Le contenu de qualité et l’émergence de nouvelles plateformes pour le commerce en ligne de luxe
Un article de PYMNTS commente le fait que les créateurs de contenu s’aperçoivent que les plateformes traditionnelles comme Instagram et TikTok ne seraient pas aussi efficaces pour atteindre leur public cible : les consommateurs à revenus élevés. Conséquemment, ils se tournent vers des médias alternatifs, comme la plateforme par abonnement Substack.
L’article mentionne que selon la recherche «Tracking the Digital Payments Takeover: Monetizing Social Media», les consommateurs à revenus plus élevés sont les plus disposés à acheter sur les plateformes de médias sociaux. Apparemment, 22 % des consommateurs qui gagnent plus de 100 000 $ par an ont effectué des achats via les réseaux sociaux au cours des 30 jours ayant précédé l’enquête, contre 14 % de la population dans son ensemble.
Selzy précise que Substack est une plateforme en ligne qui offre aux auteurs – journalistes, écrivains et autres créateurs de contenu – des outils pour publier des bulletins. Cela leur permet de créer un public par abonnement grâce auquel ils peuvent rentabiliser leur contenu. En même temps, Substack gagne un pourcentage des revenus d’abonnement.
Cette plateforme offrirait aux créateurs de contenu lié au commerce social de luxe de meilleures perspectives de rentabilisation de leurs recommandations. Il y a, d’un côté, la possibilité certaine de profiter d’un panier moyen plus dispendieux. D’un autre côté, les créateurs peuvent tirer parti d’un bassin de consommateurs déjà abonnés, que ce soit gratuitement ou de façon payante, qui seraient assez investis et à l’écoute de leurs messages.
The Guardian note que l’engouement pour Substack s’expliquerait précisément par l’offre d’un contenu qui contraste avec celui offert par d’autres plateformes comme Instagram et TikTok. Les consommateurs trouveraient difficile de faire confiance à des messages saturés et homogènes où l’esthétique l’emporte sur la sincérité.
Glossy mentionne à cet égard que les marques qui explorent de nouvelles plateformes pour interagir avec leur public et stimuler les ventes ont trouvé dans Substack un outil puissant pour faire croître les ventes. Pour expliquer cette dynamique, l’article souligne que le succès de cette plateforme – qui privilégie la qualité du contenu – reflète une évolution plus large du comportement des consommateurs.
En effet, de nos jours, la confiance et la connexion directe avec les créateurs de contenu seraient les principaux facteurs de différenciation. Dans ce contexte, le contenu qui est sincère et pertinent est celui qui fonctionne le mieux et qui résonne le plus profondément auprès du public. Bref, il y aurait, selon l’article, un déplacement de l’intérêt, où les gens sembleraient délaisser « l’influenceur », une étiquette que certains trouvent peu attrayante, en faveur d’un véritable « créateur de contenu » ou « curateur ».
Un article de PYMNTS commente le fait que les créateurs de contenu s’aperçoivent que les plateformes traditionnelles comme Instagram et TikTok ne seraient pas aussi efficaces pour atteindre leur public cible : les consommateurs à revenus élevés. Conséquemment, ils se tournent vers des médias alternatifs, comme la plateforme par abonnement Substack.
L’article mentionne que selon la recherche «Tracking the Digital Payments Takeover: Monetizing Social Media», les consommateurs à revenus plus élevés sont les plus disposés à acheter sur les plateformes de médias sociaux. Apparemment, 22 % des consommateurs qui gagnent plus de 100 000 $ par an ont effectué des achats via les réseaux sociaux au cours des 30 jours ayant précédé l’enquête, contre 14 % de la population dans son ensemble.
Selzy précise que Substack est une plateforme en ligne qui offre aux auteurs – journalistes, écrivains et autres créateurs de contenu – des outils pour publier des bulletins. Cela leur permet de créer un public par abonnement grâce auquel ils peuvent rentabiliser leur contenu. En même temps, Substack gagne un pourcentage des revenus d’abonnement.
Cette plateforme offrirait aux créateurs de contenu lié au commerce social de luxe de meilleures perspectives de rentabilisation de leurs recommandations. Il y a, d’un côté, la possibilité certaine de profiter d’un panier moyen plus dispendieux. D’un autre côté, les créateurs peuvent tirer parti d’un bassin de consommateurs déjà abonnés, que ce soit gratuitement ou de façon payante, qui seraient assez investis et à l’écoute de leurs messages.
The Guardian note que l’engouement pour Substack s’expliquerait précisément par l’offre d’un contenu qui contraste avec celui offert par d’autres plateformes comme Instagram et TikTok. Les consommateurs trouveraient difficile de faire confiance à des messages saturés et homogènes où l’esthétique l’emporte sur la sincérité.
Glossy mentionne à cet égard que les marques qui explorent de nouvelles plateformes pour interagir avec leur public et stimuler les ventes ont trouvé dans Substack un outil puissant pour faire croître les ventes. Pour expliquer cette dynamique, l’article souligne que le succès de cette plateforme – qui privilégie la qualité du contenu – reflète une évolution plus large du comportement des consommateurs.
En effet, de nos jours, la confiance et la connexion directe avec les créateurs de contenu seraient les principaux facteurs de différenciation. Dans ce contexte, le contenu qui est sincère et pertinent est celui qui fonctionne le mieux et qui résonne le plus profondément auprès du public. Bref, il y aurait, selon l’article, un déplacement de l’intérêt, où les gens sembleraient délaisser « l’influenceur », une étiquette que certains trouvent peu attrayante, en faveur d’un véritable « créateur de contenu » ou « curateur ».