La mise à l’échelle de l’IA est payante, quel que soit l’investissement
Bien qu’il existe un large consensus sur le fait que l’intelligence artificielle (IA) transformera la plupart des industries dans les décennies à venir, de nombreuses entreprises qui ont investi dans la technologie n’ont pas réussi à libérer tout son potentiel. Des recherches antérieures du Boston Consulting Group (BCG) ont montré que seulement 11 % de ces entreprises ont libéré une valeur importante et que la majorité n’a pas réussi à faire évoluer l’IA au-delà des projets pilotes. Les entreprises n’ont pas non plus repensé leur façon de travailler avec les données ou redéfini l’interaction humain-IA. De plus, elles n’ont exploré que de manière sélective les cas d’utilisation de l’IA et manquent souvent d’une infrastructure numérique mature, bien qu’il existe des différences significatives entre les entreprises et les industries à cet égard.
Les dernières recherches du BCG, fondées sur l’indice d’accélération numérique, montrent que les entreprises qui investissent davantage dans le numérique investissent aussi davantage de ressources dans l’IA; de plus, pour celles qui sont capables de développer l’IA, même de petits investissements de démarrage rapportent gros. Des investissements modestes dans des cas d’utilisation particuliers de l’IA peuvent générer jusqu’à 6 % de revenus supplémentaires, et avec des investissements en croissance, l’incidence sur les revenus de l’IA triple pour atteindre 20 % ou plus. Les entreprises de tête surperforment également sur d’autres plans. Elles génèrent 3 points de pourcentage de résultats opérationnels en plus, soit une augmentation de près de 30 % par rapport aux entreprises qui ne parviennent pas à évoluer.
Que font exactement ces entreprises?
L’accent mis sur l’investissement et la chaîne de valeur ne raconte qu’une partie de l’histoire. Les recherches du BCG ont révélé que les chefs de file dans la mise à échelle et la création de valeur à partir de l’IA font trois choses mieux que les autres entreprises :
- Ils priorisent les cas d’utilisation ayant le plus d’impact et assurent leur expansion rapide pour maximiser la valeur.
- Ils rendent les données et la technologie accessibles à travers toute l’organisation, en évitant les silos, les incompatibilités technologiques et les bases de données autonomes qui entravent la mise à l’échelle.
- Ils reconnaissent l’importance d’un alignement stratégique entre les dirigeants et les employés qui créent et exploitent l’IA, et ils soutiennent le personnel qui favorise la collaboration et la livraison de produits agiles de bout en bout.
Bien qu’il existe un large consensus sur le fait que l’intelligence artificielle (IA) transformera la plupart des industries dans les décennies à venir, de nombreuses entreprises qui ont investi dans la technologie n’ont pas réussi à libérer tout son potentiel. Des recherches antérieures du Boston Consulting Group (BCG) ont montré que seulement 11 % de ces entreprises ont libéré une valeur importante et que la majorité n’a pas réussi à faire évoluer l’IA au-delà des projets pilotes. Les entreprises n’ont pas non plus repensé leur façon de travailler avec les données ou redéfini l’interaction humain-IA. De plus, elles n’ont exploré que de manière sélective les cas d’utilisation de l’IA et manquent souvent d’une infrastructure numérique mature, bien qu’il existe des différences significatives entre les entreprises et les industries à cet égard.
Les dernières recherches du BCG, fondées sur l’indice d’accélération numérique, montrent que les entreprises qui investissent davantage dans le numérique investissent aussi davantage de ressources dans l’IA; de plus, pour celles qui sont capables de développer l’IA, même de petits investissements de démarrage rapportent gros. Des investissements modestes dans des cas d’utilisation particuliers de l’IA peuvent générer jusqu’à 6 % de revenus supplémentaires, et avec des investissements en croissance, l’incidence sur les revenus de l’IA triple pour atteindre 20 % ou plus. Les entreprises de tête surperforment également sur d’autres plans. Elles génèrent 3 points de pourcentage de résultats opérationnels en plus, soit une augmentation de près de 30 % par rapport aux entreprises qui ne parviennent pas à évoluer.
Que font exactement ces entreprises?
L’accent mis sur l’investissement et la chaîne de valeur ne raconte qu’une partie de l’histoire. Les recherches du BCG ont révélé que les chefs de file dans la mise à échelle et la création de valeur à partir de l’IA font trois choses mieux que les autres entreprises :
- Ils priorisent les cas d’utilisation ayant le plus d’impact et assurent leur expansion rapide pour maximiser la valeur.
- Ils rendent les données et la technologie accessibles à travers toute l’organisation, en évitant les silos, les incompatibilités technologiques et les bases de données autonomes qui entravent la mise à l’échelle.
- Ils reconnaissent l’importance d’un alignement stratégique entre les dirigeants et les employés qui créent et exploitent l’IA, et ils soutiennent le personnel qui favorise la collaboration et la livraison de produits agiles de bout en bout.