La technologie financière verte et les solutions climatiques
Un article de The PayPers commente l’innovation proposée par Cogo, une jeune pousse de la technologie financière verte qui veut lutter contre le changement climatique en se concentrant sur la modification des habitudes de consommation.
Cette entreprise a lancé une application alimentée par les données d’Open Banking dont l’objectif principal était de permettre aux individus de mesurer et de comprendre l’empreinte carbone liée à leurs dépenses. Pour assurer le succès de cette initiative, qui en à peine quelques mois a réussi à attirer 50 000 utilisateurs, cette entreprise a tissé un partenariat avec des banques et des institutions financières.
Cela a conduit à une expérience pilote avec la banque britannique NatWest, en 2021, qui a permis l’intégration de la fonctionnalité Carbon Insight dans son application. Éventuellement, ce partenariat a évolué vers une intégration complète auprès de plus de 8 millions de clients en moins de cinq mois. Selon l’article, Cogo travaille désormais avec 17 des plus grandes banques mondiales, dont la banque ING aux Pays-Bas et OTP en Hongrie.
L’application conçue par Cogo propose des parcours hyperpersonnalisés où les banques ont la chance de faire des recommandations pertinentes pour aider les clients à réduire leur empreinte. Ces recommandations portent, par exemple, sur de petites « actions climatiques » faciles à réaliser, comme le passage aux ampoules DEL, et peuvent aller jusqu’à la rénovation complète du domicile d’un utilisateur. Cela contraste avec la plupart des solutions traditionnelles, qui n’intègrent aucune action climatique ni aucun principe de science comportementale et n’ont donc aucune possibilité d’inciter les clients à réduire leur empreinte.
L’article explique que Cogo met l’accent sur la maximisation de la précision de l’empreinte tout en fournissant des solutions intuitives et faciles à utiliser. Pour ce faire, cette entreprise utilise des principes de pointe de la science comportementale et de la ludification pour offrir une expérience utilisateur engageante et percutante. L’équipe de travail – qui est multidisciplinaire, car on y trouve des experts en données clients, en sciences comportementales et en développement durable – utilise des ensembles de données très robustes qui sont pertinents à un marché en particulier, ce qui garantit l’exactitude des résultats.
L’article précise que, hormis des ensembles standard de données entrée-sortie étendues à l’environnement (EEIO) – ceux qui intègrent une gamme de données environnementales complexes dans des modèles économiques accessibles –, cette entreprise conçoit des modèles hybrides personnalisés pour les principales catégories à forte intensité de carbone telles que l’énergie, l’alimentation et la mode, parmi bien d’autres.
De plus, en ce qui concerne la granularité des données, cette entreprise utilise plus de 200 catégories de carbone et veille à ce que les données sur les facteurs contribuant aux émissions soient régulièrement mises à jour. De même, on analyse de façon approfondie la catégorisation des transactions des clients pour s’assurer qu’il y a un maximum de précision avant de l’enrichir avec des données sur le carbone.
Un article de The PayPers commente l’innovation proposée par Cogo, une jeune pousse de la technologie financière verte qui veut lutter contre le changement climatique en se concentrant sur la modification des habitudes de consommation.
Cette entreprise a lancé une application alimentée par les données d’Open Banking dont l’objectif principal était de permettre aux individus de mesurer et de comprendre l’empreinte carbone liée à leurs dépenses. Pour assurer le succès de cette initiative, qui en à peine quelques mois a réussi à attirer 50 000 utilisateurs, cette entreprise a tissé un partenariat avec des banques et des institutions financières.
Cela a conduit à une expérience pilote avec la banque britannique NatWest, en 2021, qui a permis l’intégration de la fonctionnalité Carbon Insight dans son application. Éventuellement, ce partenariat a évolué vers une intégration complète auprès de plus de 8 millions de clients en moins de cinq mois. Selon l’article, Cogo travaille désormais avec 17 des plus grandes banques mondiales, dont la banque ING aux Pays-Bas et OTP en Hongrie.
L’application conçue par Cogo propose des parcours hyperpersonnalisés où les banques ont la chance de faire des recommandations pertinentes pour aider les clients à réduire leur empreinte. Ces recommandations portent, par exemple, sur de petites « actions climatiques » faciles à réaliser, comme le passage aux ampoules DEL, et peuvent aller jusqu’à la rénovation complète du domicile d’un utilisateur. Cela contraste avec la plupart des solutions traditionnelles, qui n’intègrent aucune action climatique ni aucun principe de science comportementale et n’ont donc aucune possibilité d’inciter les clients à réduire leur empreinte.
L’article explique que Cogo met l’accent sur la maximisation de la précision de l’empreinte tout en fournissant des solutions intuitives et faciles à utiliser. Pour ce faire, cette entreprise utilise des principes de pointe de la science comportementale et de la ludification pour offrir une expérience utilisateur engageante et percutante. L’équipe de travail – qui est multidisciplinaire, car on y trouve des experts en données clients, en sciences comportementales et en développement durable – utilise des ensembles de données très robustes qui sont pertinents à un marché en particulier, ce qui garantit l’exactitude des résultats.
L’article précise que, hormis des ensembles standard de données entrée-sortie étendues à l’environnement (EEIO) – ceux qui intègrent une gamme de données environnementales complexes dans des modèles économiques accessibles –, cette entreprise conçoit des modèles hybrides personnalisés pour les principales catégories à forte intensité de carbone telles que l’énergie, l’alimentation et la mode, parmi bien d’autres.
De plus, en ce qui concerne la granularité des données, cette entreprise utilise plus de 200 catégories de carbone et veille à ce que les données sur les facteurs contribuant aux émissions soient régulièrement mises à jour. De même, on analyse de façon approfondie la catégorisation des transactions des clients pour s’assurer qu’il y a un maximum de précision avant de l’enrichir avec des données sur le carbone.