La plus grande station de recharge solaire pour camions moyens et lourds au monde
Clean Trucking signale que WattEV, un concepteur de camions électriques, a annoncé l’ouverture de la plus grande station de recharge solaire pour camions au monde.
Il s’agit d’un site de 119 acres situé à Bakersfield, en Californie, et conçu pour accueillir des camions moyens et lourds. L’ouverture de cette station est vue comme une étape décisive vers la conformité à la proposition de phase 3 de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, révélée le mois dernier, qui vise à électrifier 25 % des nouveaux camions long-courriers d’ici 2032.
Pour aider à financer le site, WattEV a reçu 5 millions de dollars de subventions de la California Energy Commission. Le district de contrôle de la pollution atmosphérique de la vallée de San Joaquin s’est déjà engagé à soutenir l’expansion future du site. Il est à noter que cette station de recharge démarre ses opérations à un moment critique, car la dernière date limite du règlement Advanced Clean Fleets du California Air Resources Board (CARB) exige l’enregistrement de ces unités auprès du CARB avant la fin de 2024.
Cette station de recharge est munie de trois chargeurs rapides MCS de 1 200 kW qui offrent aux conducteurs de camions jusqu’à 300 miles d’autonomie en moins de 30 minutes, un avantage considéré comme décisif. Salim Youssefzadeh, PDG de WattEV, signale que toutes les installations de recharge de l’entreprise permettent la transition de la norme de recharge à système de charge combiné (CCS), actuellement en vigueur, vers la nouvelle norme de recharge rapide MCS.
En plus des trois chargeurs rapides MCS, cette station propose 16 chargeurs CCS à double cordon de 360 kW et 15 chargeurs à cordon unique de 240 kW. Les chargeurs rapides sont alimentés par le vaste microréseau solaire de 5 MW du site, doté d’un système de stockage d’énergie par batterie (BESS).
Clean Trucking note que depuis 2022, WattEV est engagé dans la mise en place de corridors de chargement de véhicules électriques de poids moyen et lourd qui soient accessibles au public. La mise en place de la station de recharge de Bakersfield est une composante essentielle du plan directeur de WattEV, qui vise la mise en place de corridors de recharge de fret électrique sur les autoroutes I-5 et I-10 de la Californie. L’autoroute I-10 est la quatrième plus longue autoroute des États-Unis. Les trois autres stations de recharge sont situées au port de Long Beach, à San Bernardino et à Gardena.
WattEV est actuellement en train d’obtenir l’autorisation pour installer d’autres sites de recharge alimentés à l’énergie solaire à Blythe, située sur la I-10, et à Sacramento, Gustine et Taft Highway, tous situés sur l’autoroute I-5. D’ailleurs, les villes de Salem, en Oregon, et de Seattle, dans l’État de Washington, qui se trouvent également sur l’I-5, accueilleront prochainement des sites de recharge.
Clean Trucking signale que WattEV, un concepteur de camions électriques, a annoncé l’ouverture de la plus grande station de recharge solaire pour camions au monde.
Il s’agit d’un site de 119 acres situé à Bakersfield, en Californie, et conçu pour accueillir des camions moyens et lourds. L’ouverture de cette station est vue comme une étape décisive vers la conformité à la proposition de phase 3 de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, révélée le mois dernier, qui vise à électrifier 25 % des nouveaux camions long-courriers d’ici 2032.
Pour aider à financer le site, WattEV a reçu 5 millions de dollars de subventions de la California Energy Commission. Le district de contrôle de la pollution atmosphérique de la vallée de San Joaquin s’est déjà engagé à soutenir l’expansion future du site. Il est à noter que cette station de recharge démarre ses opérations à un moment critique, car la dernière date limite du règlement Advanced Clean Fleets du California Air Resources Board (CARB) exige l’enregistrement de ces unités auprès du CARB avant la fin de 2024.
Cette station de recharge est munie de trois chargeurs rapides MCS de 1 200 kW qui offrent aux conducteurs de camions jusqu’à 300 miles d’autonomie en moins de 30 minutes, un avantage considéré comme décisif. Salim Youssefzadeh, PDG de WattEV, signale que toutes les installations de recharge de l’entreprise permettent la transition de la norme de recharge à système de charge combiné (CCS), actuellement en vigueur, vers la nouvelle norme de recharge rapide MCS.
En plus des trois chargeurs rapides MCS, cette station propose 16 chargeurs CCS à double cordon de 360 kW et 15 chargeurs à cordon unique de 240 kW. Les chargeurs rapides sont alimentés par le vaste microréseau solaire de 5 MW du site, doté d’un système de stockage d’énergie par batterie (BESS).
Clean Trucking note que depuis 2022, WattEV est engagé dans la mise en place de corridors de chargement de véhicules électriques de poids moyen et lourd qui soient accessibles au public. La mise en place de la station de recharge de Bakersfield est une composante essentielle du plan directeur de WattEV, qui vise la mise en place de corridors de recharge de fret électrique sur les autoroutes I-5 et I-10 de la Californie. L’autoroute I-10 est la quatrième plus longue autoroute des États-Unis. Les trois autres stations de recharge sont situées au port de Long Beach, à San Bernardino et à Gardena.
WattEV est actuellement en train d’obtenir l’autorisation pour installer d’autres sites de recharge alimentés à l’énergie solaire à Blythe, située sur la I-10, et à Sacramento, Gustine et Taft Highway, tous situés sur l’autoroute I-5. D’ailleurs, les villes de Salem, en Oregon, et de Seattle, dans l’État de Washington, qui se trouvent également sur l’I-5, accueilleront prochainement des sites de recharge.