes de la recherche et développement pour soutenir une croissance tirée par l’innovation. La Small Business Administration dispose également de plusieurs programmes de garantie de prêts à l’exportation qui améliorent l’accès au financement.
Selon l’OECD Library, en 2021, plus de 271 000 petites et moyennes entreprises (PME) américaines, dont 66 000 fabricants, ont exporté des biens, pour une valeur totale de 542 milliards de dollars. Bien que cela représente moins d’un tiers du total des biens exportés par les États-Unis, les PME représentaient 97,4 % des entreprises exportatrices de biens du pays.
Étant donné leur importance, l’International Trade Administration (ITA) du gouvernement des États-Unis a mis en place un vaste éventail d’initiatives pour soutenir l’insertion des PME à l’international :
- Introduire les petites entreprises sur les marchés mondiaux
L’ITA met à la disposition des PME son large éventail de relations institutionnelles pour les aider à trouver des clients et des partenaires mondiaux. La Global Diversity Export Initiative de l’ITA, par exemple, a lancé 12 partenariats stratégiques avec des organisations communautaires et une série d’événements, Building Bridges to Global Markets, pour partager des outils et des ressources d’exportation avec des entreprises appartenant à des groupes minoritaires. De plus, les PME peuvent participer à des missions commerciales organisées par le gouvernement pour visiter des marchés potentiels ou assister à des salons professionnels dans le monde entier. - Fournir des données sur le commerce
Puisque moins de 1 % des entreprises appartenant à des minorités exportent leurs biens ou services, il s’avère pertinent de leur proposer des données complètes et détaillées pour les aider à comprendre les tendances du commerce et des investissements dans les marchés et secteurs ciblés. L’ITA héberge un centre de données visuel, qui aide les utilisateurs à absorber de grandes quantités de données, à identifier les tendances émergentes et à prendre des décisions éclairées. Enfin, le Global Market Finder et l’outil de diversification des marchés de l’ITA permettent d’identifier les marchés potentiels. - Accompagner le progrès numérique
Pour aider les entreprises à s’adapter aux nouveaux environnements technologiques, l’ITA dispose d’une multitude de ressources d’apprentissage en ligne sur le commerce électronique ainsi que de spécialistes du commerce formés pour fournir des conseils sur le commerce numérique. En outre, l’Institut national des normes et technologies (NIST) du ministère du Commerce a créé un cadre de cybersécurité, une formation de sensibilisation et d’autres ressources pour aider les petites entreprises à développer des processus de gestion des risques. De même, le programme STOPfakes de l’ITA propose aux entreprises des formations en ligne et des boîtes à outils nationales pour résoudre les problèmes liés à la propriété intellectuelle avant d’exporter. - Aider les PME à accéder au capital et à prospérer
Les initiatives du gouvernement américain telles que le programme Small Business Innovation Research (SBIR) offrent un financement public dès les premières étapes de la recherche et développement pour soutenir une croissance tirée par l’innovation. La Small Business Administration dispose également de plusieurs programmes de garantie de prêts à l’exportation qui améliorent l’accès au financement.