La recherche de gagnants dans la nouvelle ère des batteries
Une analyse du Financial Times révèle que les constructeurs automobiles, les entreprises minières et les producteurs de batteries se bousculent pour se positionner dans le nouvel écosystème, formant une série d'alliances tout en faisant des paris technologiques. Si la Standard Oil Company de John D. Rockefeller a dominé le secteur pétrolier au XIXe siècle en éclipsant ses rivaux, l'ère des batteries à venir aura elle aussi ses champions et ses traînards. Certains des gagnants seront des entreprises entièrement nouvelles; d'autres seront de grandes entreprises d'aujourd'hui qui s'adapteront pour dominer dans de nouveaux domaines. Selon le président des initiatives de croissance chez Solvay, un fournisseur belge de produits chimiques spécialisés pour batteries, « Le marché change si rapidement et est si dynamique […] qu'un gagnant aujourd'hui pourrait être un perdant demain et un perdant aujourd'hui pourrait être un gagnant demain. »
- Les entreprises minières prennent le dessus
Quelle que soit la technologie qui deviendra dominante, les batteries alimentant les véhicules électriques de demain nécessiteront de recourir abondamment à l'extraction et au traitement de matières premières. Les moteurs de voitures électriques contiennent des métaux rares qui ne sont pas utilisés dans les moteurs à combustion, tandis que des pénuries de lithium, de nickel et de cobalt sont prévues pour une grande partie de la prochaine décennie. L'évolution rapide de la technologie rend la sélection des gagnants de plus en plus difficile, car de nouveaux développements stimulent la demande de différents métaux.
- Les producteurs de batteries poursuivent l'avance de CATL
La concurrence entre les producteurs de batteries s'annonce comme un bras de fer entièrement asiatique, l'entreprise chinoise CATL étant de loin le leader mondial. L'entreprise coréenne LG Energy Solution (LGES) et le groupe chinois BYD se démènent pour rattraper leur retard, avec les entreprises japonaises Panasonic et SK On ainsi que la coréenne Samsung SDI également en lice. La révolution des batteries a modifié le pouvoir de négociation dans la chaîne d'approvisionnement automobile. Comme les sociétés minières, les fabricants de batteries gagnent en influence sur les constructeurs automobiles.
- Les constructeurs automobiles veulent contrôler les chaînes d'approvisionnement des batteries
Les constructeurs automobiles ne fabriquent traditionnellement qu'une poignée de leurs propres composants, sous-traitant la majorité à des fournisseurs. Les véhicules à batterie changent cette équation. La plus grande question à laquelle les constructeurs automobiles doivent s'attaquer est de savoir quelle part de la batterie ils doivent « posséder ».
Certains constructeurs automobiles ont décidé d'investir dans leurs propres systèmes de batteries. L'avantage de posséder la technologie est que les constructeurs automobiles peuvent tout contrôler et, surtout, garantir leur propre approvisionnement. Une technologie propriétaire comporte le risque que les constructeurs automobiles s'enferment dans une norme qui sera ensuite dépassée tout en y affectant de précieuses ressources.
Une analyse du Financial Times révèle que les constructeurs automobiles, les entreprises minières et les producteurs de batteries se bousculent pour se positionner dans le nouvel écosystème, formant une série d'alliances tout en faisant des paris technologiques. Si la Standard Oil Company de John D. Rockefeller a dominé le secteur pétrolier au XIXe siècle en éclipsant ses rivaux, l'ère des batteries à venir aura elle aussi ses champions et ses traînards. Certains des gagnants seront des entreprises entièrement nouvelles; d'autres seront de grandes entreprises d'aujourd'hui qui s'adapteront pour dominer dans de nouveaux domaines. Selon le président des initiatives de croissance chez Solvay, un fournisseur belge de produits chimiques spécialisés pour batteries, « Le marché change si rapidement et est si dynamique […] qu'un gagnant aujourd'hui pourrait être un perdant demain et un perdant aujourd'hui pourrait être un gagnant demain. »
- Les entreprises minières prennent le dessus
Quelle que soit la technologie qui deviendra dominante, les batteries alimentant les véhicules électriques de demain nécessiteront de recourir abondamment à l'extraction et au traitement de matières premières. Les moteurs de voitures électriques contiennent des métaux rares qui ne sont pas utilisés dans les moteurs à combustion, tandis que des pénuries de lithium, de nickel et de cobalt sont prévues pour une grande partie de la prochaine décennie. L'évolution rapide de la technologie rend la sélection des gagnants de plus en plus difficile, car de nouveaux développements stimulent la demande de différents métaux.
- Les producteurs de batteries poursuivent l'avance de CATL
La concurrence entre les producteurs de batteries s'annonce comme un bras de fer entièrement asiatique, l'entreprise chinoise CATL étant de loin le leader mondial. L'entreprise coréenne LG Energy Solution (LGES) et le groupe chinois BYD se démènent pour rattraper leur retard, avec les entreprises japonaises Panasonic et SK On ainsi que la coréenne Samsung SDI également en lice. La révolution des batteries a modifié le pouvoir de négociation dans la chaîne d'approvisionnement automobile. Comme les sociétés minières, les fabricants de batteries gagnent en influence sur les constructeurs automobiles.
- Les constructeurs automobiles veulent contrôler les chaînes d'approvisionnement des batteries
Les constructeurs automobiles ne fabriquent traditionnellement qu'une poignée de leurs propres composants, sous-traitant la majorité à des fournisseurs. Les véhicules à batterie changent cette équation. La plus grande question à laquelle les constructeurs automobiles doivent s'attaquer est de savoir quelle part de la batterie ils doivent « posséder ».
Certains constructeurs automobiles ont décidé d'investir dans leurs propres systèmes de batteries. L'avantage de posséder la technologie est que les constructeurs automobiles peuvent tout contrôler et, surtout, garantir leur propre approvisionnement. Une technologie propriétaire comporte le risque que les constructeurs automobiles s'enferment dans une norme qui sera ensuite dépassée tout en y affectant de précieuses ressources.