Le Conseil nord-américain pour l’efficacité du transport de marchandises a obtenu les premiers indicateur de performance du camion Semi de Tesla
FreightWaves commente les très attendus indicateurs de performance de Semi, le camion semi-remorque entièrement électrique de Tesla, présenté en 2017 et dont la production a commencé en octobre 2022.
Pour obtenir ces indicateurs de performance, le Conseil nord-américain pour l’efficacité du transport de marchandises (NACFE) a ciblé le centre de distribution de Pepsico à Sacramento, en Californie, qui en décembre 2022 a reçu les 21 camions Semi de Tesla grâce à une subvention de 31 millions de dollars du California Air Resources Board.
Selon les responsables de Pepsico, ces semi-remorques électriques de classe 8 ont une autonomie allant jusqu’à 450 miles et sont alimentés par quatre chargeurs de 750 kW. Ils sont utilisés pour les livraisons régionales et longue distance dans le nord de la Californie dans des itinéraires allant de 250 miles à 450 miles, ce qui serait la preuve d’une stratégie agressive pour repousser les limites de l’autonomie des camions électriques.
CCJ spécifie que dans le cadre du programme Run on Less du NACFE, le centre de distribution de Pepsico à Sacramento a signalé le kilométrage, les arrêts, la vitesse et les détails de facturation de trois semi-remorques au cours des trois derniers jours. Pendant un total de 18 jours, les camions – ainsi qu’une vingtaine d’autres applications de véhicules électriques dans divers autres cas d’utilisation et paramètres – ont publié leurs statistiques sur le site Web Run on Less.
Selon CCJ, les indicateurs montrent que l’autonomie de 500 miles (environ 805 km) à 81 000 livres envisagée par Tesla a dépassé le stade du simple battage médiatique. Le premier jour, le Semi 1 a parcouru 669,5 km, s’étant arrêté une seule fois pendant environ 20 minutes pour remonter la charge de la batterie de 17,5 % à 30 % après avoir parcouru 539,1 km, pour finir la journée avec une charge de 17,5 %.
Le Semi 2 a parcouru 474,75 km avant d’atteindre un « état de charge » de 21 %, puis a redémarré dans l’après-midi pour un total de 605,1 km. Enfin, le Semi 3 a parcouru 606,7 km, laissant la batterie à seulement 1,6 % de sa charge, après avoir roulé à une moyenne de 99 km/h. En chargeant pendant environ trois heures, le Semi 3 a ensuite accumulé 265 kilomètres supplémentaires pour un total de 877,1 km pour le premier jour.
CCJ note qu’un rapport récent du Congrès américain suggère 6,5 heures de conduite par jour comme moyenne réelle pour un sous-ensemble particulier d’opérateurs. Si l’on roule à 65 miles par heure pendant 6,5 heures, cela représente environ 692 km par jour sur une période de service possible de 14 heures, ce qui est possible dans la portée démontrée par les Semi de Tesla.
FreightWaves commente les très attendus indicateurs de performance de Semi, le camion semi-remorque entièrement électrique de Tesla, présenté en 2017 et dont la production a commencé en octobre 2022.
Pour obtenir ces indicateurs de performance, le Conseil nord-américain pour l’efficacité du transport de marchandises (NACFE) a ciblé le centre de distribution de Pepsico à Sacramento, en Californie, qui en décembre 2022 a reçu les 21 camions Semi de Tesla grâce à une subvention de 31 millions de dollars du California Air Resources Board.
Selon les responsables de Pepsico, ces semi-remorques électriques de classe 8 ont une autonomie allant jusqu’à 450 miles et sont alimentés par quatre chargeurs de 750 kW. Ils sont utilisés pour les livraisons régionales et longue distance dans le nord de la Californie dans des itinéraires allant de 250 miles à 450 miles, ce qui serait la preuve d’une stratégie agressive pour repousser les limites de l’autonomie des camions électriques.
CCJ spécifie que dans le cadre du programme Run on Less du NACFE, le centre de distribution de Pepsico à Sacramento a signalé le kilométrage, les arrêts, la vitesse et les détails de facturation de trois semi-remorques au cours des trois derniers jours. Pendant un total de 18 jours, les camions – ainsi qu’une vingtaine d’autres applications de véhicules électriques dans divers autres cas d’utilisation et paramètres – ont publié leurs statistiques sur le site Web Run on Less.
Selon CCJ, les indicateurs montrent que l’autonomie de 500 miles (environ 805 km) à 81 000 livres envisagée par Tesla a dépassé le stade du simple battage médiatique. Le premier jour, le Semi 1 a parcouru 669,5 km, s’étant arrêté une seule fois pendant environ 20 minutes pour remonter la charge de la batterie de 17,5 % à 30 % après avoir parcouru 539,1 km, pour finir la journée avec une charge de 17,5 %.
Le Semi 2 a parcouru 474,75 km avant d’atteindre un « état de charge » de 21 %, puis a redémarré dans l’après-midi pour un total de 605,1 km. Enfin, le Semi 3 a parcouru 606,7 km, laissant la batterie à seulement 1,6 % de sa charge, après avoir roulé à une moyenne de 99 km/h. En chargeant pendant environ trois heures, le Semi 3 a ensuite accumulé 265 kilomètres supplémentaires pour un total de 877,1 km pour le premier jour.
CCJ note qu’un rapport récent du Congrès américain suggère 6,5 heures de conduite par jour comme moyenne réelle pour un sous-ensemble particulier d’opérateurs. Si l’on roule à 65 miles par heure pendant 6,5 heures, cela représente environ 692 km par jour sur une période de service possible de 14 heures, ce qui est possible dans la portée démontrée par les Semi de Tesla.