La Maison-Blanche met en place le Conseil pour la résilience de la chaîne d’approvisionnement
SupplyChainDive signale que le président Joe Biden est en train de créer le Conseil sur la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Celui-ci réunira presque tous les membres du cabinet présidentiel et plus d’une douzaine de hauts responsables fédéraux directement impliqués dans la politique industrielle. Le conseil sera coprésidé par le conseiller à la sécurité nationale et le conseiller économique national.
On note qu’au vu des effets désastreux de la pandémie sur les chaînes d’approvisionnement, l’administration Biden a engagé une approche sur de multiples fronts pour renforcer la résilience industrielle, en s’appuyant sur diverses branches du gouvernement. Le Congrès, par exemple, a adopté plusieurs lois comportant des dispositions sur la chaîne d’approvisionnement pour soutenir les industries jugées essentielles à la sécurité nationale, comme les semi-conducteurs.
D’ailleurs, au niveau exécutif, la Maison-Blanche a accordé une attention particulière à la création de liens et même à la mise en place de bureaux se consacrant à la coordination intragouvernementale de la politique de la chaîne d’approvisionnement.
La création du nouveau Conseil sur la résilience de la chaîne d’approvisionnement est une initiative parmi une trentaine d’autres que la Maison-Blanche a mises en branle pour renforcer les chaînes d’approvisionnement. Ces actions comprennent de nouvelles annonces de financement ainsi que des mises à jour sur des données particulières et des initiatives commerciales, entre autres.
Cette intense activité est la preuve, selon SupplyChainDive, que la thématique de l’approvisionnement fait partie des sujets stratégiques de la plus haute importance pour le gouvernement américain. Les déclarations de la Maison-Blanche montrent un engagement sans ambiguïté : « Des chaînes d’approvisionnement robustes sont essentielles à une économie forte. Lorsque les chaînes d’approvisionnement se stabilisent, les prix des biens, de la nourriture et des équipements chutent, mettant ainsi plus d’argent dans les poches des familles, des travailleurs, des agriculteurs et des entrepreneurs américains ».
En outre, en plus du nouveau conseil ministériel, la Maison-Blanche a évoqué plusieurs autres initiatives affectant généralement le fret, le camionnage et l’industrie manufacturière. Par exemple, le ministère des Transports serait à la veille de mettre en place un nouveau bureau afin de coordonner la stratégie de fret au niveau national et étatique, comme l’exige la loi bipartite sur les infrastructures.
De plus, le président Biden prévoit élargir l’autorité du ministère de la Santé et des Services sociaux en vertu de la loi sur la production de défense, pour permettre la fabrication nationale de médicaments essentiels et de leurs intrants. Enfin, le ministère de l’Énergie a finalisé le processus d’octroi de 275 millions de dollars en subventions qui devront soutenir les secteurs de l’énergie propre, notamment la fabrication de minéraux critiques, de batteries à l’échelle du réseau et de véhicules électriques.
SupplyChainDive signale que le président Joe Biden est en train de créer le Conseil sur la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Celui-ci réunira presque tous les membres du cabinet présidentiel et plus d’une douzaine de hauts responsables fédéraux directement impliqués dans la politique industrielle. Le conseil sera coprésidé par le conseiller à la sécurité nationale et le conseiller économique national.
On note qu’au vu des effets désastreux de la pandémie sur les chaînes d’approvisionnement, l’administration Biden a engagé une approche sur de multiples fronts pour renforcer la résilience industrielle, en s’appuyant sur diverses branches du gouvernement. Le Congrès, par exemple, a adopté plusieurs lois comportant des dispositions sur la chaîne d’approvisionnement pour soutenir les industries jugées essentielles à la sécurité nationale, comme les semi-conducteurs.
D’ailleurs, au niveau exécutif, la Maison-Blanche a accordé une attention particulière à la création de liens et même à la mise en place de bureaux se consacrant à la coordination intragouvernementale de la politique de la chaîne d’approvisionnement.
La création du nouveau Conseil sur la résilience de la chaîne d’approvisionnement est une initiative parmi une trentaine d’autres que la Maison-Blanche a mises en branle pour renforcer les chaînes d’approvisionnement. Ces actions comprennent de nouvelles annonces de financement ainsi que des mises à jour sur des données particulières et des initiatives commerciales, entre autres.
Cette intense activité est la preuve, selon SupplyChainDive, que la thématique de l’approvisionnement fait partie des sujets stratégiques de la plus haute importance pour le gouvernement américain. Les déclarations de la Maison-Blanche montrent un engagement sans ambiguïté : « Des chaînes d’approvisionnement robustes sont essentielles à une économie forte. Lorsque les chaînes d’approvisionnement se stabilisent, les prix des biens, de la nourriture et des équipements chutent, mettant ainsi plus d’argent dans les poches des familles, des travailleurs, des agriculteurs et des entrepreneurs américains ».
En outre, en plus du nouveau conseil ministériel, la Maison-Blanche a évoqué plusieurs autres initiatives affectant généralement le fret, le camionnage et l’industrie manufacturière. Par exemple, le ministère des Transports serait à la veille de mettre en place un nouveau bureau afin de coordonner la stratégie de fret au niveau national et étatique, comme l’exige la loi bipartite sur les infrastructures.
De plus, le président Biden prévoit élargir l’autorité du ministère de la Santé et des Services sociaux en vertu de la loi sur la production de défense, pour permettre la fabrication nationale de médicaments essentiels et de leurs intrants. Enfin, le ministère de l’Énergie a finalisé le processus d’octroi de 275 millions de dollars en subventions qui devront soutenir les secteurs de l’énergie propre, notamment la fabrication de minéraux critiques, de batteries à l’échelle du réseau et de véhicules électriques.