Le déploiement des bornes de recharge électrique à New York : un défi majeur pour la transition énergétique
La Ville de New York s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 % d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, elle a entrepris des efforts majeurs pour passer des combustibles fossiles à l’énergie électrique. Mais la lenteur du déploiement des bornes de recharge publiques dans la plus grande ville américaine montre à quel point la transition peut être difficile, a déclaré un groupe d’experts réunis lors de la Smart City Expo USA, et dont les propos sont repris dans un article du site RouteFifty.
Il y a environ 2 millions de voitures à New York, et parmi elles, seulement 30 000 environ sont des véhicules électriques, qui rivalisent pour utiliser les 2 000 à 3 000 chargeurs accessibles au public, dont beaucoup se trouvent dans des stationnements payants. La Ville et son principal service public d’électricité n’ont installé que 100 bornes de recharge à vitesse plus lente en bordure de rue dans les cinq arrondissements.
Un responsable du parc de véhicules de la Ville de New York a souligné les progrès réalisés par le gouvernement de la ville dans la conversion de ses propres véhicules à l’énergie électrique et à d’autres carburants à faibles émissions : « Nous venons d’annoncer il y a quelques semaines notre 5000e véhicule électrique et notre 2000e borne de recharge électrique », a-t-il déclaré, « non pas pour le public, mais pour le parc de véhicules [de la Ville] ».
Selon le propriétaire d’une entreprise du secteur, « le plus grand obstacle auquel sont confrontées des villes comme New York, Boston, Washington, D.C., Chicago et San Francisco est le fait que, pour installer un chargeur dans le sol, il faut établir un raccordement au service public. Et c’est un processus très long et coûteux. C’est une vieille façon de faire. Pour aller établir un raccordement à une ligne à haute tension dans la rue, il faut creuser à 7 pieds de profondeur, faire une tranchée, installer un transformateur, un compteur et un coffret de branchement. Tout cela prend du temps et de l’argent, et les villes ne veulent pas être responsables de ces coûts initiaux ». Les bornes de recharge publiques installées à New York coûtent en moyenne 230 000 dollars US pièce, dit-il.
Une façon pour les responsables gouvernementaux d’accélérer le déploiement de l’infrastructure de recharge serait de désigner ces initiatives comme des « projets pilotes », ce qui contribuerait à rationaliser le processus d’approvisionnement. Les 100 bornes de recharge publiques installées par la Ville de New York l’ont été dans le cadre d’un programme pilote. Si c’est ce qu’il faut, alors nous devrions simplement lancer des projets pilotes partout, affirme-t-il.
La Ville de New York s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 % d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, elle a entrepris des efforts majeurs pour passer des combustibles fossiles à l’énergie électrique. Mais la lenteur du déploiement des bornes de recharge publiques dans la plus grande ville américaine montre à quel point la transition peut être difficile, a déclaré un groupe d’experts réunis lors de la Smart City Expo USA, et dont les propos sont repris dans un article du site RouteFifty.
Il y a environ 2 millions de voitures à New York, et parmi elles, seulement 30 000 environ sont des véhicules électriques, qui rivalisent pour utiliser les 2 000 à 3 000 chargeurs accessibles au public, dont beaucoup se trouvent dans des stationnements payants. La Ville et son principal service public d’électricité n’ont installé que 100 bornes de recharge à vitesse plus lente en bordure de rue dans les cinq arrondissements.
Un responsable du parc de véhicules de la Ville de New York a souligné les progrès réalisés par le gouvernement de la ville dans la conversion de ses propres véhicules à l’énergie électrique et à d’autres carburants à faibles émissions : « Nous venons d’annoncer il y a quelques semaines notre 5000e véhicule électrique et notre 2000e borne de recharge électrique », a-t-il déclaré, « non pas pour le public, mais pour le parc de véhicules [de la Ville] ».
Selon le propriétaire d’une entreprise du secteur, « le plus grand obstacle auquel sont confrontées des villes comme New York, Boston, Washington, D.C., Chicago et San Francisco est le fait que, pour installer un chargeur dans le sol, il faut établir un raccordement au service public. Et c’est un processus très long et coûteux. C’est une vieille façon de faire. Pour aller établir un raccordement à une ligne à haute tension dans la rue, il faut creuser à 7 pieds de profondeur, faire une tranchée, installer un transformateur, un compteur et un coffret de branchement. Tout cela prend du temps et de l’argent, et les villes ne veulent pas être responsables de ces coûts initiaux ». Les bornes de recharge publiques installées à New York coûtent en moyenne 230 000 dollars US pièce, dit-il.
Une façon pour les responsables gouvernementaux d’accélérer le déploiement de l’infrastructure de recharge serait de désigner ces initiatives comme des « projets pilotes », ce qui contribuerait à rationaliser le processus d’approvisionnement. Les 100 bornes de recharge publiques installées par la Ville de New York l’ont été dans le cadre d’un programme pilote. Si c’est ce qu’il faut, alors nous devrions simplement lancer des projets pilotes partout, affirme-t-il.