La pertinence du modèle organisationnel de Porter pour les entreprises désirant évaluer leur environnement d’affaires
Un article de Forbes (février 2024) revient sur le modèle organisationnel proposé par Michael E. Porter, « Les 5 forces ». Depuis des années, il est utilisé par les entreprises désirant évaluer leur environnement concurrentiel et prendre des décisions éclairées pour consolider leur position sur le marché.
Selon Porter, il y aurait cinq forces qui influencent chaque industrie, à savoir :
La rivalité concurrentielle
Dans les secteurs où la concurrence est féroce, les entreprises baissent souvent leurs prix et investissent dans des campagnes marketing coûteuses pour augmenter leur part de marché. En revanche, les entreprises des secteurs moins compétitifs profitent de marges bénéficiaires plus confortables. Par exemple, dans le secteur du transport aérien, les gros joueurs réduisant souvent les coûts améliorent l’expérience des clients et proposent de nouvelles routes pour attirer les passagers. C’est la différenciation.
La puissance du fournisseur
Un nombre réduit de fournisseurs peut faire pression sur les entreprises pour qu’elles acceptent des prix plus élevés. Il est possible que les entreprises les acceptent en raison des coûts liés au passage à un autre fournisseur. La réponse est la diversification de leur base de fournisseurs afin de réduire leur dépendance. La protection de leurs chaînes d’approvisionnement, le contrôle de leurs coûts et le maintien d’un avantage concurrentiel comptent parmi les initiatives disponibles pour les entreprises.
Le pouvoir d’achat
Ce facteur correspond à l’influence que les clients exercent sur une entreprise en raison d’un fort pouvoir d’achat ou d’un faible nombre de vendeurs. Éventuellement, les consommateurs peuvent exiger des prix plus bas, une qualité supérieure ou un service amélioré. Tout cela peut se répercuter sur la rentabilité de l’entreprise. Pour se défendre, les entreprises peuvent proposer des formules de différenciation de valeur uniques afin de justifier des prix plus élevés. Des programmes de fidélité, un service client hors pair ou des expériences inédites, qui sont fréquents dans l’industrie de l’électronique, en sont des exemples parlants.
La menace de substitution
Cette menace se présente lorsqu’il existe la probabilité que les clients passent à un produit ou un service différent, ce qui rend les entreprises vulnérables aux changements soudains des préférences des consommateurs. Par exemple, dans l’industrie des boissons, où les consommateurs peuvent choisir parmi une multiplicité d’options différentes, les entreprises explorent souvent des marchés de niche, introduisent des innovations, comme les arômes en édition limitée, et modifient leurs emballages pour se différencier.
La menace de nouveaux participants
Il existe toujours la possibilité que l’irruption sur le marché d’un concurrent bouleverse la stabilité des entreprises en place. Pour contrecarrer ce risque, il faut évaluer les barrières à l’entrée dans une industrie, comme les coûts élevés d’investissement de départ et la disponibilité d’un petit bassin de fournisseurs. D’ailleurs, une entreprise établie, disposant de ressources, peut décider de réduire ses prix pour conserver un avantage concurrentiel et décourager les nouveaux participants.
Un article de Forbes (février 2024) revient sur le modèle organisationnel proposé par Michael E. Porter, « Les 5 forces ». Depuis des années, il est utilisé par les entreprises désirant évaluer leur environnement concurrentiel et prendre des décisions éclairées pour consolider leur position sur le marché.
Selon Porter, il y aurait cinq forces qui influencent chaque industrie, à savoir :
La rivalité concurrentielle
Dans les secteurs où la concurrence est féroce, les entreprises baissent souvent leurs prix et investissent dans des campagnes marketing coûteuses pour augmenter leur part de marché. En revanche, les entreprises des secteurs moins compétitifs profitent de marges bénéficiaires plus confortables. Par exemple, dans le secteur du transport aérien, les gros joueurs réduisant souvent les coûts améliorent l’expérience des clients et proposent de nouvelles routes pour attirer les passagers. C’est la différenciation.
La puissance du fournisseur
Un nombre réduit de fournisseurs peut faire pression sur les entreprises pour qu’elles acceptent des prix plus élevés. Il est possible que les entreprises les acceptent en raison des coûts liés au passage à un autre fournisseur. La réponse est la diversification de leur base de fournisseurs afin de réduire leur dépendance. La protection de leurs chaînes d’approvisionnement, le contrôle de leurs coûts et le maintien d’un avantage concurrentiel comptent parmi les initiatives disponibles pour les entreprises.
Le pouvoir d’achat
Ce facteur correspond à l’influence que les clients exercent sur une entreprise en raison d’un fort pouvoir d’achat ou d’un faible nombre de vendeurs. Éventuellement, les consommateurs peuvent exiger des prix plus bas, une qualité supérieure ou un service amélioré. Tout cela peut se répercuter sur la rentabilité de l’entreprise. Pour se défendre, les entreprises peuvent proposer des formules de différenciation de valeur uniques afin de justifier des prix plus élevés. Des programmes de fidélité, un service client hors pair ou des expériences inédites, qui sont fréquents dans l’industrie de l’électronique, en sont des exemples parlants.
La menace de substitution
Cette menace se présente lorsqu’il existe la probabilité que les clients passent à un produit ou un service différent, ce qui rend les entreprises vulnérables aux changements soudains des préférences des consommateurs. Par exemple, dans l’industrie des boissons, où les consommateurs peuvent choisir parmi une multiplicité d’options différentes, les entreprises explorent souvent des marchés de niche, introduisent des innovations, comme les arômes en édition limitée, et modifient leurs emballages pour se différencier.
La menace de nouveaux participants
Il existe toujours la possibilité que l’irruption sur le marché d’un concurrent bouleverse la stabilité des entreprises en place. Pour contrecarrer ce risque, il faut évaluer les barrières à l’entrée dans une industrie, comme les coûts élevés d’investissement de départ et la disponibilité d’un petit bassin de fournisseurs. D’ailleurs, une entreprise établie, disposant de ressources, peut décider de réduire ses prix pour conserver un avantage concurrentiel et décourager les nouveaux participants.