Le commerce se réinvente à la campagne
Un reportage publié sur Franceinfo aborde le thème du libre-service dans les commerces en campagne. En effet, de plus en plus de personnes dans les campagnes françaises doivent parcourir de longues distances pour se nourrir convenablement. Les magasins de libre-service deviennent pour elles la solution à la pénurie de main-d’œuvre, mais aussi à l’accessibilité des produits de consommation à proximité. Un article publié par Les Affaires fait un parallèle avec les campagnes québécoises, qui connaissent le même problème. Au Québec, les commerces en région se retrouvent sans personne pour les exploiter, forçant les fermetures. Et si le libre-service était la solution?
Dans le reportage, l’accès au magasin se fait par une carte magnétique, renforçant ainsi le problème de sécurité qui pourrait se présenter. À peu près sept cents produits, qu’on retrouve dans n’importe quel supermarché, s’y trouvent. De plus, les prix sont les mêmes. Il existe un autre modèle d’affaires où des casiers, qui s’ouvrent uniquement lorsque les produits sont sélectionnés et payés, sont installés dans le local. Ces casiers sont fabriqués par une entreprise locale. Dans les deux cas, cela facilite l’accès aux produits et améliore la qualité de vie de la population. Par ailleurs, on observe de plus en plus que des producteurs locaux s’associent à la mise sur pied de ces types de magasins. Ces derniers veulent raccourcir la chaîne d’approvisionnement pour vendre directement au consommateur final. Le principal atout de ces magasins de libre-service est qu’ils sont ouverts 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
Un autre article publié par la Harvard Business Review rapporte que 81 % des gens essaient de résoudre les problèmes par eux-mêmes avant de faire appel à un agent de service à la clientèle. Cela démontre que les consommateurs désirent de plus en plus être autonomes. Le libre-service permet également aux entreprises de réduire leurs dépenses, car le coût d’une transaction effectuée par le client se mesure en cents, alors que le coût moyen d’une transaction en direct, que se soit par courriel, clavardage ou téléphone, est supérieur à 7 $ US pour une entreprise qui fait du commerce électronique de détail et supérieur à 13 $ US pour une entreprise qui fait du commerce interentreprises. En outre, le libre-service permet d’éliminer le problème des longues files d’attente.
La pénurie de main-d’œuvre actuelle nécessite que les entreprises revoient leur modèle d’affaires. En plus du libre-service, plusieurs solutions peuvent être considérées, notamment des solutions numériques qui permettent de payer avec un téléphone intelligent, l’utilisation d’applications pour faire des achats en ligne, ou l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer un agent conversationnel.
Un reportage publié sur Franceinfo aborde le thème du libre-service dans les commerces en campagne. En effet, de plus en plus de personnes dans les campagnes françaises doivent parcourir de longues distances pour se nourrir convenablement. Les magasins de libre-service deviennent pour elles la solution à la pénurie de main-d’œuvre, mais aussi à l’accessibilité des produits de consommation à proximité. Un article publié par Les Affaires fait un parallèle avec les campagnes québécoises, qui connaissent le même problème. Au Québec, les commerces en région se retrouvent sans personne pour les exploiter, forçant les fermetures. Et si le libre-service était la solution?
Dans le reportage, l’accès au magasin se fait par une carte magnétique, renforçant ainsi le problème de sécurité qui pourrait se présenter. À peu près sept cents produits, qu’on retrouve dans n’importe quel supermarché, s’y trouvent. De plus, les prix sont les mêmes. Il existe un autre modèle d’affaires où des casiers, qui s’ouvrent uniquement lorsque les produits sont sélectionnés et payés, sont installés dans le local. Ces casiers sont fabriqués par une entreprise locale. Dans les deux cas, cela facilite l’accès aux produits et améliore la qualité de vie de la population. Par ailleurs, on observe de plus en plus que des producteurs locaux s’associent à la mise sur pied de ces types de magasins. Ces derniers veulent raccourcir la chaîne d’approvisionnement pour vendre directement au consommateur final. Le principal atout de ces magasins de libre-service est qu’ils sont ouverts 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
Un autre article publié par la Harvard Business Review rapporte que 81 % des gens essaient de résoudre les problèmes par eux-mêmes avant de faire appel à un agent de service à la clientèle. Cela démontre que les consommateurs désirent de plus en plus être autonomes. Le libre-service permet également aux entreprises de réduire leurs dépenses, car le coût d’une transaction effectuée par le client se mesure en cents, alors que le coût moyen d’une transaction en direct, que se soit par courriel, clavardage ou téléphone, est supérieur à 7 $ US pour une entreprise qui fait du commerce électronique de détail et supérieur à 13 $ US pour une entreprise qui fait du commerce interentreprises. En outre, le libre-service permet d’éliminer le problème des longues files d’attente.
La pénurie de main-d’œuvre actuelle nécessite que les entreprises revoient leur modèle d’affaires. En plus du libre-service, plusieurs solutions peuvent être considérées, notamment des solutions numériques qui permettent de payer avec un téléphone intelligent, l’utilisation d’applications pour faire des achats en ligne, ou l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer un agent conversationnel.