La stratégie de diversification commerciale de la Colombie-Britannique
Découlant du plan économique StrongerBC de 2022 pour développer une économie propre et inclusive, la stratégie de diversification commerciale de la Colombie-Britannique utilise l’avantage concurrentiel de la province pour accroître les possibilités d’exportation et d’investissement dans de nouveaux marchés ciblés, lui permettre de se développer dans les principaux marchés existants et accroître le nombre et la diversité des entreprises exportatrices.
La stratégie de diversification commerciale permettra à la Colombie-Britannique d’être plus réceptive aux occasions à l’international et d’être un chef de file dans le soutien d’une économie inclusive. Elle se concentre sur deux objectifs majeurs :
- Faire en sorte que les entreprises de Colombie-Britannique développent davantage d’occasions de commerce et d’investissement sur de nouveaux marchés;
- Faire en sorte que la province développe un plus grand nombre et une plus grande diversité d’entreprises exportant des biens et des services.
La stratégie soutient les objectifs clés de croissance propre et inclusive du plan économique StrongerBC.
Les deux objectifs seront atteints à travers 12 actions clés. Ces actions ont été conçues pour soutenir les entreprises à tous les stades de préparation commerciale, augmenter leur nombre et leur diversité et renforcer la présence commerciale de la Colombie-Britannique sur trois nouveaux marchés : le Mexique, Taïwan et le Vietnam.
Objectif 1 : 6 actions
- Déployer du personnel spécialisé en commerce et en investissement au Mexique, à Taïwan et au Vietnam;
- Mettre en œuvre des initiatives stratégiques d’exportation et d’investissement;
- Renforcer les relations bilatérales et les partenariats stratégiques pour soutenir les efforts d’exportation des entreprises et d’attraction des investissements;
- Organiser des séances d’information pour les exportateurs locaux et les investisseurs internationaux potentiels afin de promouvoir les occasions d’affaires et l’investissement;
- Aider les entreprises à mettre en valeur leurs produits et services d’exportation;
- Offrir des webinaires sur la littératie commerciale et partager du matériel de préparation au commerce afin d’accroître la sensibilisation aux occasions commerciales au Mexique, au Vietnam et à Taïwan et de promouvoir les avantages des accords de libre-échange et de l’inclusivité.
Objectif 2 : 6 actions
- Fournir un soutien adapté à l’exportation et à l’attraction des investissements au profit des entreprises et des associations sectorielles dans les marchés prioritaires de la Colombie-Britannique;
- Donner accès à des services consultatifs professionnels aux exportateurs qualifiés;
- Aider les propriétaires d’entreprises sous-représentées et prêtes à exporter à accroître leur présence à l’international et à augmenter leurs revenus d’exportation grâce au programme d’accélération du commerce;
- Établir des partenariats avec des groupes de développement économique et des accélérateurs d’entreprises dirigés par des Autochtones pour améliorer les programmes d’exportation et d’investissement dans le cadre de leurs offres aux entreprises autochtones;
- Établir des partenariats avec des entreprises et des organisations sous-représentées pour améliorer les programmes d’exportation et d’investissement et éliminer les obstacles à l’exportation;
- Améliorer les services aux entreprises sous-représentées grâce au programme Export Navigator.
Découlant du plan économique StrongerBC de 2022 pour développer une économie propre et inclusive, la stratégie de diversification commerciale de la Colombie-Britannique utilise l’avantage concurrentiel de la province pour accroître les possibilités d’exportation et d’investissement dans de nouveaux marchés ciblés, lui permettre de se développer dans les principaux marchés existants et accroître le nombre et la diversité des entreprises exportatrices.
La stratégie de diversification commerciale permettra à la Colombie-Britannique d’être plus réceptive aux occasions à l’international et d’être un chef de file dans le soutien d’une économie inclusive. Elle se concentre sur deux objectifs majeurs :
- Faire en sorte que les entreprises de Colombie-Britannique développent davantage d’occasions de commerce et d’investissement sur de nouveaux marchés;
- Faire en sorte que la province développe un plus grand nombre et une plus grande diversité d’entreprises exportant des biens et des services.
La stratégie soutient les objectifs clés de croissance propre et inclusive du plan économique StrongerBC.
Les deux objectifs seront atteints à travers 12 actions clés. Ces actions ont été conçues pour soutenir les entreprises à tous les stades de préparation commerciale, augmenter leur nombre et leur diversité et renforcer la présence commerciale de la Colombie-Britannique sur trois nouveaux marchés : le Mexique, Taïwan et le Vietnam.
Objectif 1 : 6 actions
- Déployer du personnel spécialisé en commerce et en investissement au Mexique, à Taïwan et au Vietnam;
- Mettre en œuvre des initiatives stratégiques d’exportation et d’investissement;
- Renforcer les relations bilatérales et les partenariats stratégiques pour soutenir les efforts d’exportation des entreprises et d’attraction des investissements;
- Organiser des séances d’information pour les exportateurs locaux et les investisseurs internationaux potentiels afin de promouvoir les occasions d’affaires et l’investissement;
- Aider les entreprises à mettre en valeur leurs produits et services d’exportation;
- Offrir des webinaires sur la littératie commerciale et partager du matériel de préparation au commerce afin d’accroître la sensibilisation aux occasions commerciales au Mexique, au Vietnam et à Taïwan et de promouvoir les avantages des accords de libre-échange et de l’inclusivité.
Objectif 2 : 6 actions
- Fournir un soutien adapté à l’exportation et à l’attraction des investissements au profit des entreprises et des associations sectorielles dans les marchés prioritaires de la Colombie-Britannique;
- Donner accès à des services consultatifs professionnels aux exportateurs qualifiés;
- Aider les propriétaires d’entreprises sous-représentées et prêtes à exporter à accroître leur présence à l’international et à augmenter leurs revenus d’exportation grâce au programme d’accélération du commerce;
- Établir des partenariats avec des groupes de développement économique et des accélérateurs d’entreprises dirigés par des Autochtones pour améliorer les programmes d’exportation et d’investissement dans le cadre de leurs offres aux entreprises autochtones;
- Établir des partenariats avec des entreprises et des organisations sous-représentées pour améliorer les programmes d’exportation et d’investissement et éliminer les obstacles à l’exportation;
- Améliorer les services aux entreprises sous-représentées grâce au programme Export Navigator.