La gestion des chaînes d'approvisionnement du futur exige une compréhension globale
SupplyChainDive estime que les chaînes d'approvisionnement se transforment et que bientôt, leur gestion nécessitera de nouveaux talents possédant des capacités interfonctionnelles et une vision globale. Ces nouveaux gestionnaires devront faire face au défi de maîtriser un réseau complexe de processus interconnectés et de solutions disparates afin d'assurer le bon fonctionnement des susdites chaînes. Cela pourra faire la différence entre le succès et la faillite d'une entreprise.
Il est à noter que, traditionnellement, les entreprises structurent leurs chaînes d'approvisionnement en fonction d'activités distinctes de planification, d'approvisionnement, de fabrication et de distribution. Bien que ce modèle soit satisfaisant lorsqu'il s'agit de développer des capacités fondamentales, il suppose des compromis qui négligent les coûts, le service et la résilience.
Plus précisément, les inefficiences d'un modèle cloisonné peuvent se traduire dans la duplication d'efforts et dans des délais de commercialisation plus longs en raison d'un décalage entre les priorités des équipes de gestion des produits et de planification de la chaîne d'approvisionnement. De même, il y aurait des incohérences se traduisant dans des commandes non honorées ou dans la surproduction, conséquence de calendriers de planification et de production incompatibles.
D'ailleurs, le cloisonnement des mesures de fabrication et de livraison aurait un effet négatif sur la qualité du service offert à la clientèle et entraînerait l'érosion des économies liées aux achats en raison d'objectifs de coûts différents entre les responsables des achats et les responsables de la fabrication.
L'un des facteurs à l'origine de ces déficiences serait, selon SupplyChainDive, le manque de professionnels possédant des compétences interfonctionnelles susceptibles de leur donner une vision d'ensemble de la chaîne d'approvisionnement afin de saisir l'impact des perturbations. Certes, l'expertise dans la planification, les achats, la fabrication et la logistique reste toujours cruciale. Cependant, la vision d'ensemble s'avère essentielle pour mettre en place une stratégie cohérente et résiliente.
Dans ce contexte, l'article de SupplyChainDive suggère qu'environ 20 % de l'équipe de la chaîne d'approvisionnement devrait posséder une expertise globale (de bout en bout) et interfonctionnelle, tandis que les 80 % restants devraient continuer à développer des capacités fonctionnelles approfondies. Les 20 % d'employés visés seront appelés à jouer un rôle plus stratégique, car ils établiront des liens collaboratifs entre la chaîne d'approvisionnement et les autres parties de l'entreprise dans le but d'obtenir une plus grande valeur.
En fait, il semble que les équipes interfonctionnelles se multiplient au sein des entreprises. On s'aperçoit que les employés du secteur de la recherche et développement peuvent concevoir de meilleurs produits lorsqu'ils sont au courant des capacités d'approvisionnement. De même, les gestionnaires qui comprennent les liens entre les ventes, le marketing et la chaîne d'approvisionnement peuvent anticiper plus efficacement les répercussions du comportement des clients et les tendances marketing.
SupplyChainDive estime que les chaînes d'approvisionnement se transforment et que bientôt, leur gestion nécessitera de nouveaux talents possédant des capacités interfonctionnelles et une vision globale. Ces nouveaux gestionnaires devront faire face au défi de maîtriser un réseau complexe de processus interconnectés et de solutions disparates afin d'assurer le bon fonctionnement des susdites chaînes. Cela pourra faire la différence entre le succès et la faillite d'une entreprise.
Il est à noter que, traditionnellement, les entreprises structurent leurs chaînes d'approvisionnement en fonction d'activités distinctes de planification, d'approvisionnement, de fabrication et de distribution. Bien que ce modèle soit satisfaisant lorsqu'il s'agit de développer des capacités fondamentales, il suppose des compromis qui négligent les coûts, le service et la résilience.
Plus précisément, les inefficiences d'un modèle cloisonné peuvent se traduire dans la duplication d'efforts et dans des délais de commercialisation plus longs en raison d'un décalage entre les priorités des équipes de gestion des produits et de planification de la chaîne d'approvisionnement. De même, il y aurait des incohérences se traduisant dans des commandes non honorées ou dans la surproduction, conséquence de calendriers de planification et de production incompatibles.
D'ailleurs, le cloisonnement des mesures de fabrication et de livraison aurait un effet négatif sur la qualité du service offert à la clientèle et entraînerait l'érosion des économies liées aux achats en raison d'objectifs de coûts différents entre les responsables des achats et les responsables de la fabrication.
L'un des facteurs à l'origine de ces déficiences serait, selon SupplyChainDive, le manque de professionnels possédant des compétences interfonctionnelles susceptibles de leur donner une vision d'ensemble de la chaîne d'approvisionnement afin de saisir l'impact des perturbations. Certes, l'expertise dans la planification, les achats, la fabrication et la logistique reste toujours cruciale. Cependant, la vision d'ensemble s'avère essentielle pour mettre en place une stratégie cohérente et résiliente.
Dans ce contexte, l'article de SupplyChainDive suggère qu'environ 20 % de l'équipe de la chaîne d'approvisionnement devrait posséder une expertise globale (de bout en bout) et interfonctionnelle, tandis que les 80 % restants devraient continuer à développer des capacités fonctionnelles approfondies. Les 20 % d'employés visés seront appelés à jouer un rôle plus stratégique, car ils établiront des liens collaboratifs entre la chaîne d'approvisionnement et les autres parties de l'entreprise dans le but d'obtenir une plus grande valeur.
En fait, il semble que les équipes interfonctionnelles se multiplient au sein des entreprises. On s'aperçoit que les employés du secteur de la recherche et développement peuvent concevoir de meilleurs produits lorsqu'ils sont au courant des capacités d'approvisionnement. De même, les gestionnaires qui comprennent les liens entre les ventes, le marketing et la chaîne d'approvisionnement peuvent anticiper plus efficacement les répercussions du comportement des clients et les tendances marketing.