La technologie de l’hydrogène attire l’attention de l’industrie du camionnage aux États-Unis et les points de ravitaillement augmentent
Clean Trucking souligne l’annonce de Nikola Corporation, qui, par l’entremise de sa marque HYLA, vient d’ouvrir sa première station de ravitaillement en hydrogène dans le sud de la Californie. Cette station sera capable de ravitailler quotidiennement jusqu’à 40 camions électriques à pile à hydrogène Nikola de classe 8. Qui plus est, Nikola promet un service d’assistance en tout temps grâce à la disponibilité de techniciens d’exploitation sur place qui devront assurer aux clients une expérience de ravitaillement transparente et efficace, indique la société.
Cette station fait partie d’un plan stratégique qui a pour objectif de mettre en place jusqu’à 60 points de ravitaillement en hydrogène dans les années à venir. En fait, d’ici la fin du deuxième trimestre de 2024, Nikola prévoit d’ouvrir neuf autres stations, établissant ainsi l’un des plus grands réseaux de ravitaillement en hydrogène pour poids lourds au monde. Selon Clean Trucking, la création d’une chaîne d’approvisionnement en hydrogène et d’une infrastructure de ravitaillement robuste permettra de répondre aux besoins d’une clientèle qui se fait de plus en plus nombreuse. Éventuellement, l’expansion de l’écosystème de ravitaillement devrait faciliter davantage l’adoption de camions électriques à pile à combustible à hydrogène et contribuer à la décarbonisation des transports.
La création de ce réseau de ravitaillement témoigne de l’intérêt que suscite depuis un certain temps la technologie de l’hydrogène dans l’industrie du camionnage. En effet, un article de CarbonCredits (novembre 2023) notait comment la pression réglementaire en matière d’émissions en Californie favorisait graduellement l’adoption de l’hydrogène en tant que solution carboneutre.
Apparemment, cette technologie est considérée comme la plus adaptée pour l’industrie du camionnage comparativement aux véhicules électriques à batterie, en particulier pour les longs trajets. CarbonCredits explique que selon les camionneurs, les camions électriques à batterie font bonne figure dans de courts trajets, par exemple, entre les ports, les gares de triage et les entrepôts. Cependant, pour les trajets plus longs de 100 miles ou plus, ils seraient moins pratiques en raison de l’autonomie limitée de la batterie et du temps de recharge plus long. Selon les experts, les camions lourds électriques à batterie peuvent parcourir actuellement environ 300 miles et prendre des heures pour se recharger.
En revanche, les camions à hydrogène ont une autonomie allant jusqu’à 500 miles et font le plein en 30 minutes environ. Ceux qui favorisent l’hydrogène notent également que dans les longs trajets, cette technologie offre l’avantage d’un ravitaillement bien plus rapide que la technologie des batteries. De plus, il semblerait que les camions à hydrogène peuvent transporter des charges plus lourdes, car ils ne nécessitent pas de grosses batteries. Malgré ces avantages, CarbonCredits signale qu’un point faible soulevé par les experts est précisément le manque d’infrastructures de ravitaillement. Cela expliquerait le coût très élevé de l’hydrogène par gallon, qui, apparemment, serait de 2 à 4 fois plus élevé que celui du diesel.
Clean Trucking souligne l’annonce de Nikola Corporation, qui, par l’entremise de sa marque HYLA, vient d’ouvrir sa première station de ravitaillement en hydrogène dans le sud de la Californie. Cette station sera capable de ravitailler quotidiennement jusqu’à 40 camions électriques à pile à hydrogène Nikola de classe 8. Qui plus est, Nikola promet un service d’assistance en tout temps grâce à la disponibilité de techniciens d’exploitation sur place qui devront assurer aux clients une expérience de ravitaillement transparente et efficace, indique la société.
Cette station fait partie d’un plan stratégique qui a pour objectif de mettre en place jusqu’à 60 points de ravitaillement en hydrogène dans les années à venir. En fait, d’ici la fin du deuxième trimestre de 2024, Nikola prévoit d’ouvrir neuf autres stations, établissant ainsi l’un des plus grands réseaux de ravitaillement en hydrogène pour poids lourds au monde. Selon Clean Trucking, la création d’une chaîne d’approvisionnement en hydrogène et d’une infrastructure de ravitaillement robuste permettra de répondre aux besoins d’une clientèle qui se fait de plus en plus nombreuse. Éventuellement, l’expansion de l’écosystème de ravitaillement devrait faciliter davantage l’adoption de camions électriques à pile à combustible à hydrogène et contribuer à la décarbonisation des transports.
La création de ce réseau de ravitaillement témoigne de l’intérêt que suscite depuis un certain temps la technologie de l’hydrogène dans l’industrie du camionnage. En effet, un article de CarbonCredits (novembre 2023) notait comment la pression réglementaire en matière d’émissions en Californie favorisait graduellement l’adoption de l’hydrogène en tant que solution carboneutre.
Apparemment, cette technologie est considérée comme la plus adaptée pour l’industrie du camionnage comparativement aux véhicules électriques à batterie, en particulier pour les longs trajets. CarbonCredits explique que selon les camionneurs, les camions électriques à batterie font bonne figure dans de courts trajets, par exemple, entre les ports, les gares de triage et les entrepôts. Cependant, pour les trajets plus longs de 100 miles ou plus, ils seraient moins pratiques en raison de l’autonomie limitée de la batterie et du temps de recharge plus long. Selon les experts, les camions lourds électriques à batterie peuvent parcourir actuellement environ 300 miles et prendre des heures pour se recharger.
En revanche, les camions à hydrogène ont une autonomie allant jusqu’à 500 miles et font le plein en 30 minutes environ. Ceux qui favorisent l’hydrogène notent également que dans les longs trajets, cette technologie offre l’avantage d’un ravitaillement bien plus rapide que la technologie des batteries. De plus, il semblerait que les camions à hydrogène peuvent transporter des charges plus lourdes, car ils ne nécessitent pas de grosses batteries. Malgré ces avantages, CarbonCredits signale qu’un point faible soulevé par les experts est précisément le manque d’infrastructures de ravitaillement. Cela expliquerait le coût très élevé de l’hydrogène par gallon, qui, apparemment, serait de 2 à 4 fois plus élevé que celui du diesel.