La pertinence de concevoir de nouveaux indicateurs de performance afin de mesurer les facteurs de réussite des entreprises en 2024
Digital Leaders propose l’ajout de trois nouveaux indicateurs de performance au tableau de bord de la direction afin de mieux refléter les facteurs qui déterminent le succès et l’efficacité des entreprises en 2024.
1. L’accélération de l’innovation
Dans un environnement d’affaires en évolution rapide, la capacité d’adaptation et d’innovation est plus importante que jamais. En effet, en 2023, 79 % des entreprises classaient l’innovation parmi leurs trois principales priorités, et 66 % prévoyaient d’augmenter leurs dépenses.
Il serait donc impératif en 2024 d’introduire de nouvelles façons de mesurer, non seulement la rapidité et la régularité avec lesquelles les idées passent de l’étape de la conception à celle de l’exécution, mais aussi les facteurs qui entravent ce processus. Parmi ces derniers, Digital Leaders mentionne les contrôles involontaires, les boucles de mauvaise communication et les goulots d’étranglement entre gestionnaires et employés, entre autres.
Conséquemment, il faudrait saisir l’état actuel des cycles d’innovation en s’interrogeant, par exemple, sur :
- le nombre d’idées qui ont été lancées pendant l’année qui vient de finir;
- le nombre d’idées qui ont franchi l’étape du laboratoire et ont été exécutées;
- le nombre d’idées qui sont restées à l’étape de la conception.
Les réponses devraient contribuer à brosser un portrait de l’état actuel de l’innovation dans l’entreprise tout en dévoilant les aspects qui méritent une attention particulière.
2. L’engagement réel des employés
Les statistiques d’engagement de la main-d’œuvre inquiètent les dirigeants, du moins aux États-Unis, où, dit-on, seulement 32 % des employés se sentent engagés dans leur entreprise, un chiffre qui, d’ailleurs, continue de diminuer d’année en année. Qui plus est, il y aurait 18 % d’employés qui sont activement désengagés et qui continuent à travailler dans les entreprises.
Conséquemment, il faut concevoir des indicateurs capables de mesurer des éléments tels que les scores de risque de fuite, l’équité en matière d’avancement professionnel et la division de l’équité du travail, entre autres. L’identification des actions qui stimulent l’engagement authentique des employés ainsi que de celles qui ont un impact négatif permettra de mettre en place des stratégies d’adhésion, de conviction et de fidélité véritables.
3. La rapidité d’avancement technologique
Les indicateurs de performance en 2024 doivent être capables de mesurer les efforts de transformation numérique d’une entreprise et l’efficacité de son avancement. On s’accorde pour dire que le travail de l’avenir sera dépendant des technologies disruptives telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’Internet des objets.
De là, la nécessité essentielle de mesurer l’état de préparation de l’organisation – de la courbe en S au taux d’adoption de nouvelles technologies en passant par l’influence des normes culturelles et les pratiques de prise de décision basées sur les données.
Digital Leaders propose l’ajout de trois nouveaux indicateurs de performance au tableau de bord de la direction afin de mieux refléter les facteurs qui déterminent le succès et l’efficacité des entreprises en 2024.
1. L’accélération de l’innovation
Dans un environnement d’affaires en évolution rapide, la capacité d’adaptation et d’innovation est plus importante que jamais. En effet, en 2023, 79 % des entreprises classaient l’innovation parmi leurs trois principales priorités, et 66 % prévoyaient d’augmenter leurs dépenses.
Il serait donc impératif en 2024 d’introduire de nouvelles façons de mesurer, non seulement la rapidité et la régularité avec lesquelles les idées passent de l’étape de la conception à celle de l’exécution, mais aussi les facteurs qui entravent ce processus. Parmi ces derniers, Digital Leaders mentionne les contrôles involontaires, les boucles de mauvaise communication et les goulots d’étranglement entre gestionnaires et employés, entre autres.
Conséquemment, il faudrait saisir l’état actuel des cycles d’innovation en s’interrogeant, par exemple, sur :
- le nombre d’idées qui ont été lancées pendant l’année qui vient de finir;
- le nombre d’idées qui ont franchi l’étape du laboratoire et ont été exécutées;
- le nombre d’idées qui sont restées à l’étape de la conception.
Les réponses devraient contribuer à brosser un portrait de l’état actuel de l’innovation dans l’entreprise tout en dévoilant les aspects qui méritent une attention particulière.
2. L’engagement réel des employés
Les statistiques d’engagement de la main-d’œuvre inquiètent les dirigeants, du moins aux États-Unis, où, dit-on, seulement 32 % des employés se sentent engagés dans leur entreprise, un chiffre qui, d’ailleurs, continue de diminuer d’année en année. Qui plus est, il y aurait 18 % d’employés qui sont activement désengagés et qui continuent à travailler dans les entreprises.
Conséquemment, il faut concevoir des indicateurs capables de mesurer des éléments tels que les scores de risque de fuite, l’équité en matière d’avancement professionnel et la division de l’équité du travail, entre autres. L’identification des actions qui stimulent l’engagement authentique des employés ainsi que de celles qui ont un impact négatif permettra de mettre en place des stratégies d’adhésion, de conviction et de fidélité véritables.
3. La rapidité d’avancement technologique
Les indicateurs de performance en 2024 doivent être capables de mesurer les efforts de transformation numérique d’une entreprise et l’efficacité de son avancement. On s’accorde pour dire que le travail de l’avenir sera dépendant des technologies disruptives telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’Internet des objets.
De là, la nécessité essentielle de mesurer l’état de préparation de l’organisation – de la courbe en S au taux d’adoption de nouvelles technologies en passant par l’influence des normes culturelles et les pratiques de prise de décision basées sur les données.