La surprenante (et enviable) vitalité des micro, petites et moyennes entreprises italiennes
Selon l’International Trade Administration des États-Unis, l’économie italienne est la huitième au monde et la troisième de l’Union européenne, avec un PIB de 2,7 billions de dollars (36 810 dollars par habitant) en 2022. L’économie s’est montrée étonnamment résiliente aux prix élevés de l’énergie et à l’inflation en 2022, avec une croissance de 3,7 %. Cependant, la croissance a ralenti au milieu de 2023 en raison de la hausse des taux d’intérêt, de l’affaiblissement de la demande mondiale à l’exportation et de la réduction du soutien budgétaire mis en place pendant la pandémie. La croissance économique en 2023 et 2024 devrait être inférieure à 1 %.
Le poids des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans l’économie italienne est surprenant. Selon Forbes, il y aurait 4,4 millions d’entreprises actives en Italie, soit le plus grand nombre de tous les pays de l’Union européenne. Les microentreprises de moins de 10 salariés sont numériquement les plus importantes, représentant 95,13 % du total, contre 0,09 % de grandes entreprises. Les PME italiennes, quant à elles, sont au nombre d’environ 211 000 et représentent 4,78 % des entreprises italiennes. Cependant, elles sont responsables de 41 % des ventes générées en Italie en plus d’employer 33 % de tous les salariés.
Agenziona Nova souligne qu’en 2021, ces PME ont exporté pour 219 milliards d’euros, soit environ la moitié des exportations totales, avec une croissance annuelle moyenne de 2,7 % entre 2017 et 2021, ce qui témoigne de la vigueur de la reprise post-pandémique. Les exportations des PME italiennes devraient croître de 6,2 % cette année, de 4 % en 2024 et de 3,2 % en moyenne au cours des deux années suivantes (2025-2026), lorsqu’elles dépasseront les 300 milliards d’euros.
Enfin, la transformation numérique semble avantageuse pour les PME. Amazon, faisant référence à un rapport produit conjointement avec The European House Ambrosetti, commente les répercussions et perspectives du commerce électronique pour l’économie italienne. Avec 48 milliards d’euros de transactions, 71 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 380 000 salariés, celui-ci représente un levier stratégique pour le développement des entreprises italiennes.
Selon ce rapport, les entreprises italiennes actives dans le commerce électronique ont enregistré une augmentation moyenne de leur chiffre d’affaires de 8,8 % et une augmentation de leurs exportations de 8,1 %. Apparemment, les PME sont celles qui ont bénéficié le plus, enregistrant une augmentation de plus de 9,3 % de leur chiffre d’affaires, de plus de 64 % de leur marge, et de plus de 3 % de leurs exportations. Selon Amazon, si les effets du numérique pouvaient être étendus à toutes les entreprises italiennes, l’économie italienne pourrait bénéficier de plus de 110 milliards d’euros (+6 % du PIB en 2022).
Selon l’International Trade Administration des États-Unis, l’économie italienne est la huitième au monde et la troisième de l’Union européenne, avec un PIB de 2,7 billions de dollars (36 810 dollars par habitant) en 2022. L’économie s’est montrée étonnamment résiliente aux prix élevés de l’énergie et à l’inflation en 2022, avec une croissance de 3,7 %. Cependant, la croissance a ralenti au milieu de 2023 en raison de la hausse des taux d’intérêt, de l’affaiblissement de la demande mondiale à l’exportation et de la réduction du soutien budgétaire mis en place pendant la pandémie. La croissance économique en 2023 et 2024 devrait être inférieure à 1 %.
Le poids des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans l’économie italienne est surprenant. Selon Forbes, il y aurait 4,4 millions d’entreprises actives en Italie, soit le plus grand nombre de tous les pays de l’Union européenne. Les microentreprises de moins de 10 salariés sont numériquement les plus importantes, représentant 95,13 % du total, contre 0,09 % de grandes entreprises. Les PME italiennes, quant à elles, sont au nombre d’environ 211 000 et représentent 4,78 % des entreprises italiennes. Cependant, elles sont responsables de 41 % des ventes générées en Italie en plus d’employer 33 % de tous les salariés.
Agenziona Nova souligne qu’en 2021, ces PME ont exporté pour 219 milliards d’euros, soit environ la moitié des exportations totales, avec une croissance annuelle moyenne de 2,7 % entre 2017 et 2021, ce qui témoigne de la vigueur de la reprise post-pandémique. Les exportations des PME italiennes devraient croître de 6,2 % cette année, de 4 % en 2024 et de 3,2 % en moyenne au cours des deux années suivantes (2025-2026), lorsqu’elles dépasseront les 300 milliards d’euros.
Enfin, la transformation numérique semble avantageuse pour les PME. Amazon, faisant référence à un rapport produit conjointement avec The European House Ambrosetti, commente les répercussions et perspectives du commerce électronique pour l’économie italienne. Avec 48 milliards d’euros de transactions, 71 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 380 000 salariés, celui-ci représente un levier stratégique pour le développement des entreprises italiennes.
Selon ce rapport, les entreprises italiennes actives dans le commerce électronique ont enregistré une augmentation moyenne de leur chiffre d’affaires de 8,8 % et une augmentation de leurs exportations de 8,1 %. Apparemment, les PME sont celles qui ont bénéficié le plus, enregistrant une augmentation de plus de 9,3 % de leur chiffre d’affaires, de plus de 64 % de leur marge, et de plus de 3 % de leurs exportations. Selon Amazon, si les effets du numérique pouvaient être étendus à toutes les entreprises italiennes, l’économie italienne pourrait bénéficier de plus de 110 milliards d’euros (+6 % du PIB en 2022).