La machinerie lourde rencontre l’intelligence artificielle
Jusqu’à récemment, selon un article de la Havard Business Review, la plupart des entreprises industrielles n’utilisaient pas de logiciels très avancés dans leurs produits. Mais désormais, les meneurs du secteur appliquent l’IA générative et l’apprentissage automatique à toutes sortes de données, notamment le texte, les images 3D, la vidéo et le son, pour créer des conceptions complexes et innovantes et résoudre les problèmes des clients avec une rapidité sans précédent.
Cependant, le succès implique bien plus que l’installation d’ordinateurs dans les produits. Cela nécessite des stratégies de fusion, qui associent ce que les fabricants font le mieux – créer des produits physiques – avec ce qui relève du champ de spécialité des entreprises numériques : exploiter des ensembles de données géants pour obtenir des informations critiques.
Il existe quatre types de stratégies de fusion. Les produits de fusion, comme le verre intelligent, sont conçus de toutes pièces pour collecter et exploiter des informations sur l’utilisation des produits en temps réel. Les services de fusion, comme le service de Rolls-Royce pour augmenter le rendement énergétique des avions, fournissent des recommandations personnalisées immédiates à l’aide de l’IA. Les systèmes de fusion, comme celui d’Honeywell pour la gestion des bâtiments, intègrent des machines provenant de plusieurs fournisseurs de manière à les améliorer toutes. Et les solutions de fusion, telles que celles de Deere pour augmenter le rendement des agriculteurs, combinent des produits, des services et des systèmes avec les innovations des entreprises partenaires de manière à améliorer considérablement les performances des clients.
Chaque entreprise industrielle devra développer sa propre stratégie de fusion. La première étape consistera à cesser de traiter l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle comme si elles étaient distinctes. Chaque fonction et chaque processus peuvent être améliorés si les humains et les machines travaillent ensemble. Les entreprises qui adoptent ce type d’intelligence collaborative surpasseront celles qui traitent l’IA comme une technologie ésotérique ou retardent son adoption.
Jusqu’à présent, les entreprises industrielles rivalisaient en développant des technologies propriétaires et en s’intégrant verticalement. Pour mettre en œuvre des stratégies de fusion, la plupart devront s’associer avec des natifs du numérique et des jeunes pousses pour de nouvelles technologies et applications. Cela permettra en fin de compte de réduire les coûts, d’augmenter la vitesse d’exécution et d’améliorer la satisfaction des clients.
Il s’agira cependant d’un changement majeur qui obligera les PDG industriels à diriger les efforts numériques – une responsabilité qu’ils ont généralement déléguée dans le passé. Leurs entreprises auront besoin d’une stratégie globale expliquant comment, quand et où les technologies numériques optimiseront l’organisation afin de garantir que tous les membres partagent la même vision des priorités et des besoins d’allocation des ressources. Et chaque employé devra adopter la technologie numérique pour que l’organisation puisse élaborer, exécuter et adopter une stratégie de fusion réussie.
Jusqu’à récemment, selon un article de la Havard Business Review, la plupart des entreprises industrielles n’utilisaient pas de logiciels très avancés dans leurs produits. Mais désormais, les meneurs du secteur appliquent l’IA générative et l’apprentissage automatique à toutes sortes de données, notamment le texte, les images 3D, la vidéo et le son, pour créer des conceptions complexes et innovantes et résoudre les problèmes des clients avec une rapidité sans précédent.
Cependant, le succès implique bien plus que l’installation d’ordinateurs dans les produits. Cela nécessite des stratégies de fusion, qui associent ce que les fabricants font le mieux – créer des produits physiques – avec ce qui relève du champ de spécialité des entreprises numériques : exploiter des ensembles de données géants pour obtenir des informations critiques.
Il existe quatre types de stratégies de fusion. Les produits de fusion, comme le verre intelligent, sont conçus de toutes pièces pour collecter et exploiter des informations sur l’utilisation des produits en temps réel. Les services de fusion, comme le service de Rolls-Royce pour augmenter le rendement énergétique des avions, fournissent des recommandations personnalisées immédiates à l’aide de l’IA. Les systèmes de fusion, comme celui d’Honeywell pour la gestion des bâtiments, intègrent des machines provenant de plusieurs fournisseurs de manière à les améliorer toutes. Et les solutions de fusion, telles que celles de Deere pour augmenter le rendement des agriculteurs, combinent des produits, des services et des systèmes avec les innovations des entreprises partenaires de manière à améliorer considérablement les performances des clients.
Chaque entreprise industrielle devra développer sa propre stratégie de fusion. La première étape consistera à cesser de traiter l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle comme si elles étaient distinctes. Chaque fonction et chaque processus peuvent être améliorés si les humains et les machines travaillent ensemble. Les entreprises qui adoptent ce type d’intelligence collaborative surpasseront celles qui traitent l’IA comme une technologie ésotérique ou retardent son adoption.
Jusqu’à présent, les entreprises industrielles rivalisaient en développant des technologies propriétaires et en s’intégrant verticalement. Pour mettre en œuvre des stratégies de fusion, la plupart devront s’associer avec des natifs du numérique et des jeunes pousses pour de nouvelles technologies et applications. Cela permettra en fin de compte de réduire les coûts, d’augmenter la vitesse d’exécution et d’améliorer la satisfaction des clients.
Il s’agira cependant d’un changement majeur qui obligera les PDG industriels à diriger les efforts numériques – une responsabilité qu’ils ont généralement déléguée dans le passé. Leurs entreprises auront besoin d’une stratégie globale expliquant comment, quand et où les technologies numériques optimiseront l’organisation afin de garantir que tous les membres partagent la même vision des priorités et des besoins d’allocation des ressources. Et chaque employé devra adopter la technologie numérique pour que l’organisation puisse élaborer, exécuter et adopter une stratégie de fusion réussie.