L’abc pour les dirigeants qui souhaitent développer des entreprises vertes
L'année dernière, McKinsey a publié un cadre pour le lancement et la mise à l'échelle d'entreprises vertes. Dans l'intervalle, la dynamique du marché pour les créateurs d'entreprises vertes a changé de manière à la fois nuancée et fondamentale. D'une part, les marchés des capitaux et le secteur public ont commencé à se mobiliser derrière les investissements verts. En même temps, l'inflation, l'incertitude économique et l'invasion de l'Ukraine ont compliqué la voie vers la carboneutralité.
Trois domaines ont émergé, selon une nouvelle recherche de McKinsey, qui devraient désormais être des priorités pour ceux qui recherchent des occasions à saisir : la création de chaînes d'approvisionnement (souvent par le biais de partenariats intersectoriels), la résolution proactive d'un déficit de compétences émergent et l'exploration de différentes voies de financement et d'investissement.
De nombreux défis uniques à la mise à l'échelle des entreprises vertes subsistent : des dépenses d'investissement élevées en actifs physiques, des coûts à court terme plus élevés et des obstacles à la sensibilisation des clients et à l'adoption de nombreux produits durables. Cependant, l'urgence d'atteindre les objectifs de carboneutralité n'a fait que croître sur de nombreux marchés, et l'économie industrielle est désormais réinventée autour d'un système énergétique à faible émission de carbone, de pratiques d'économie circulaire et d'autres modèles émergents. Les entreprises capables d'innover et d'évoluer en ces temps rapides et incertains pourraient se préparer à une croissance exponentielle. L'analyse de McKinsey montre que la demande croissante pour une offre carboneutre pourrait générer de 9 000 à 12 000 milliards $ US de ventes annuelles d'ici 2030 dans 11 sources de valeur, notamment les transports, l'électricité et les biens de consommation.
Les efforts de construction d'entreprises vertes sont souvent des efforts de construction de la chaîne d'approvisionnement. Pour que les véhicules à hydrogène puissent évoluer et aider à décarboner le transport de marchandises long-courrier, par exemple, l'approvisionnement en hydrogène et l'infrastructure d'hydrogène doivent également évoluer. De plus en plus de créateurs d'entreprises vertes développent leurs chaînes d'approvisionnement en forgeant des partenariats intersectoriels et, dans certains cas, en créant une stratégie de croissance avec des acteurs complémentaires comme collaborateurs.
Les occasions de création d'entreprises vertes ont certes encouragé de nombreux entrepreneurs, mais les talents disponibles pour faire évoluer les opérations – dans les infrastructures, l'ingénierie pour les projets d'immobilisations et l'ingénierie des procédés, par exemple – n'ont pas tout à fait rattrapé leur retard. Au cours de la prochaine décennie, des pénuries de compétences pourraient se profiler dans certains secteurs, d'autant plus que de plus en plus d'entreprises augmentent simultanément leurs activités de fabrication et leurs opérations aux États-Unis.
Les technologies qui n'ont pas encore atteint la maturité technique ou le stade de la commercialisation peuvent aussi présenter un profil de risque plus élevé pour les investisseurs. La sécurisation des contrats d'achat et l'invitation des clients à investir dans l'entreprise sont des moyens par lesquels les créateurs d'entreprises vertes ont réussi à relever ces défis.
L'année dernière, McKinsey a publié un cadre pour le lancement et la mise à l'échelle d'entreprises vertes. Dans l'intervalle, la dynamique du marché pour les créateurs d'entreprises vertes a changé de manière à la fois nuancée et fondamentale. D'une part, les marchés des capitaux et le secteur public ont commencé à se mobiliser derrière les investissements verts. En même temps, l'inflation, l'incertitude économique et l'invasion de l'Ukraine ont compliqué la voie vers la carboneutralité.
Trois domaines ont émergé, selon une nouvelle recherche de McKinsey, qui devraient désormais être des priorités pour ceux qui recherchent des occasions à saisir : la création de chaînes d'approvisionnement (souvent par le biais de partenariats intersectoriels), la résolution proactive d'un déficit de compétences émergent et l'exploration de différentes voies de financement et d'investissement.
De nombreux défis uniques à la mise à l'échelle des entreprises vertes subsistent : des dépenses d'investissement élevées en actifs physiques, des coûts à court terme plus élevés et des obstacles à la sensibilisation des clients et à l'adoption de nombreux produits durables. Cependant, l'urgence d'atteindre les objectifs de carboneutralité n'a fait que croître sur de nombreux marchés, et l'économie industrielle est désormais réinventée autour d'un système énergétique à faible émission de carbone, de pratiques d'économie circulaire et d'autres modèles émergents. Les entreprises capables d'innover et d'évoluer en ces temps rapides et incertains pourraient se préparer à une croissance exponentielle. L'analyse de McKinsey montre que la demande croissante pour une offre carboneutre pourrait générer de 9 000 à 12 000 milliards $ US de ventes annuelles d'ici 2030 dans 11 sources de valeur, notamment les transports, l'électricité et les biens de consommation.
Les efforts de construction d'entreprises vertes sont souvent des efforts de construction de la chaîne d'approvisionnement. Pour que les véhicules à hydrogène puissent évoluer et aider à décarboner le transport de marchandises long-courrier, par exemple, l'approvisionnement en hydrogène et l'infrastructure d'hydrogène doivent également évoluer. De plus en plus de créateurs d'entreprises vertes développent leurs chaînes d'approvisionnement en forgeant des partenariats intersectoriels et, dans certains cas, en créant une stratégie de croissance avec des acteurs complémentaires comme collaborateurs.
Les occasions de création d'entreprises vertes ont certes encouragé de nombreux entrepreneurs, mais les talents disponibles pour faire évoluer les opérations – dans les infrastructures, l'ingénierie pour les projets d'immobilisations et l'ingénierie des procédés, par exemple – n'ont pas tout à fait rattrapé leur retard. Au cours de la prochaine décennie, des pénuries de compétences pourraient se profiler dans certains secteurs, d'autant plus que de plus en plus d'entreprises augmentent simultanément leurs activités de fabrication et leurs opérations aux États-Unis.
Les technologies qui n'ont pas encore atteint la maturité technique ou le stade de la commercialisation peuvent aussi présenter un profil de risque plus élevé pour les investisseurs. La sécurisation des contrats d'achat et l'invitation des clients à investir dans l'entreprise sont des moyens par lesquels les créateurs d'entreprises vertes ont réussi à relever ces défis.