La gestion de la logistique dans le secteur de l’épicerie en ligne
Une étude intitulée E-grocery logistics: exploring the gap between research and practice examine la gestion de la logistique dans le secteur de l’épicerie en ligne. Elle développe un cadre conceptuel en identifiant et en cartographiant neuf défis logistiques principaux. Ces défis ont ensuite été catégorisés en 4 groupes : la conception du réseau de distribution, le processus de traitement des commandes, les choix logistiques et l’automatisation.
La logistique dans le secteur de l’épicerie en ligne peut avoir une configuration triple :
- Premièrement, le commerce électronique œnogastronomique, c’est-à-dire la livraison non rapide de produits non frais tels que le vin, le café ou les aliments en conserve typiques locaux. Le problème de distribution associé est comparable à celui des colis « génériques » : les dimensions de la commande sont faibles et les articles ne sont pas caractérisés par une grande périssabilité ou fragilité.
- Deuxièmement, la livraison de nourriture à la demande, c’est-à-dire la livraison de repas fraîchement préparés rendue possible par des plateformes en ligne. Il s’agit d’une activité disruptive.
- Troisièmement, l’épicerie en ligne, c’est-à-dire la vente en ligne de produits d’épicerie, considérée comme une option de rechange aux courses en supermarché. Les caractéristiques logistiques à ce niveau sont très particulières. Certains produits (par exemple, le fromage) sont frais ou congelés, et leur durée de conservation peut être très courte. En conséquence, ils nécessitent des conditions de stockage et de transport particulières. De plus, contrairement aux ventes en ligne dans les deux autres modèles, les commandes sont composées d’un nombre considérable de produits. De ce fait, la configuration logistique est bien plus complexe, alliant transport et entreposage.
Cette étude a également permis de proposer des pistes de solution pour améliorer le processus dans les phases de planification et d’opération.
1. Phase de planification :
- Infrastructure : Choix entre entrepôts et magasins. Les magasins gagnent en attention malgré l’efficacité des entrepôts.
- Zone à desservir : Choix entre desservir une zone déjà couverte par des magasins physiques ou une nouvelle zone, influencé par divers facteurs comme la densité de population et la présence de concurrents.
- Gamme de produits : Choix entre offrir toute la gamme de produits en ligne, une partie de celle-ci ou plus d’articles. Une gamme alignée en ligne-hors ligne est préférée.
2. Phases opérationnelles :
- Livraison : Intérêt croissant pour des solutions innovantes comme les robots pour réduire les coûts de livraison.
- Cueillette : Défis supplémentaires par rapport à la logistique traditionnelle, avec des solutions principalement basées sur des révisions des politiques de gestion.
- Gestion des ruptures de stock : Adoption de l’option de choix par le préparateur pour remplacer les articles manquants, bien que cela nécessite une stratégie de sélection efficace.
- Stockage et consolidation des commandes : Contraintes d’espace et impact sur le processus de consolidation, nécessitant une conception intégrée.
L’automatisation est suggérée dans toutes les phases, surtout pour l’adoption de nouveaux processus.
Une étude intitulée E-grocery logistics: exploring the gap between research and practice examine la gestion de la logistique dans le secteur de l’épicerie en ligne. Elle développe un cadre conceptuel en identifiant et en cartographiant neuf défis logistiques principaux. Ces défis ont ensuite été catégorisés en 4 groupes : la conception du réseau de distribution, le processus de traitement des commandes, les choix logistiques et l’automatisation.
La logistique dans le secteur de l’épicerie en ligne peut avoir une configuration triple :
- Premièrement, le commerce électronique œnogastronomique, c’est-à-dire la livraison non rapide de produits non frais tels que le vin, le café ou les aliments en conserve typiques locaux. Le problème de distribution associé est comparable à celui des colis « génériques » : les dimensions de la commande sont faibles et les articles ne sont pas caractérisés par une grande périssabilité ou fragilité.
- Deuxièmement, la livraison de nourriture à la demande, c’est-à-dire la livraison de repas fraîchement préparés rendue possible par des plateformes en ligne. Il s’agit d’une activité disruptive.
- Troisièmement, l’épicerie en ligne, c’est-à-dire la vente en ligne de produits d’épicerie, considérée comme une option de rechange aux courses en supermarché. Les caractéristiques logistiques à ce niveau sont très particulières. Certains produits (par exemple, le fromage) sont frais ou congelés, et leur durée de conservation peut être très courte. En conséquence, ils nécessitent des conditions de stockage et de transport particulières. De plus, contrairement aux ventes en ligne dans les deux autres modèles, les commandes sont composées d’un nombre considérable de produits. De ce fait, la configuration logistique est bien plus complexe, alliant transport et entreposage.
Cette étude a également permis de proposer des pistes de solution pour améliorer le processus dans les phases de planification et d’opération.
1. Phase de planification :
- Infrastructure : Choix entre entrepôts et magasins. Les magasins gagnent en attention malgré l’efficacité des entrepôts.
- Zone à desservir : Choix entre desservir une zone déjà couverte par des magasins physiques ou une nouvelle zone, influencé par divers facteurs comme la densité de population et la présence de concurrents.
- Gamme de produits : Choix entre offrir toute la gamme de produits en ligne, une partie de celle-ci ou plus d’articles. Une gamme alignée en ligne-hors ligne est préférée.
2. Phases opérationnelles :
- Livraison : Intérêt croissant pour des solutions innovantes comme les robots pour réduire les coûts de livraison.
- Cueillette : Défis supplémentaires par rapport à la logistique traditionnelle, avec des solutions principalement basées sur des révisions des politiques de gestion.
- Gestion des ruptures de stock : Adoption de l’option de choix par le préparateur pour remplacer les articles manquants, bien que cela nécessite une stratégie de sélection efficace.
- Stockage et consolidation des commandes : Contraintes d’espace et impact sur le processus de consolidation, nécessitant une conception intégrée.
L’automatisation est suggérée dans toutes les phases, surtout pour l’adoption de nouveaux processus.