Le déploiement de véhicules autonomes dans l’industrie américaine du camionnage s’accélère, mais des défis persistent
Selon FleetOwner, le déploiement des véhicules autonomes (VA) dans l’industrie du camionnage s’accélère. En effet, on constate, depuis la fin de l’année 2023, l’introduction croissante de ce type de véhicules sur les routes américaines. C’est pourquoi, même si ce processus prendra encore quelques années, on suggère aux gestionnaires de parcs de véhicules de prendre conscience des multiples problèmes qu’il leur faudra résoudre avant de penser à un déploiement à grande échelle.
La plupart des concepteurs de VA sont d’avis que le défi immédiat est d’élargir les itinéraires que leurs véhicules peuvent parcourir, en plus de rendre l’ordinateur d’un VA capable de s’adapter aux événements routiers inhabituels – une tâche qu’un conducteur humain peut accomplir sans problème.
Selon les experts, un élément essentiel est la collecte des données afin d’améliorer les dossiers de sécurité des VA. L’objectif est d’enregistrer autant d’événements routiers inhabituels ou surprenants que possible, de les évaluer et d’apprendre au logiciel à réagir en conséquence. C’est un préalable pour démontrer que ces systèmes sont plus sécuritaires qu’un être humain. L’accumulation constante de données permettrait de concevoir des VA capables de gérer un large éventail de scénarios.
Il y a aussi le défi pour les concepteurs de VA d’intégrer de nouvelles technologies dans l’industrie du camionnage, alors que le paysage réglementaire reste encore incertain. Par exemple, les experts notent un changement dans l’architecture de distribution régionale, ce qui a amené davantage de petits entrepôts à s’établir dans les zones urbaines et semi-urbaines. Certains concepteurs de VA, comme Gatik AI, ont modifié en conséquence les itinéraires reproductibles qu’ils utilisent.
D’autres entreprises, comme AV Kodiak Robotics, conçoivent des VA qui seront fonctionnels par rapport aux besoins des partenaires de parcs de véhicules, soulignant la nécessité de mettre en place un réseau d’entretien, de disposer de personnel capable de se rendre sur place pour intervenir sur un camion en panne et d’assurer la surveillance à partir d’un centre d’opérations. De plus, les tests auraient révélé plusieurs aspects à prendre en considération pour qu’un VA puisse résister à l’usure de la route, ce qui est un élément essentiel dans la gestion de l’entretien d’un véhicule sans conducteur.
FleetOwner souligne l’intérêt d’AV Kodiak Robotics à faciliter le travail des équipes d’entretien. C’est pourquoi cette compagnie a conçu des modules de capteurs (qui remplacent les rétroviseurs sur les côtés du camion et qui contiennent une multitude d’informations critiques) qui puissent être remplacés facilement, en quelques minutes à peine. C’est ce qu’on appelle l’approche « prête à l’emploi » qui, en plus, ne demande aucune information spécialisée. Cela devrait faciliter la transition des techniciens vers l’entretien des VA.
Selon FleetOwner, le déploiement des véhicules autonomes (VA) dans l’industrie du camionnage s’accélère. En effet, on constate, depuis la fin de l’année 2023, l’introduction croissante de ce type de véhicules sur les routes américaines. C’est pourquoi, même si ce processus prendra encore quelques années, on suggère aux gestionnaires de parcs de véhicules de prendre conscience des multiples problèmes qu’il leur faudra résoudre avant de penser à un déploiement à grande échelle.
La plupart des concepteurs de VA sont d’avis que le défi immédiat est d’élargir les itinéraires que leurs véhicules peuvent parcourir, en plus de rendre l’ordinateur d’un VA capable de s’adapter aux événements routiers inhabituels – une tâche qu’un conducteur humain peut accomplir sans problème.
Selon les experts, un élément essentiel est la collecte des données afin d’améliorer les dossiers de sécurité des VA. L’objectif est d’enregistrer autant d’événements routiers inhabituels ou surprenants que possible, de les évaluer et d’apprendre au logiciel à réagir en conséquence. C’est un préalable pour démontrer que ces systèmes sont plus sécuritaires qu’un être humain. L’accumulation constante de données permettrait de concevoir des VA capables de gérer un large éventail de scénarios.
Il y a aussi le défi pour les concepteurs de VA d’intégrer de nouvelles technologies dans l’industrie du camionnage, alors que le paysage réglementaire reste encore incertain. Par exemple, les experts notent un changement dans l’architecture de distribution régionale, ce qui a amené davantage de petits entrepôts à s’établir dans les zones urbaines et semi-urbaines. Certains concepteurs de VA, comme Gatik AI, ont modifié en conséquence les itinéraires reproductibles qu’ils utilisent.
D’autres entreprises, comme AV Kodiak Robotics, conçoivent des VA qui seront fonctionnels par rapport aux besoins des partenaires de parcs de véhicules, soulignant la nécessité de mettre en place un réseau d’entretien, de disposer de personnel capable de se rendre sur place pour intervenir sur un camion en panne et d’assurer la surveillance à partir d’un centre d’opérations. De plus, les tests auraient révélé plusieurs aspects à prendre en considération pour qu’un VA puisse résister à l’usure de la route, ce qui est un élément essentiel dans la gestion de l’entretien d’un véhicule sans conducteur.
FleetOwner souligne l’intérêt d’AV Kodiak Robotics à faciliter le travail des équipes d’entretien. C’est pourquoi cette compagnie a conçu des modules de capteurs (qui remplacent les rétroviseurs sur les côtés du camion et qui contiennent une multitude d’informations critiques) qui puissent être remplacés facilement, en quelques minutes à peine. C’est ce qu’on appelle l’approche « prête à l’emploi » qui, en plus, ne demande aucune information spécialisée. Cela devrait faciliter la transition des techniciens vers l’entretien des VA.