Le camionnage en Californie entre dans un processus majeur de transition vers les véhicules à zéro émission d’ici 2035
Government Technology commente le processus de transformation majeur que connaît le camionnage en Californie, alors que l'État approche de la date butoir d'un mandat exigeant des véhicules à zéro émission d'ici 2035. En effet, le règlement Advanced Clean Fleets (ACF), promulgué par le California Air Resources Board (CARB), est censé faire évoluer l'industrie portuaire de l'État – qui prend en charge plus de 30 000 camions de factage parcourant plus d'un milliard de kilomètres par an – de l'énergie diesel vers la mobilité électrique.
Environmental Defense Funds explique que l'ACF impose aux propriétaires de parcs de véhicules moyens et lourds d'acheter un pourcentage croissant de camions à zéro émission. Ce règlement doit compléter le règlement Advanced Clean Trucks précédemment adopté, qui oblige les fabricants à commercialiser des camions et des autobus scolaires à zéro émission.
Government Fleet précise qu'en vertu de ce règlement, les agences nationales et locales doivent s'assurer que 50 % des véhicules achetés sont à zéro émission à partir de 2024, et 100 % à partir de 2027. Ainsi donc, les propriétaires qui exploitent des véhicules pour les parcs fédéraux comme celui du service postal, ainsi que les parcs des gouvernements des États et locaux, devront amorcer leur transition vers les véhicules à zéro émission à partir de 2024. Il est prévu que les véhicules qui offrent des services privés – tels que les services de livraison dits du « dernier kilomètre » – seront également inclus.
Pour ce qui est des économies, Government Fleet signale que, selon les calculs du CARB, les gestionnaires de flotte devraient épargner environ 48 milliards de dollars sur leurs coûts d'exploitation totaux entre 2035, l'année de la transition, et 2050. De plus, des économies en santé de l'ordre de 26,6 milliards de dollars sont à prévoir grâce à la réduction des crises d'asthme, des visites aux urgences et des maladies respiratoires. Il est à noter que même s'ils ne représentent que 6 % des véhicules sur les routes de Californie, les camions contribuent à plus de 35 % des émissions d'oxyde d'azote générées par les transports de l'État et au quart des émissions de gaz à effet de serre sur route de l'État.
Selon Government Technology, il s'agit d'un changement historique qui nécessitera la collaboration d'une multitude de parties prenantes comprenant des dizaines de dirigeants locaux et de l'État agissant dans le secteur des services publics, des syndicats, des groupes communautaires ainsi que des constructeurs de camions. On anticipe qu'un défi de taille sera la transformation des petits opérateurs, qui devront s'engager dans l'élimination progressive de leurs véhicules à carburant fossile afin d'adopter de nouveaux modèles proposant de nouvelles capacités opérationnelles.
Government Technology commente le processus de transformation majeur que connaît le camionnage en Californie, alors que l'État approche de la date butoir d'un mandat exigeant des véhicules à zéro émission d'ici 2035. En effet, le règlement Advanced Clean Fleets (ACF), promulgué par le California Air Resources Board (CARB), est censé faire évoluer l'industrie portuaire de l'État – qui prend en charge plus de 30 000 camions de factage parcourant plus d'un milliard de kilomètres par an – de l'énergie diesel vers la mobilité électrique.
Environmental Defense Funds explique que l'ACF impose aux propriétaires de parcs de véhicules moyens et lourds d'acheter un pourcentage croissant de camions à zéro émission. Ce règlement doit compléter le règlement Advanced Clean Trucks précédemment adopté, qui oblige les fabricants à commercialiser des camions et des autobus scolaires à zéro émission.
Government Fleet précise qu'en vertu de ce règlement, les agences nationales et locales doivent s'assurer que 50 % des véhicules achetés sont à zéro émission à partir de 2024, et 100 % à partir de 2027. Ainsi donc, les propriétaires qui exploitent des véhicules pour les parcs fédéraux comme celui du service postal, ainsi que les parcs des gouvernements des États et locaux, devront amorcer leur transition vers les véhicules à zéro émission à partir de 2024. Il est prévu que les véhicules qui offrent des services privés – tels que les services de livraison dits du « dernier kilomètre » – seront également inclus.
Pour ce qui est des économies, Government Fleet signale que, selon les calculs du CARB, les gestionnaires de flotte devraient épargner environ 48 milliards de dollars sur leurs coûts d'exploitation totaux entre 2035, l'année de la transition, et 2050. De plus, des économies en santé de l'ordre de 26,6 milliards de dollars sont à prévoir grâce à la réduction des crises d'asthme, des visites aux urgences et des maladies respiratoires. Il est à noter que même s'ils ne représentent que 6 % des véhicules sur les routes de Californie, les camions contribuent à plus de 35 % des émissions d'oxyde d'azote générées par les transports de l'État et au quart des émissions de gaz à effet de serre sur route de l'État.
Selon Government Technology, il s'agit d'un changement historique qui nécessitera la collaboration d'une multitude de parties prenantes comprenant des dizaines de dirigeants locaux et de l'État agissant dans le secteur des services publics, des syndicats, des groupes communautaires ainsi que des constructeurs de camions. On anticipe qu'un défi de taille sera la transformation des petits opérateurs, qui devront s'engager dans l'élimination progressive de leurs véhicules à carburant fossile afin d'adopter de nouveaux modèles proposant de nouvelles capacités opérationnelles.