La nécessité de concevoir de nouveaux services financiers centrés sur les besoins des PME
Selon l’entreprise Finextra, il existerait un besoin avéré d’accompagnement financier et d’aide à la gestion du côté des PME, alors que leurs propriétaires sont souvent confrontés au défi d’adapter leur stratégie d’affaires à un environnement très dynamique en même temps qu’ils doivent gérer leurs opérations financières quotidiennes.
Il semble que, même si ces entreprises font confiance aux banques, l’expérience utilisateur qu’elles s’y font offrir est loin d’être optimale. Apparemment, les propriétaires de PME sont confrontés à une expérience de gestion financière fragmentée, alors qu’ils doivent utiliser plusieurs services pour couvrir tous leurs besoins commerciaux quotidiens.
De plus, les PME – qui souvent manquent d’expérience pour comprendre le lien entre les données financières et la performance de l’entreprise – sont désireuses d’obtenir du soutien et des conseils pour comprendre leurs priorités et savoir interpréter les indicateurs de performance.
Selon une étude d’EY mentionnée par Finextra, à peine 18 % des PME et des travailleurs indépendants sentent que leur banque comprend leurs besoins et qu’ils entretiennent des relations solides avec leurs prestataires bancaires. Ceux-ci s’attendent aussi à ce que les institutions financières aient une meilleure connaissance de leur secteur d’activité et engagent une communication proactive.
Finextra mentionne que les banques disposent d’une ressource précieuse pour répondre à ces attentes : les données qu’elles collectent auprès des PME. Ces données permettraient d’offrir à ces entreprises une nouvelle génération de solutions bancaires sur mesure et centrées sur leurs besoins, notamment :
- Des conseillers en finances personnelles alimentés par l’intelligence artificielle
Cette technologie pourrait atténuer le mécontentement des PME qui majoritairement (69 %), selon une analyse d’EY, signalent des problèmes de communication proactive avec leur banque, tandis que 76 % ne croient pas que les banques comprennent leur secteur. - Des plateformes intégrées
Par l’intégration de différents services financiers et autres outils de gestion financière, les banques pourraient transformer les habitudes de gestion financière des PME. Cela se traduirait par une augmentation importante de la clientèle et de la fidélité, car ces plateformes pourraient répondre à toutes les exigences bancaires des PME en un seul endroit. - Une expérience numérique et une personnalisation contextuelle
L’étude d’EY sur la transformation bancaire des PME met en évidence la forte demande des PME pour une expérience numérique transparente auprès des banques. En fait, 53 % d’entre elles considèrent cet aspect comme crucial pour le développement de leur entreprise, tandis que 68 % souhaitent gérer numériquement divers aspects de leur entreprise, notamment les questions financières. - Le service à la clientèle
C’est la pierre angulaire de la fidélisation et de la satisfaction des PME alors que, selon l’étude d’EY, 22 % d’entre elles ont besoin d’accéder à des conseils financiers et 21 % recherchent un soutien général en matière de gestion d’entreprise auprès de leur banque.
Selon l’entreprise Finextra, il existerait un besoin avéré d’accompagnement financier et d’aide à la gestion du côté des PME, alors que leurs propriétaires sont souvent confrontés au défi d’adapter leur stratégie d’affaires à un environnement très dynamique en même temps qu’ils doivent gérer leurs opérations financières quotidiennes.
Il semble que, même si ces entreprises font confiance aux banques, l’expérience utilisateur qu’elles s’y font offrir est loin d’être optimale. Apparemment, les propriétaires de PME sont confrontés à une expérience de gestion financière fragmentée, alors qu’ils doivent utiliser plusieurs services pour couvrir tous leurs besoins commerciaux quotidiens.
De plus, les PME – qui souvent manquent d’expérience pour comprendre le lien entre les données financières et la performance de l’entreprise – sont désireuses d’obtenir du soutien et des conseils pour comprendre leurs priorités et savoir interpréter les indicateurs de performance.
Selon une étude d’EY mentionnée par Finextra, à peine 18 % des PME et des travailleurs indépendants sentent que leur banque comprend leurs besoins et qu’ils entretiennent des relations solides avec leurs prestataires bancaires. Ceux-ci s’attendent aussi à ce que les institutions financières aient une meilleure connaissance de leur secteur d’activité et engagent une communication proactive.
Finextra mentionne que les banques disposent d’une ressource précieuse pour répondre à ces attentes : les données qu’elles collectent auprès des PME. Ces données permettraient d’offrir à ces entreprises une nouvelle génération de solutions bancaires sur mesure et centrées sur leurs besoins, notamment :
- Des conseillers en finances personnelles alimentés par l’intelligence artificielle
Cette technologie pourrait atténuer le mécontentement des PME qui majoritairement (69 %), selon une analyse d’EY, signalent des problèmes de communication proactive avec leur banque, tandis que 76 % ne croient pas que les banques comprennent leur secteur. - Des plateformes intégrées
Par l’intégration de différents services financiers et autres outils de gestion financière, les banques pourraient transformer les habitudes de gestion financière des PME. Cela se traduirait par une augmentation importante de la clientèle et de la fidélité, car ces plateformes pourraient répondre à toutes les exigences bancaires des PME en un seul endroit. - Une expérience numérique et une personnalisation contextuelle
L’étude d’EY sur la transformation bancaire des PME met en évidence la forte demande des PME pour une expérience numérique transparente auprès des banques. En fait, 53 % d’entre elles considèrent cet aspect comme crucial pour le développement de leur entreprise, tandis que 68 % souhaitent gérer numériquement divers aspects de leur entreprise, notamment les questions financières. - Le service à la clientèle
C’est la pierre angulaire de la fidélisation et de la satisfaction des PME alors que, selon l’étude d’EY, 22 % d’entre elles ont besoin d’accéder à des conseils financiers et 21 % recherchent un soutien général en matière de gestion d’entreprise auprès de leur banque.