La stratégie britannique en matière de batteries
Comme la plupart des pays, le Royaume-Uni répond actuellement à l’essentiel de sa demande intérieure de batteries et de composants de celles-ci par le biais des importations. Étant donné que les batteries sont un élément essentiel de nombreuses technologies modernes, garantir les investissements dans la chaîne de valeur des batteries est également important pour la sécurité économique, révèle la stratégie du gouvernement britannique en matière de batteries.
La demande mondiale de batteries devrait augmenter considérablement au cours des prochaines décennies, et le Royaume-Uni est dans une position unique pour saisir cette occasion grâce aux principaux domaines dans lesquels le pays jouit d’un avantage comparatif :
- Innovation : Le Royaume-Uni joue un rôle mondial important dans la recherche et développement (R-D) dans le domaine de l’optimisation de la chimie des batteries, soutenu par la force de sa base de recherche de classe mondiale.
- Entreprises en démarrage : Le Royaume-Uni possède un écosystème de véhicules électriques de premier plan.
- Construction automobile : Le secteur de la fabrication automobile du Royaume-Uni est le deuxième en valeur en Europe.
Une industrie des batteries prospère sera une source importante d’emplois et de croissance économique régionale. En répondant à la demande intérieure de véhicules électriques, celle-ci pourrait employer 100 000 personnes d’ici 2040 : 35 000 dans la fabrication de cellules et 65 000 dans la chaîne d’approvisionnement des batteries.
Pour tirer profit de ces atouts, la stratégie s’articule autour d’une approche Conception-Fabrication-Durabilité :
- Conception : Concevoir et développer les batteries du futur, qui seront plus petites, plus légères, et offriront une capacité et une valeur améliorées, en s’appuyant sur la recherche et l’innovation de pointe au Royaume-Uni.
- Fabrication : Travailler en étroite collaboration avec l’industrie nationale et les partenaires internationaux pour garantir une chaîne d’approvisionnement britannique résiliente pour la fabrication de batteries qui soutient une forte croissance et des marchés d’exportation prospères.
- Durabilité : Permettre le développement d’un secteur prospère et durable, soutenu par des réglementations proportionnées qui stimulent les investissements tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis les matières premières jusqu’à la fin de vie et au recyclage.
Cette stratégie engagera le gouvernement à explorer un éventail d’options stratégiques pour répondre à ses priorités. Plus précisément, celui-ci entend, notamment :
- Fournir un soutien ciblé aux véhicules et batteries zéro émission et à leurs chaînes d’approvisionnement, notamment par le biais de plus de 2 milliards de livres sterling de nouveaux capitaux et de financements de R-D sur cinq ans jusqu’en 2030, en s’appuyant sur les travaux du Fonds de transformation automobile et de l’Advanced Propulsion Centre;
- Fournir un soutien continu, cohérent et ciblé aux activités de recherche et d’innovation à grande échelle et à long terme, des premières étapes aux dernières étapes, dans toutes les applications et tous les domaines clés de la chaîne d’approvisionnement des batteries;
- Investir 38 millions de livres sterling supplémentaires pour améliorer les installations de développement du Centre britannique d’industrialisation des batteries (solutions lithium-ion).
Douze autres mesures sont prévues à la stratégie.
Comme la plupart des pays, le Royaume-Uni répond actuellement à l’essentiel de sa demande intérieure de batteries et de composants de celles-ci par le biais des importations. Étant donné que les batteries sont un élément essentiel de nombreuses technologies modernes, garantir les investissements dans la chaîne de valeur des batteries est également important pour la sécurité économique, révèle la stratégie du gouvernement britannique en matière de batteries.
La demande mondiale de batteries devrait augmenter considérablement au cours des prochaines décennies, et le Royaume-Uni est dans une position unique pour saisir cette occasion grâce aux principaux domaines dans lesquels le pays jouit d’un avantage comparatif :
- Innovation : Le Royaume-Uni joue un rôle mondial important dans la recherche et développement (R-D) dans le domaine de l’optimisation de la chimie des batteries, soutenu par la force de sa base de recherche de classe mondiale.
- Entreprises en démarrage : Le Royaume-Uni possède un écosystème de véhicules électriques de premier plan.
- Construction automobile : Le secteur de la fabrication automobile du Royaume-Uni est le deuxième en valeur en Europe.
Une industrie des batteries prospère sera une source importante d’emplois et de croissance économique régionale. En répondant à la demande intérieure de véhicules électriques, celle-ci pourrait employer 100 000 personnes d’ici 2040 : 35 000 dans la fabrication de cellules et 65 000 dans la chaîne d’approvisionnement des batteries.
Pour tirer profit de ces atouts, la stratégie s’articule autour d’une approche Conception-Fabrication-Durabilité :
- Conception : Concevoir et développer les batteries du futur, qui seront plus petites, plus légères, et offriront une capacité et une valeur améliorées, en s’appuyant sur la recherche et l’innovation de pointe au Royaume-Uni.
- Fabrication : Travailler en étroite collaboration avec l’industrie nationale et les partenaires internationaux pour garantir une chaîne d’approvisionnement britannique résiliente pour la fabrication de batteries qui soutient une forte croissance et des marchés d’exportation prospères.
- Durabilité : Permettre le développement d’un secteur prospère et durable, soutenu par des réglementations proportionnées qui stimulent les investissements tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis les matières premières jusqu’à la fin de vie et au recyclage.
Cette stratégie engagera le gouvernement à explorer un éventail d’options stratégiques pour répondre à ses priorités. Plus précisément, celui-ci entend, notamment :
- Fournir un soutien ciblé aux véhicules et batteries zéro émission et à leurs chaînes d’approvisionnement, notamment par le biais de plus de 2 milliards de livres sterling de nouveaux capitaux et de financements de R-D sur cinq ans jusqu’en 2030, en s’appuyant sur les travaux du Fonds de transformation automobile et de l’Advanced Propulsion Centre;
- Fournir un soutien continu, cohérent et ciblé aux activités de recherche et d’innovation à grande échelle et à long terme, des premières étapes aux dernières étapes, dans toutes les applications et tous les domaines clés de la chaîne d’approvisionnement des batteries;
- Investir 38 millions de livres sterling supplémentaires pour améliorer les installations de développement du Centre britannique d’industrialisation des batteries (solutions lithium-ion).
Douze autres mesures sont prévues à la stratégie.