La géographie des investissements étrangers dans les pays membres de l’OCDE
L'investissement direct étranger (IDE) peut jouer un rôle majeur dans le soutien du développement régional, mais il peut aussi exacerber les disparités régionales existantes. Parmi les 10 % des régions les plus riches de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) par montants d'IDE entièrement nouveaux, le Québec se classe 20e, derrière l'Ontario (4e), l'Alberta (11e) et la Colombie-Britannique (16e).
Ce document explore la géographie des disparités d'IDE dans les pays membres de l'OCDE, entre les pays et au fil du temps, ainsi que le rôle de la promotion et de la facilitation des investissements. Il passe en revue les paramètres de gouvernance, les mécanismes de coordination et les approches stratégiques utilisés dans les agences nationales de promotion des investissements (API).
Principales constatations du document :
- Les facteurs d'attractivité façonnent fortement la géographie de l'IDE dans la zone OCDE. Les 10 % de régions les plus riches en IDE entièrement nouveau ont attiré en moyenne 700 fois plus d'IDE que les 10 % de régions les plus pauvres. Les effets d'agglomération ont conduit les IDE à se concentrer fortement dans quelques pôles.
- Les disparités d'IDE par habitant entre les régions sont importantes et s'expliquent par des différences au sein des pays.
- La crise économique générée par la pandémie de COVID-19 est associée à une augmentation spectaculaire de la disparité des IDE au sein des pays.
- Au niveau des pays, les disparités régionales d'IDE par habitant sont les plus importantes en Australie, au Canada, au Chili, en Colombie, en Islande et en Israël.
- Les déséquilibres régionaux en matière d'IDE sont considérablement plus importants que les disparités de PIB et de productivité, ce qui peut nuire à l'inclusivité. Cet écart est le plus grand en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et au Chili.
- Les IDE contribuent de manière significative à la création d'emplois, mais leur impact est largement inégal au sein des pays. Ces disparités sont en partie dues aux schémas régionaux d'industrialisation, à la disponibilité des compétences et à l'activité de R-D.
- Principales conclusions sur le rôle des API nationales pour promouvoir et faciliter l'investissement dans les régions :
- Les régions ne sont pas toujours concernées de la même manière par les politiques nationales, y compris les politiques d'investissement. Les décideurs politiques ne disposent toujours pas d'un cadre politique global qui puisse les aider à réfléchir à la manière dont l'investissement peut soutenir le développement régional durable.
- La promotion de l'investissement à l'appui du développement régional est une grande priorité pour les gouvernements.
- La grande majorité des API nationales ont placé le développement régional en tête de leurs priorités, quelle que soit la taille de leur économie.
- Les stratégies de promotion des investissements doivent tenir compte des défis, mais aussi des raisons pour lesquelles les IDE se localisent dans différentes régions. Les API signalent que des compétences adéquates et une infrastructure de qualité sont les critères décisionnels les plus importants. Bien que l'aide de l'État ne semble pas essentielle, les investisseurs sont souvent attirés par les régions en raison de la baisse des coûts des entreprises.
- L'architecture de promotion et de facilitation des investissements au niveau infranational est souvent multicouche, impliquant plusieurs entités décentralisées.
L'investissement direct étranger (IDE) peut jouer un rôle majeur dans le soutien du développement régional, mais il peut aussi exacerber les disparités régionales existantes. Parmi les 10 % des régions les plus riches de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) par montants d'IDE entièrement nouveaux, le Québec se classe 20e, derrière l'Ontario (4e), l'Alberta (11e) et la Colombie-Britannique (16e).
Ce document explore la géographie des disparités d'IDE dans les pays membres de l'OCDE, entre les pays et au fil du temps, ainsi que le rôle de la promotion et de la facilitation des investissements. Il passe en revue les paramètres de gouvernance, les mécanismes de coordination et les approches stratégiques utilisés dans les agences nationales de promotion des investissements (API).
Principales constatations du document :
- Les facteurs d'attractivité façonnent fortement la géographie de l'IDE dans la zone OCDE. Les 10 % de régions les plus riches en IDE entièrement nouveau ont attiré en moyenne 700 fois plus d'IDE que les 10 % de régions les plus pauvres. Les effets d'agglomération ont conduit les IDE à se concentrer fortement dans quelques pôles.
- Les disparités d'IDE par habitant entre les régions sont importantes et s'expliquent par des différences au sein des pays.
- La crise économique générée par la pandémie de COVID-19 est associée à une augmentation spectaculaire de la disparité des IDE au sein des pays.
- Au niveau des pays, les disparités régionales d'IDE par habitant sont les plus importantes en Australie, au Canada, au Chili, en Colombie, en Islande et en Israël.
- Les déséquilibres régionaux en matière d'IDE sont considérablement plus importants que les disparités de PIB et de productivité, ce qui peut nuire à l'inclusivité. Cet écart est le plus grand en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et au Chili.
- Les IDE contribuent de manière significative à la création d'emplois, mais leur impact est largement inégal au sein des pays. Ces disparités sont en partie dues aux schémas régionaux d'industrialisation, à la disponibilité des compétences et à l'activité de R-D.
- Principales conclusions sur le rôle des API nationales pour promouvoir et faciliter l'investissement dans les régions :
- Les régions ne sont pas toujours concernées de la même manière par les politiques nationales, y compris les politiques d'investissement. Les décideurs politiques ne disposent toujours pas d'un cadre politique global qui puisse les aider à réfléchir à la manière dont l'investissement peut soutenir le développement régional durable.
- La promotion de l'investissement à l'appui du développement régional est une grande priorité pour les gouvernements.
- La grande majorité des API nationales ont placé le développement régional en tête de leurs priorités, quelle que soit la taille de leur économie.
- Les stratégies de promotion des investissements doivent tenir compte des défis, mais aussi des raisons pour lesquelles les IDE se localisent dans différentes régions. Les API signalent que des compétences adéquates et une infrastructure de qualité sont les critères décisionnels les plus importants. Bien que l'aide de l'État ne semble pas essentielle, les investisseurs sont souvent attirés par les régions en raison de la baisse des coûts des entreprises.
- L'architecture de promotion et de facilitation des investissements au niveau infranational est souvent multicouche, impliquant plusieurs entités décentralisées.