La pénurie de lithium freine la croissance de l’industrie des batteries au lithium métallique de prochaine génération
Carbon Credits se penche sur la pénurie de lithium alors que la demande mondiale de batteries au lithium métallique augmente. Les problèmes d’approvisionnement représenteraient un obstacle de taille à la croissance de cette industrie.
En fait, Carbon Credits précise que si toute la production de lithium métallique était utilisée pour les batteries, il serait possible de produire, en 2024, des cellules de 5 à 10 gigawattheures (GWh). Il arrive cependant qu’une grande partie du lithium métallique soit détournée vers d’autres industries, ce qui expliquerait le déficit d’offre qui atteint 10 GWh cette année, et qui devrait atteindre environ 60 GWh vers 2026.
À l’heure actuelle, la Chine est l’acteur dominant dans la production mondiale de lithium métallique, avec plus de 90 % de la capacité en 2023. Apparemment, rien ne laisse présager que cette emprise devrait diminuer à l’avenir, car la Chine prévoit de doubler sa capacité au cours des 3 à 5 prochaines années.
Pour ce qui est de l’évolution du marché, Carbon Credits note que certaines entreprises réduisent leur production et leurs dépenses en raison d’un meilleur approvisionnement et du ralentissement de la demande de véhicules électriques. À l’inverse, les principales sociétés chinoises de lithium, malgré la chute des prix, consolident leur présence sur le marché et se concentrent sur l’acquisition de réserves mondiales de lithium et l’augmentation de la capacité de production. Apparemment, on mise sur la reprise de la demande de lithium à long terme une fois les défis actuels surmontés.
Par exemple, Tianqi Lithium Corp recherche des partenaires pour explorer des sources de lithium de haute qualité, accélérant ainsi les travaux sur son projet minier Yajiang dans la province du Sichuan. De son côté, Ganfeng Lithium Group Co, une autre société chinoise, cible des ressources à faible coût, comme le lithium dérivé de la saumure, et vise à étendre ses installations de traitement en Chine et en Argentine.
Carbon Credits note cependant que l’ajout de cette nouvelle capacité ne suffira pas pour les technologies de batteries de nouvelle génération, qui ont des exigences techniques supplémentaires. En effet, la nouvelle génération de batteries au lithium métallique nécessite des feuilles de lithium métallique plus fines pour l’anode, ce qui remet en question les processus de production traditionnels.
Pour saisir cet enjeu, il faut comprendre que le précurseur du lithium métallique, le chlorure de lithium, provient directement de la saumure ou de la conversion du carbonate de lithium. Cependant, la plupart des ressources en saumure ont des profils d’impuretés inappropriés, et la conversion du carbonate de lithium entraîne des dépenses en capital importantes. C’est pourquoi on estime que la résolution de cet obstacle technique est cruciale pour la croissance du secteur.
Carbon Credits se penche sur la pénurie de lithium alors que la demande mondiale de batteries au lithium métallique augmente. Les problèmes d’approvisionnement représenteraient un obstacle de taille à la croissance de cette industrie.
En fait, Carbon Credits précise que si toute la production de lithium métallique était utilisée pour les batteries, il serait possible de produire, en 2024, des cellules de 5 à 10 gigawattheures (GWh). Il arrive cependant qu’une grande partie du lithium métallique soit détournée vers d’autres industries, ce qui expliquerait le déficit d’offre qui atteint 10 GWh cette année, et qui devrait atteindre environ 60 GWh vers 2026.
À l’heure actuelle, la Chine est l’acteur dominant dans la production mondiale de lithium métallique, avec plus de 90 % de la capacité en 2023. Apparemment, rien ne laisse présager que cette emprise devrait diminuer à l’avenir, car la Chine prévoit de doubler sa capacité au cours des 3 à 5 prochaines années.
Pour ce qui est de l’évolution du marché, Carbon Credits note que certaines entreprises réduisent leur production et leurs dépenses en raison d’un meilleur approvisionnement et du ralentissement de la demande de véhicules électriques. À l’inverse, les principales sociétés chinoises de lithium, malgré la chute des prix, consolident leur présence sur le marché et se concentrent sur l’acquisition de réserves mondiales de lithium et l’augmentation de la capacité de production. Apparemment, on mise sur la reprise de la demande de lithium à long terme une fois les défis actuels surmontés.
Par exemple, Tianqi Lithium Corp recherche des partenaires pour explorer des sources de lithium de haute qualité, accélérant ainsi les travaux sur son projet minier Yajiang dans la province du Sichuan. De son côté, Ganfeng Lithium Group Co, une autre société chinoise, cible des ressources à faible coût, comme le lithium dérivé de la saumure, et vise à étendre ses installations de traitement en Chine et en Argentine.
Carbon Credits note cependant que l’ajout de cette nouvelle capacité ne suffira pas pour les technologies de batteries de nouvelle génération, qui ont des exigences techniques supplémentaires. En effet, la nouvelle génération de batteries au lithium métallique nécessite des feuilles de lithium métallique plus fines pour l’anode, ce qui remet en question les processus de production traditionnels.
Pour saisir cet enjeu, il faut comprendre que le précurseur du lithium métallique, le chlorure de lithium, provient directement de la saumure ou de la conversion du carbonate de lithium. Cependant, la plupart des ressources en saumure ont des profils d’impuretés inappropriés, et la conversion du carbonate de lithium entraîne des dépenses en capital importantes. C’est pourquoi on estime que la résolution de cet obstacle technique est cruciale pour la croissance du secteur.