La durabilité émerge comme un facteur de compétitivité incontournable des PME
Faisant référence à un rapport de Novuna Business Finance, Leasing Life signale que 85 % des petites et moyennes entreprises (PME) prévoient d’investir dans des mesures de développement durable au cours de l’année 2024. L’enquête, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 dirigeants de PME, est arrivée aux conclusions suivantes :
- Un tiers des entreprises (33 %) ont déclaré qu’elles envisageaient d’investir dans les énergies solaires ou renouvelables, 26 % supplémentaires se concentrant sur l’amélioration de l’isolation de leurs locaux, et 24 % envisagent de rénover leurs systèmes de chauffage pour une efficacité accrue;
- Un tiers des répondants (28 %) prévoient l’adoption de véhicules électriques et 25 % souhaitent installer des bornes de recharge électriques dans leurs installations;
- 22 % des entreprises envisagent de nommer un responsable du développement durable, dans le cadre d’une démarche d’amélioration au niveau stratégique;
- Plus d’un répondant sur quatre (27 %) a déclaré vouloir investir davantage dans de la machinerie plus durable. Cela est surtout perceptible dans les secteurs des médias et du marketing (44 %), de l’agriculture (38 %), de la fabrication (33 %) et de l’informatique et des télécommunications (33 %);
- Enfin, hormis l’intérêt à revoir leur consommation d’énergie, 23 % des dirigeants de PME cherchent également des moyens de rationaliser la production afin de réduire leur consommation d’eau.
D’ailleurs, selon un article de 2022, la compétitivité et la durabilité représentent des stratégies de gestion essentielles. En fait, certains voient la durabilité comme un synonyme de réussite commerciale. Ainsi donc, l’introduction des critères de durabilité dans tous les domaines de l’entreprise constituerait une chance incontournable de croissance, d’efficience, d’efficacité, d’économies de coûts et de nouvelles activités pour les entreprises.
Selon cet article, d’autres recherches font un lien étroit entre la durabilité des entreprises et la performance économique. En effet, pour maintenir des opérations durables et réussies sur des marchés hautement concurrentiels, les entreprises doivent désormais se soucier comme jamais auparavant de la responsabilité sociale et de la protection de l’environnement. À cet égard, il devient crucial d’examiner de près les liens entre les différents domaines de la durabilité (sociale, environnementale et économique), qui ont une influence sur la compétitivité des entreprises.
Malgré l’importance du développement durable, l’article signale que les PME ne semblent pas y prêter suffisamment attention et que leurs actions en faveur de l’environnement sont trop isolées pour avoir un impact positif. En général, les PME semblent avoir besoin de nouvelles actions pour développer des pratiques de durabilité.
Apparemment, les principaux défis des PME dans ce domaine comprennent le développement d’affaires, le risque d’entrée de concurrents potentiels sur le marché, l’intensité de la rivalité entre les entreprises, le pouvoir de négociation des acheteurs et des fournisseurs et la proximité des substituts aux produits d’une industrie. Les recherches montreraient que les PME doivent se développer dans les chaînes d’approvisionnement de grandes entreprises et persister dans leur proposition de produits durables.
Faisant référence à un rapport de Novuna Business Finance, Leasing Life signale que 85 % des petites et moyennes entreprises (PME) prévoient d’investir dans des mesures de développement durable au cours de l’année 2024. L’enquête, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 dirigeants de PME, est arrivée aux conclusions suivantes :
- Un tiers des entreprises (33 %) ont déclaré qu’elles envisageaient d’investir dans les énergies solaires ou renouvelables, 26 % supplémentaires se concentrant sur l’amélioration de l’isolation de leurs locaux, et 24 % envisagent de rénover leurs systèmes de chauffage pour une efficacité accrue;
- Un tiers des répondants (28 %) prévoient l’adoption de véhicules électriques et 25 % souhaitent installer des bornes de recharge électriques dans leurs installations;
- 22 % des entreprises envisagent de nommer un responsable du développement durable, dans le cadre d’une démarche d’amélioration au niveau stratégique;
- Plus d’un répondant sur quatre (27 %) a déclaré vouloir investir davantage dans de la machinerie plus durable. Cela est surtout perceptible dans les secteurs des médias et du marketing (44 %), de l’agriculture (38 %), de la fabrication (33 %) et de l’informatique et des télécommunications (33 %);
- Enfin, hormis l’intérêt à revoir leur consommation d’énergie, 23 % des dirigeants de PME cherchent également des moyens de rationaliser la production afin de réduire leur consommation d’eau.
D’ailleurs, selon un article de 2022, la compétitivité et la durabilité représentent des stratégies de gestion essentielles. En fait, certains voient la durabilité comme un synonyme de réussite commerciale. Ainsi donc, l’introduction des critères de durabilité dans tous les domaines de l’entreprise constituerait une chance incontournable de croissance, d’efficience, d’efficacité, d’économies de coûts et de nouvelles activités pour les entreprises.
Selon cet article, d’autres recherches font un lien étroit entre la durabilité des entreprises et la performance économique. En effet, pour maintenir des opérations durables et réussies sur des marchés hautement concurrentiels, les entreprises doivent désormais se soucier comme jamais auparavant de la responsabilité sociale et de la protection de l’environnement. À cet égard, il devient crucial d’examiner de près les liens entre les différents domaines de la durabilité (sociale, environnementale et économique), qui ont une influence sur la compétitivité des entreprises.
Malgré l’importance du développement durable, l’article signale que les PME ne semblent pas y prêter suffisamment attention et que leurs actions en faveur de l’environnement sont trop isolées pour avoir un impact positif. En général, les PME semblent avoir besoin de nouvelles actions pour développer des pratiques de durabilité.
Apparemment, les principaux défis des PME dans ce domaine comprennent le développement d’affaires, le risque d’entrée de concurrents potentiels sur le marché, l’intensité de la rivalité entre les entreprises, le pouvoir de négociation des acheteurs et des fournisseurs et la proximité des substituts aux produits d’une industrie. Les recherches montreraient que les PME doivent se développer dans les chaînes d’approvisionnement de grandes entreprises et persister dans leur proposition de produits durables.